AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 1684 notes
Je frôle le coup de coeur mais l'auteure a pour moi oublié quelques petits détails dans cette romance. Il me manquait des scènes avec Lucie pour comprendre mieux Loan et ses ambivalences.
Bon j'irais droit au but…. L'amitié fille/garçon j'y crois pas. Ce n'est que mon avis bien entendu. ici, Morgane Moncomble essaie de jouer avec nos nerfs mais elle m'approuve aussi lol. Cette trame vieille comme le monde est passée crème. L'auteure gère sa romance et son suspense. Je trouve super que l'auteure ait voulu juste nous titiller avec les oeillères des Violan.
J'ai une héroïne Violette que j'ai adoré. le petit coté chick lit je kiffe. Son côté décalé m'a fait beaucoup rire. J'ai eu un peu plus de mal avec le coté taciturne de Loan. Je ne comprenais pas pourquoi il avait dû mal à s'ouvrir à sa meilleure amie. Bref, ce n'est pas grave car cela ne nous empêche pas de tomber sous le charme de ce duo qui n'arrive pas à accepter l'évidence.
Je constate que c'est le premier roman de l'auteure. J'ai commencé sa bibliographie à l'envers. En tout cas j'ai une très belle plume et elle sait gérer le tempo de la romance sans en faire trop. Avant la tension sexuelle, elle a su jouer sur l'amitié tendancieuse. Une très belle romance!
Commenter  J’apprécie          270
J'arrive après la bataille : à sa sortie en 2017, « Viens, on s'aime » a fait énormément parler de lui. Son succès a redoublé lors de sa sortie en poche. À l'époque, je ne cessais de le voir circuler à travers la blogosphère ou sur les réseaux sociaux. Cependant, je n'appréciais pas spécialement la romance contemporaine et je trouvais l'idée de se faire dépuceler par son meilleur ami pour ensuite satisfaire son petit-ami véritablement malsaine. N'étant pas une adepte des titres reposant sur la tromperie, j'ai longtemps ignoré ces avis dithyrambiques afin de me concentrer sur des ouvrages moins dérangeants. Ce qui m'a fait changer d'avis ? le très bon « Nos âmes tourmentées » ! Ce titre était à la fois bien écrit, avec des thématiques sensibles, féministes et profondes. Il comportait également des personnages très forts. J'ai donc décidé de faire abstraction du synopsis de « Viens, on s'aime » afin de lui laisser sa chance, espérant alors apprécier autant que le premier titre que j'avais lu de Morgane Moncomble. le verdict est sans appel : j'ai beaucoup aimé ! le style de l'auteure est toujours aussi efficace, fluide, simple, prenant et plein d'émotions…

Dans une ambiance digne de la série tv « Friends », on va faire la connaissance d'un groupe d'amis. Bien qu'ils soient nombreux, seuls trois d'entre eux vivent en colocation. Il s'agit de Zoe (une pimpante demoiselle à la langue bien pendue, au caractère et au rôle classiques, mais qui fut attachante quand même !), de Loan (un pompier adorable, drôle, loyal et respectueux) ainsi que de Violette (une jeune fille franche, amusante, loufoque et originale qui travaille dans la mode/les sous-vêtements). Seuls Loan et Violette seront narrateurs en alternance toutefois, j'ai découvert qu'il existe une sorte de suite où l'on va découvrir l'histoire d'amour de Zoe avec Jason (l'un des amis). Bien que le tandem me fasse énormément songer à Bridgette et Warren De « Maybe Someday / Maybe Not / Maybe Now », je suis tout de même curieuse de lire leur romance !

