Critique de LoupAlunettes

Lorsque l'impératrice expire son dernier souffle, c'est une Dri (Yak femelle) qui reprend le relais après que le palais est tout tenté auprès du petit de 5 ans.
On fait mener l'animal (et son petit) au palais devant le "miracle", afin de prolonger la reconnexion avec le monde qui l'entoure.
Le petit prince est de retour et peu importe le moyen.
Cela rappelle assez l'aventure "Cheval de Tempête" de Christophe Donner dans ce nouveau rapport maternel de l'enfant et l'animal, avec nettement moins de passions déchaînées.
Le petit prince Qaan gagne un frère de lait Yack, Bâabur.
Viendra le moment où le petit prince ne sera plus si petit et où il n'échappera plus aux devoirs du pouvoir, ceux qui feront de lui le guerrier et le seigneur.

L'auteur pose bien ces pans d'enfance et d'insouciance qui ne sont accordés que sur ces moments partagés avec les yaks, le sein tendre et chaleureux de l'impératrice qui n'est plus.
On comprend bien que c'est ce lien là qui est mis à mal lorsque le mage précepteur( il faut un méchant, une main rigide et contrariante dans les histoires) vient lui rappeler fermement qu'il n'est pas vacher mais un prince.

Quel amour sincère entre ces deux êtres!
Un coin de mon cerveau résonne comme une petite clochette, je réalise que je ne suis pas très familier du Yak. Qui l'est vraiment, d'ailleurs?
Peut-être les jeunes lecteurs du "Roi de la Forêt" de Michaël Morpurgo.

Je fonce sur les images disponibles, sur le net, par exemple.
Quelle stature!
Aussi fort, volumineux et cornu qu'un taureau, une vache abondamment laineuse.
Impressionnant animal.

"Frère de Yak" est un récit initiatique où le Yak lui-même aura sa part d'épreuves, les troupeaux de yaks sont belliqueux et la douceur de Qaan ne l'aidera hélas pas à y faire face.
Bâabur ne pourra se détourner de certaines lois et obligations de la nature aussi viriles que celles des hommes. En attendant, il est vivant et aura échappé à une cérémonie sacrificielle pour célébrer le petit prince qui a grandi et qui doit se détourner impérativement de l'enfance pour régner...ou pas.
Le roman jeunesse en large vision est très confortable et les jeunes lecteurs en apprécieront les vertus, surtout les petits lecteurs.

Gérard Moncomble est un Auteur jeunesse connu des jeunes lecteurs et reconnu des autres.
Mais si, la série des " Félix File-Filou" et "Moi, Thérèse Miaou" en Première lectures, c'est lui.
Et les aventures oniriques de "Raoul Taffin" en album jeunesse, c'est aussi lui, pour ne citer qu'eux.
Une lecture qui invite au voyage, dans des contrées plus insolites que la mer et la montagne et offre un bon récit d'amitiés entre les hommes et les animaux.
Une bonne lecture.