Bouzouk tome 1 sur 4

EAN : 9782203118935
Casterman (13/03/2000)
4.25/5   4 notes
Résumé:
Qu'est-ce que l'épouvantable matrone avait pu lui enlever ? Du sang ? De la cervelle ? Sa... Il se figea net.
Lentement, à haute voix, il dit : - Mon nom est... " Maudit soit le voyageur égaré qui tombe entre les griffes de Mmandragore ! Car elle dévore sa mémoire jusqu'au moindre souvenir, avant de la recracher dans ses grimoires. Quatre, précisément, qui seront revendus au plus offrant. Mais la dernière victime de Mmandragore se rebelle. Lui... >Voir plus
Que lire après Bouzouk, tome 1 : Les mange-mémoireVoir plus
Ce premier tome d'une quadrilogie signée Gérard Moncomble est un véritable bijou! le roman est d'une grande inventivité; bourré d'humour et de références qui redessinent le roman médiéval pour enfants.

Moncomble a inventé tout un ensemble de mots (merci au glossaire en fin d'ouvrage pour en comprendre certains!) qu'il a relié à un univers médiéval avec une intrigue qui se situe dans les Kronouailles. Qui dit Kronouailles dit donc châteaux sur la lande, grandes étendues de prairies et dangereuses falaises! 🙂 Ainsi, si ici on achète des choses avec des ducons et que ceux à qui ont a « mangé » la mémoire sont des Gogols, tous les codes du médiéval sont respectés avec un détournement des plus modernes. Car l'auteur, derrière un humour très décalé et une intrigue un peu folle, parle de choses fortes pour les enfants; notamment la signification du nom et l'importance des souvenirs.

Magnifiquement illustré par Mazan qui propose des illustrations noir & blanc au crayon, Les mange mémoire mélange habilement récit merveilleux, fable humoristique avec parfois l'introduction de bulles de BD.

Les jeux de mots, sous-entendus, calembours et autres contrepèteries donnent au roman un rythme particulier transformant la lecture plaisir en plaisir des mots. Il faudra parfois bien réfléchir aux références choisies, comme le nom lui-même du héros qui n'est pas sans rappeler le bachibouzouk qui en turc signifie « sa tête ne fonctionne pas »… 😉

CONCLUSION
J'ai ri et je me suis tellement amusée pendant ma lecture à faire tourner les mots dans ma tête (se grabouler ou pistounet par exemple) que j'ai dû parfois relire les phrases pour ne pas perdre le fil de l'histoire. Et pourtant, derrière cet effet délirant, l'intrigue est tout à fait cohérente et reprend les codes d'une quête initiatique d'un petit héros sans-peur à qui on a chouravé la mémoire.

Si Lobel est le magicien des couleurs, Moncomble est sans aucun doute celui des mots! A lire absolument!!
Lien : https://mondesmerveilleux.wo..
Je me souviens peu de l'histoire "imaginaire" mais je me rappelle que l'écriture de Gérard Moncomble m'avait enchantée et beaucoup fait rire ; que c'était un excellent moment de lecture.

Ce soir-là, le moune soufflait comme mille soupirs de sorcières (...) avec son effroyable cortège d'éclairs blancs, de grêlons, de souffre et de bruits infernaux...

Videos de Gérard Moncomble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Moncomble
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)