Mais revenons plutôt à l'histoire de Loan et de Violette. Depuis leur rencontre, tous les deux ont une relation particulière. Bien qu'ils ne s'embrassent pas ou n'ont pas de rapports sexuels ensemble, ils semblent être un vrai couple. Par exemple, ils se partagent leurs affaires comme leur brosse à dents, ils dorment parfois ensemble, se câlinent sans cesse, ont des petites attentions quotidiennes et passent leur temps à être collés l'un à l'autre. Ils ont donc un lien très ambigu que la plupart de leurs proches pointent du doigt, mais que le binôme ne semble pas comprendre. C'est comme si les deux comparses avaient des oeillères. Pourtant, peu à peu, l'évidence va les rattraper. Loan va commencer à ressentir de la jalousie envers le nouveau chéri de Violette. Quant à cette dernière, elle va de plus en plus fantasmer sur le corps de son colocataire. Comme si la situation n'était déjà pas étrange, l'héroïne va demander l'impensable… Or, ce marché changera à jamais la relation du duo… D'abord mal à l'aise avec ce pacte immoral, j'ai fini par réaliser que les narrateurs faisaient vraiment un joli couple. Je prenais plaisir à les voir se chercher, ouvrir les yeux, apprivoiser leur nouvelle relation, livrer leur passé familial difficile et chercher à clarifier leur relation. L'humour et les sentiments étaient bien retranscrits. C'était très agréable ! J'ai surtout été sous le charme de la personnalité de Violette : elle est très bizarre, spontanée, bavarde, maladroite et fait des blagues déplacées juste pour divertir son entourage. Bien souvent, elle a réussi à me décrocher un sourire.

J'ai lu quelque part que « Viens, on s'aime » était le premier roman publié de l'auteure. Étant donné le dynamisme du récit, les protagonistes attachants, les sujets abordés et le style de Morgane Moncomble, je comprends que l'ouvrage a su trouver son public ! En tout cas, j'en fais désormais partie : il me tarde de découvrir un autre de ses écrits, à commencer par « Aime-moi, je te fuis ».
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          150
En commençant ce livre aujourd'hui, j'avoue quand lisant le résumé, j'étais septique, une fille qui demande à son meilleur ami de coucher avec elle avant qu'elle le fasse avec son copain car elle n'a pas d'expérience...
Le livre est découpé en 3 PARTIE !
Dans la première partie, c'est la première rencontre entre Violette et Loan, coincé dans un ascenseur, Violette qui est sujette à des crises de panique... panique ! et Loan qui est pompier essaye de la calmer !

Leurs premières rencontre est assez comique et je me suis rendu compte que j'ai aimé violette du premier coups, elle est franche, et n'as pas de filtre surtout quand elle est stressé, dis tout ce qu'elle pense et commence à blablater non stop ! J'ai aussi beaucoup aimé Loan (qui est mon nouveau BOOKFRIEND), il est toujours calme, stoïque, souris rarement mais quand il le fait illumine la pièce. Donc, après cette rencontre, un an après on peut observer comment la " Violan " évolue, j'étais assez partager, en effet la encore ils sont " meilleurs amis " MAIS, ils dorment souvent dans le même lit, se partage beaucoup d'affaire, genre leur brosse à dent ??? WAIT WHATT ??? sont TRÈS proche, se font souvent des câlins, ont des gestes... de couple quoi...

Loan souffre encore de sa rupture avec son ex copine Lucie avec qui il était depuis 4 ans, elle a rompu il y a 6 mois car elle a compris avec le temps quelques choses que Loan ne se rendait pas compte... Il aime Violette ! Violette, elle a rencontrée un garçon.. Clément, il s'aime et sorte ensemble depuis quelques semaines, mais la, le choc, quand clément vient pour passer à l'acte avec elle et qu'elle a un mouvement de recul, il prend peur, lui demandant si elle est vierge, ce qu'elle dément ! il lui dit alors qu'il est soulagé et que c'est trop de responsabilité... HAN  (Je n'excuse pas le comportement de Violette mais c'est quoi ce genre de pensée !) 

Bref, Violette se sens mal surtout qu'elle a rompu avec son ex pour la même raison, elle et demande alors à Zoé sa coloc et meilleure amie des conseils, celle ci lui dit de le faire avec quelqu'un avec qui elle se sent en confiance... 

" J'ai passé la journée à me demander comment je comptais aborder « la chose » avec Loan. Peut-être pendant le dîner : « Salut Loan, ça va ? Au fait, je voudrais que tu me dépucelles. Tu peux me passer le pain ? » Non, ça ne fonctionne définitivement pas.
Je veux que tout soit parfait, car Clément compte beaucoup pour moi. Ça ne sera qu'une seule fois, comme un bon et loyal service entre amis  " 


Elle se jette enfin à l'eau et fais sa demande à Loan, celui ci choqué refuse pendants quelques jours, il se rend alors compte de quelques chose n'avait pas encore perçu mais que son corps lui avait déjà compris depuis longtemps... Il désire Violette ! Un soir il passe à l'acte, et c'est explosif pour l'un comme pour l'autre, il avait peur que leurs amitiés ne s'effritent mais il se comporte l'un avec l'autre comme d'habitude.

