Citations sur L'as de coeur (429)

Tomber dans l’addiction c’est un peu comme tomber amoureux : on ne s’en rend compte qu’une fois qu’il est trop tard.
«Je ne me mets à
genoux que pour prier.
mais je ferais une
exception pour toi »
Quelque part, dans ce miroir que sont nos yeux, nous nous sommes reconnus. Nous aimer était un peu comme un instinct de survie. Aujourd’hui, c’est devenu bien plus. Une façon de respirer.
Tu ne peux qu’échouer si tu penses constamment que les autres n’ont rien à t’apprendre.
Les mots sont importants, Levi. Ce sont eux qui traversent les siècles et font l'Histoire, eux qui façonnent les sociétés.
Je ne suis toujours pas convaincue qu'il existe ce qu'on peut appeler une bonne ou une mauvaise personne. Je ne sais pas non plus sur quels éléments l'être humain est censé se fonder dans l'espoir de vivre une vie honnête. [...] Parfois, l'homme est bon, parfois l'homme est mauvais. Parfois, deux personnes brisées se rencontrent et apprennent à s'aimer.
« - Tu sais...je murmure maladroitement. Levi Ivanovitch est plutôt différent de ce que les gens en disent.

Il arque un sourcil interrogateur.

- Et qu’est-ce que les gens disent ?

(...)

- Que tu es un mauvais garçon. Égoïste, manipulateur, avare, cruel, play-boy et dangereux.

Seul le silence me répond. Il ne se départit pas de son sourire, bien au contraire. Celui-ci s’agrandit tandis qu’il écrase un soupir dont je ne comprend pas la signification.

- Fais tout de même attention, Rose. Il paraît qu’il n’y a pas de fumée sans feu. »
Seuls les lâches tentent d'étouffer les gens qu'ils considèrent comme supérieurs au lieu d'apprendre d'eux.
"Mais bien sûr, on ne peut pas toujours remporter la partie. On tombe toujours sur meilleur que soi." (p345)
Tu n’es pas une mauvaise personne, Rose, dis-je alors tout bas. Tu fais juste semblant d’en être une pour ne pas avoir à te sentir coupable des mauvaises choses que tu fais.