Critique de CeliaMartinez

Viens, on s'aime de Morgane Moncomble est une pure romance parut en 2017 aux éditions Hugo et Cie, dans la collection New Romance. C'est le premier roman de cette autrice, publié auparavant sur Fictia (plateforme similaire à Wattpad)

L'oeuvre raconte l'histoire de Violette et Loan, deux meilleurs amis s'étant rencontrés dans l'ascenseur défectueux de leur immeuble le soir du nouvel an. Dès le début, leur amitié est explosive : super complicité, ...
Mais le « problème » c'est que Violette est encore vierge et veut que Loan soit son premier (alors qu'elle a un copain). Un an plus tôt, ils s'étaient déjà plu dans cette ascenseur mais Loan était en couple, aujourd'hui c'est l'inverse et cela risque bien de re-réveiller l'attirance qu'ils ont l'un pour l'autre...

J'ai ENORMEMENT apprécié ce roman ! On dit souvent que le premier d'un auteur est voué à rester 'le premier', aka dans l'ombre des autres, oublié par son manque d'expérience. Et bien, je peux vous dire que pour Morgane Moncomble, c'est FAUX !
Ce roman à même réussit à m'arracher quelques larmes alors que les fontaines que représentent mes yeux semblent en pane (= mauvais mood).

Les personnages ont des défauts qui les rendent incroyablement authentiques (et qu'on adore, bien sur). Bien qu'ils soient un peu clichés sur les bords (beau gosse pompier, femme complètement barrée styliste, gars en école de commerce imbu de lui même, ...), ce n'est pas spécialement dérangeant. Il ne faut pas oublié qu'on est dans une romance, hein !
J'ai bien aimé le fait que chacun soit une unité séparée : qu'il le forme pas « les personnages »  mais « un personnage » + « un personnage » + « un personnage » ...
Cela est possible grâce à une grande maîtrise de la conception de ces derniers (ce qui est remarquable pour un premier roman et une auteur aussi jeune).
Pour titiller les détails, je ne pense néanmoins pas que la relation Violette/Loan puisse marcher en réalité (couple comme amitié), Violette a un caractère trop explosif et extraverti comparé à celui de Loan qui finirait par se sentir oppressé et Violette lacée. Mais ce n'est pas important et on en voit en aucun cas la relation fictive en pâtir (on n'est pas dans la vraie vie après tout, il faut bien en profiter!)

L'histoire est très centrée sur la relation principale. On est loin de la Chick-lit que ceux qui n'aime que ça en terme de lecture romantique.
On reste tout te même loin du nian-nian, mais je ne vous cache pas avoir abordée un petit sourire durant toute ma lecture.

C'est très simple à lire, les mots défilaient devant les yeux sans aucun effort.

Cette romance est à mon sens différente des autres car l'auteur est jeune. C'est encore une étudiante et elle voit donc à travers les yeux de ses personnages par rapport à elle, mais pas – comme les autres auteurs plus âges – à travers les yeux de ses personnages par rapport à l'idée qu'ils se font que quelque chose. C'est minime, mais dans la lecture, c'est une grande différence. On a tous déjà lu un Young Adulte où l'auteur fais plus qu'abuser des « expressions jeune » ou des « langages texto ». On ne va pas se mentir, c'est carrément chiant ! Ici ? Pas ce problème ! Ça peut aussi être plus subtile : tel mot au lieu de son synonyme, la direction que prend naturellement une conversation entre « jeunes adultes », la parole très libéré, notamment au niveau de la sexualité (Et oui, il ne faut pas oublié que c'est encore un sujet tabou pour les « plus-de-trente-ans actuels), ...

Autre chose étonnante, j'ai trouver les remerciements à la fin du livre intéressant ! C'est assez bizarre pour moi à vrai dire puisque habituellement, je les survole juste pour le pas dire carrément les ignorer. Ils m'ont fait rire, de façon à bien se quitter sur un touche joyeuse !

Je pense relire cette histoire (sûrement l'été prochain) en étant dans un meilleur mood pour mieux apprécier certains aspects de l'intrigue.
#TeamProofreading

J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de Moncomble et je vous assure avec certitude lire prochainement ses autres romans !