Violette s'en veux et essaye de se convaincre que ce n'était pas mal....

" Ce n'est pas tromper. Je ne suis pas comme ma mère. Je ne serai jamais comme ma mère " 


Ma fille.. Désolé.. mais OUI, c'est tromper ! 
L'histoire se poursuit.. Et violette et Loan commence à se rendre compte de plus en plus de leurs sentiments. Et leurs petits secrets commence à prendre de l'ampleur car il recommence. 

Malgré mes petites remarques plus haut, j'ai BEAUCOUP aimé ce livre, car au delà de cette histoire, l'histoire est beaucoup plus profonde et évoque des sujets difficiles, les vies de Violettes et Loan n'ont pas du tout été facile ! Ils ont beaucoup souffert à cause de leurs familles et ont un passé douloureux. Heureusement, il n'y a pas que de la tristesse.

Il y a aussi beaucoup d'humour ce qui revient à me faire parler des autres personnages : Zoé et Jason, qui sont les meilleurs amis de Violettes et Loan ! Qui pendant une bonne partie du livre se dispute souvent mais finissent par sortir ensemble ! Ne dis ton pas l'amour commence par la haine 

" En effet, j'aperçois Ethan derrière Jason, mais aucune trace de Zoé. Je leur demande où ils l'ont laissée, Jason fait un geste faussement désinvolte :
— Sur le trottoir d'en face. On a besoin de thunes et il paraît que ça paye bien.
Je lui donne un coup dans l'épaule en l'insultant.
— Abruti !
— Quoi ? s'offusque-t-il. C'est la crise !
Jason est hilarant, Zoé aussi et j'aimais trop voir leurs petites piques ! "


Pour revenir à nos personnages, au moment où Violette et Loan se rendent compte de leurs sentiments, l'histoire est juste magnifique. Comme je le disais Loan est quelqu'un d'assez inexpressif et stoïque mais au contact de violette, il s'ouvre tel une fleur, il sourit, il rigole, il est épanouie ! C'est aussi un garçon très romantique et serviable, s'il a voulu être pompier c'est pour aider autour de lui, bref c'est le boyfriend idéal. Violette elle, cette fille m'a régalé ! Même quand elle trompe son copain, elle est tellement gentille que son action passe PRESQUE inaperçue, on comprend en lisant le livre POURQUOI elle demande cela à Loan, de plus quand on découvre ce que Clément lui a fait, c'est tout pardonner ! Et puis BON, on ne vas pas se mentir, ils sont fait L'UN POUR L'AUTRE donc....

Violette est aussi rigolote, sarcastique, adore le chocolat et quand elle commence à parler et parler sans s'arrêter c'est comique et touchant !

Quand ils sont ensemble, c'est comme s'il ne formait plus qu'un, meilleur ami ou pas. Ils sont complémentaires. Et quand enfin... ENFIN, il se déclare leurs flammes, c'est magnifique : 

" Au moment où je m'arrête devant, je fronce les sourcils. Un papier est accroché dessus. Je pense d'abord au fait qu'il puisse être en panne – ce qui n'aurait rien d'étonnant, vous en conviendrez –, mais non. Sur la feuille est écrit :
VIENS, ON S'AIME "


En définitive, la plume de l'auteur est fluide, agréable et belle, normalement je n'aime pas trop les triangles amoureux et encore moins les mensonges et la tromperie mais la manière que l'histoire est écrite est parfaitement dosé. de plus, l'histoire d'amour ne prend pas toutes la places, il y a beaucoup d'humour j'ai beaucoup rigolé et des moments poignant, triste. On s'attache beaucoup aux personnages, l'histoire est réaliste et ADDICTIVE dépeignant les humains, leurs joie, peine, leurs erreurs, leurs défauts ! En définitive, c'était une très belle romance. 
Lien : https://fiftyshadesofbooks20..
Commenter  J’apprécie          80
J'avais prévu d'acheter [Viens on s'aime] au festival new romance à Cannes, pour le faire dédicacer par Morgane, et puis j'ai craqué, j'ai voulu le lire avant de rencontrer l'auteure, et mon dieu, je ne regrette pas ce choix.

[Viens on s'aime] c'est la romance doudou par excellence, un récit somme toute classique porté par une plume avec une véritable identité, Morgane Moncomble a réussi à me combler avec Violan.

Ce roman c'était comme un caprice pour moi, il me le fallait, j'avais eu de très bons échos sur cette histoire qui a remporté un vif succès sur Wattpad. Mais je reste toujours septique face aux histoires qui naissent sur les plateformes d'écriture, honte à moi.

Ce roman c'est l'histoire de Violette et Loan… Leur rencontre ? le nouvel an, un ascenseur en panne, le destin qui les réunit. Ce premier contact va définir leur relation, après l'attirance physique des premières secondes, nos héros vont devenir amis, une amitié indéfectible, platonique mais fusionnelle, vraie et sincère. A ce moment là, Loan est en couple, et Violette n'est pas une briseuse de ménage… Un an passe, Loan se retrouve célibataire mais Violette rencontre Clément, et ce jeune homme lui plaît, mais elle doit se débarrasser de sa virginité… Et pour se faire, elle va demander à Loan d'être son premier, elle a besoin de se sentir en confiance… Mais voilà, les enjeux sont considérables, Loan n'a pas envie de foutre en l'air leur amitié, mais comment refuser cela à sa meilleure amie, il ferait n'importe quoi pour la rendre heureuse… le deal est simple, une fois, rien qu'une ! Et la marmotte ? Elle met le chocolat dans le papier d'alu ? ^^

J'ai lu un certain nombre de romance avec le schéma amitié/amour… C'est une dynamique que j'aime bien, parce que les sentiments entre les personnages sont forts et matures, parce qu'ils se connaissent par coeur mais ne voit pas ce qu'ils ont sous les yeux. L'amitié est une forme d'amour, car lorsque l'on « aime » pas quelqu'un on devient pas ami avec cette personne, l'amitié fait partie de l'amour, c'est une facette indéniable et indispensable pour évoluer vers des sentiments amoureux, en sachant que l'amitié peut se suffire à elle-même, il n'y a pas de règle. J'ai donc été charmé par le thème central de la relation de Violette et Loan.

Nos personnages sont travaillés avec soin, avec amour. Morgane Moncomble accroche ses lecteurs dès les premières pages. On cerne très vite nos héros avec l'alternance de point de vue et les retours en arrière qui nous permettent une totale immersion dans l'histoire de Violette et Loan. Je me suis énormément identifié à Violette, c'est une jeune femme unique, sa folie douce la rend drôle et attachante. Elle est naturelle, elle n'a aucun filtre, préparez-vous à des fous rires. Son histoire résonne en moi comme un écho à ma propre histoire, c'est très certainement pour cela que j'ai eu un coup de coeur pour ce roman, car j'ai ressenti la souffrance de Violette, j'ai pu comprendre ses choix et son attitude. L'auteure a très bien exploité les histoires personnelles de ses deux héros. J'ai eu un coup de coeur pour cette héroïne, elle m'a touchée, fait rire, et j'ai pris plaisir à être à ses côtés.

Loan, quant à lui est un héros très intéressant, charmant, calme et un peu secret, mais aux côtés de Violette il se livre, se dévoile et se sent bien. Comme si il était à sa place. On pourrait se dire qu'il est un peu effacé face à la personnalité explosive de Violette, mais pas du tout, ils se complètent totalement et j'ai adoré ça ! Loan c'est un gars craquant, fidèle et à l'écoute de son entourage. Un ami loyal que l'on voudrait tous avoir. J'ai craqué pour lui et surtout pour le duo qu'il forme avec Violette.

L'intrigue se développe avec les personnages secondaires qui m'ont plu aussi. Zoé, la meilleure amie de Violette est aussi unique que notre héroïne, un brin plus rentre dedans, elle assume ses envies et sa personnalité. Elle apporte de la légèreté à l'histoire avec ses bagarres incessantes avec Jason, un pote de Loan. Jason, c'est le gars arrogant, poussif et qui énerve les sens… On a envie de le détester de nous faire ressentir du désir pour lui. C'est un gars génial, peut-être aurons-nous la chance d'avoir un roman sur lui ^^

Le schéma de l'histoire d'amour s'apparente à un triangle amoureux, voir un quatuor, si l'on prend en compte Lucie, l'ex de Loan. J'ai aimé la façon dont Morgane Moncomble a choisi d'orchestrer son histoire. Elle met en lumière la complexité des sentiments amoureux, cette maigre frontière entre l'amitié et l'amour. Elle met nos personnages dans des situations perturbantes, face à leurs sentiments, elle les confronte à leurs peurs et à leurs envies. L'intrigue est addictive au possible, lu d'une traite je n'ai pas pu lâcher [Viens on s'aime] avant le mot « fin ».

Que dire du style de Morgane Moncomble ? Et bien, j'ai été agréablement surprise par la richesse de sa plume, j'entends par là qu'elle a réussi à me toucher avec une écriture simple, moderne et dans l'air du temps. Les références culturelles et cinématographiques m'ont fait sourire. Son amour pour le chocolat m'a furieusement donné envie de mettre la main sur du Nutella ou un bon gros paquet de Schoko-Bons ! *Mes fesses ne vont pas te remercier*. Cette histoire est douce/amère, car l'auteure traite des thèmes difficiles avec beaucoup de tact et de finesse, elle a géré à merveille les différentes tonalités de son histoire en insérant l'humour à bon escient pour apporter un côté aérien à l'histoire, pour ne pas tomber dans trop de drama. J'ai aimé ses choix en matière d'érotisme, ce n'est pas ce qui prime dans son histoire, elle éveille davantage les émotions de ses lecteurs avec des scènes intenses qui ont énormément de sens, le genre qui vous réchauffe le coeur tout en titillant vos sens. Grand huit émotionnel assuré !

En refermant ce livre, le coeur plein d'amour, et quelques larmes aux yeux je dois l'avouer, j'étais contente d'avoir lu ce roman, contente d'avoir fait confiance à l'auteure, elle a mené son histoire avec intelligence, nous démontrant que la vie nous réserve beaucoup de choses, de belles surprises mais aussi des choses plus difficiles à affronter, car la vie n'est pas un conte de fée mais on peut tout faire pour que cela y ressemble un maximum, en acceptant les obstacles que tout un chacun doit surmonter au cours de son existence.

En bref, [Viens on s'aime] est un joli coup de coeur pour moi. Une histoire qui m'a énormément touchée par le message qu'il délivre. La douceur et la beauté de la relation de Violette et Loan m'ont mis des étoiles plein les yeux. Avec une plume légère, drôle, touchante et addictive, Morgane Moncomble se fait une place de choix dans le monde de la romance, et elle n'a rien à envier aux plus grandes auteures.

[Viens on s'aime], la romance doudou que l'on a envie de dévorer aussi vite qu'un pot de Nutella ! C'est fondant, réconfortant et 100% plaisir. Un incontournable bien évidemment !
Lien : https://lmedml.com/2017/09/1..
Commenter  J’apprécie          81
Je sais qu'en général quand l'amie Saiwhisper est enthousiasmée par une romance, il y a de fortes chances qu'il en soit de même pour moi, ainsi malgré le sujet casse gueule de celle-ci, je lui ai fait confiance et j'ai eu pleinement raison car j'ai frôlé le coup de coeur !

Viens on s'aime est le premier roman d'une jeune autrice de romance française, Morgane Moncomble, qui a pas mal fait parler de lui à sa sortie et qui a propulsé son autrice au rang des incontournables du genre si j'en juge sa bibliographie remplie de titres dont j'ai déjà entendu parler et plutôt en bien ;) (Lien)

Dans ce premier roman, pourtant, elle n'avait pas choisi un thème facile. En effet, elle nous y raconte l'histoire de Violette et Loan, deux jeunes parisiens devenus les meilleurs amis du monde en l'espace d'un an. Mais tellement amis que tout le monde, et en particulier leurs conquêtes, se demandent s'ils ne sont pas ensemble. Alors quand, Violette se met à nouveau en couple et panique à l'idée de devoir coucher alors qu'elle est vierge, elle ne trouve rien de mieux que de demander à Loan de l'aider à perdre sa virginité...

Morgane Moncomble débute sa romance sur les chapeaux de roue avec une rencontre des plus rocambolesques entre ces héros dans un ascenseur coincé un soir de réveillon. Puis, elle ne perd pas de temps et nous les fait retrouver des mois plus tard, alors qu'ils sont devenus colocs et meilleurs amis. J'avoue que j'ai trouvé ce début à la fois agréable pour vite se plonger dans le vif du sujet et un peu trop rapide pour être crédible. Franchement devenir à ce point ami comme cochon au bout de seulement quelques mois, je trouve ça énorme... Mais passons.

Loan et Violette ont de suite une relation que j'adore. Je les trouve hyper attachants et adorables dans la grande proximité qu'il y a entre eux. Ils se font totalement confiance (ou presque) et sont limites fusionnels. Pour le lecteur, c'est super chouette, pour leurs conquêtes, je comprends largement que ce soit troublant. Ce qui m'amène à l'autre point un peu bancal de l'histoire, sur lequel je me suis quand même assise tant j'ai aimé le reste, le fait qu'aucun des deux ne réalisent que ce n'est pas une relation amicale habituelle... Mais passons aussi.

Leur relation est super chouette, tendre, mignonne et pleine d'humour. Ce sont deux très belles personnes dont on va progressivement, dans la seconde partie, découvrir le lourd passé. Loan est pompier de Paris et sous ses airs un peu froid et fermé, c'est un ami et petit ami comme on rêve tous d'en avoir. C'est le premier à se rendre compte qu'il veut être plus qu'ami avec Violette et qu'il en a marre des lourdeaux avec qui elle sort. Violette, elle, est une étudiante en stylisme qui dessine de la lingerie. Elle souffre d'un énorme manque de confiance en elle depuis que sa mère l'a abandonnée et ce n'est qu'avec Loan qu'elle est elle-même.

L'élément déclencheur sera le nouveau petit ami de Violette après le désastre du précédent. Loan qui est célibataire depuis un moment observe ça d'un mauvais oeil et commence à se réveiller à ses vrais sentiments, notamment grâce à l'aide de leurs amis, drôles et chouettes au passage, de la loufoque Zoé, en passant par le lourd casanova Jason et le si gentil Ethan. Alors quand Violette lui demande de l'aider à perdre sa virginité, il n'hésite pas beaucoup avec d'accepter.

Ce que j'ai aimé dans leur histoire, c'est que romance et amitié sont vraiment intriquées. L'autrice décortique comment on peut passer de l'un à l'autre, les questions et les difficultés qui se posent. Elle analyse à merveille les sentiments et les freins de chacun, ainsi que la façon dont leur entourage perçoit tout ça. Mais surtout, malgré un début assez rapide, elle prend le temps, le temps de les voir s'interroger, essayer, tâtonner, se tromper, regretter. C'est très émouvant. Alors oui, les nombreux pas en avant et pas en arrière peuvent parfois agacer mais leur histoire en devient au fur et à mesure d'autant plus touchante.

En plus, elle mêle progressivement leurs histoires et traumas persos à la romance. On découvre les raisons de la brûlure de Loan, l'origine des crises de paniques de Violette. A chaque fois, ils sont là l'un pour l'autre, ce qui renforce encore leurs sentiments. Cependant, ils ne sont pas seuls comme je le disais et sont épaulés par une belle bande d'amis + le père de Violette, que j'aurais peut-être aimé voir encore un peu plus tant il avait du potentiel.

Leur histoire n'a donc rien de simple. Elle est compliquée, prise de tête, mais jamais malsaine comme j'aurais pu le croire avec cette histoire de virginité à perdre et de tromperie. J'ai adoré pouvoir suivre aussi bien les pensées de Violette que de Loan, des personnages présents que des personnages passés. Voir la transition difficile de leur relation amicale en quelque chose de plus était hyper émouvant malgré les tours et les détours. Ce fut vraiment une très belle romance avec des scènes de sexes enthousiasmantes et émouvantes qui faisaient vraiment sens en plus d'être vraiment sensuelles.

Comme me l'avait vendu Saiwhisper j'ai fondu pour Violette et sa passion pour le nutella, pour Loan et son côté taciturne qui cache sa grande tendresse. J'ai trouvé leur histoire superbe malgré les petites faiblesses que j'ai pointées et ça m'a donné envie de lire d'autres titres de l'autrice. En revanche, je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire le titre consacré à l'histoire de leurs amis Zoé et Jason, dont la romance qu'on voit naître ici ne m'a pas enthousiasmée... Affaire à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre dormait depuis quelques mois sur mes étagères et j'en entendais régulièrement parler sur les réseaux sociaux. En ce début d'année 2022, je cherchais des lectures résolument positives et mon choix s'est porté sur celui-ci. En le terminant, j'avais deux questions qui me trottaient dans la tête : tout d'abord, pourquoi avais-je tant attendu avant de me lancer? Ensuite, qu'est-ce que j'attendais pour me procurer le tome compagnon ?

Nous faisons ici connaissance avec Violette, une jeune femme volubile, un peu gaffeuse, mais surtout profondément entière. Un 31 décembre, elle fait connaissance avec son nouveau voisin, Loan, suite à une panne d'ascenseur. Entre eux, l'alchimie est immédiate mais Loan est en couple et fou amoureux de sa belle. Entre les deux, une belle amitié, un peu ambiguë, va naître. Au final, l'amitié fille/garçon est-elle réellement possible ? Comment va réagir Loan quand Violette va lui présenter son nouveau copain et qu'elle va lui demander un service bien particulier? Leur amitié pourra t'elle survivre à ce service?

Violette est une héroïne comme je les aime. En effet, c'est une jeune femme authentique, naturelle, qui se laisse porter par ses envies et son coeur. Loin d'être irraisonnée, elle se complique parfois la vie car elle a, malgré tout, peur des préjugés et de ce que pourraient penser les autres. Proche de sa meilleure amie Zoé, elle ne se rend pas compte du lien qui l'unit à Loan. Ce dernier a emménagé avec les filles suite à sa rupture et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il garde toujours un oeil sur Violette. Très tactile, il est aussi un confident, une épaule sur laquelle elle peut s'appuyer et un repère dans sa vie. Un peu taciturne et parfois long à la détente, Loan va peu à peu comprendre que le lien qui l'unit à Violette est peut-être plus complexe qu'il n'y paraît....

C'est bien simple, ce roman, je l'ai adoré du début à la fin. Coup de coeur de nombreuses lectrices, j'avais peur d'être déçue mais pas du tout, bien au contraire ! C'est une histoire simple, avec des personnages touchants et attachants mais jamais prétentieux ou hautains. On s'attache très facilement à eux et on suit avec émotion leur quotidien et leurs interrogations. La double narration nous permet de les suivre tous les deux et d'espérer, râler ou juste être heureux avec eux. La relation friends to lover est bien exploitée car on sent la tension monter entre eux et en même temps, on comprend vite que pour eux, devenir amants et s'afficher en couple est problématique. de nombreux thèmes sont abordés ici comme la confiance, le regard des autres ou la mort mais ils sont abordés avec tact et sont bien intégrés dans l'histoire. Au final, même si on passe vraiment par des montagnes russes émotionnelles, on referme ce livre avec une impression de bien-être, les yeux un peu humides et avec plein de papillons dans le ventre !

Pour conclure, "Viens, on s'aime" est une magnifique romance qui allie une plume magique, des protagonistes attachants et une intrigue qui tient en haleine le lecteur du début à la fin !
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Commenter  J’apprécie          60
Un gros succès, et ce livre le mérite totalement. Je n'étais pas trop adepte des romances, des "new adults", de toute cette nouvelle littérature mais Morgane Moncomble m'a fait ouvrir les yeux: oui, il y a de magnifiques oeuvres littéraires récentes, qui donnent chaud au coeur, qui font qu'on a un sourire un peu idiot sur le visage pendant la lecture. Allez-y sans rechigner, ce n'est que du bonheur à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir fini mon précédent audio, je ne savais trop quoi mettre. Puis il s'est passé un truc au boulot et j'ai eu besoin de me changer les idées donc quoi de mieux qu'une romance de Morgane Moncomble ? Et donc je me suis lancée.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Violette et de Loan surtout Violette qui m'a beaucoup touchée avec ses vulnérabilités et ce qu'elle ressent à cause de son passé. Elle est différente des personnages qu'on a l'habitude de voir et cela fait beaucoup de bien. J'ai adoré ses longs monologues et qui m'ont fait parfois éclater de rire tellement elle est sans filtre. Loan aussi est touchant mais j'ai eu un peu plus de mal avec le lecteur. J'aurai préféré n'en garder qu'un seul tout du long de l'histoire. Malgré cela, il est attendrissant et lui aussi n'a pas un passé facile.

C'est un très bon friends to lovers mais pas seulement. À chaque fois, avec cette autrice, on sait qu'il y aura beaucoup de choses dans le passé des personnages ou même pendant l'histoire qui risque de nous faire souffrir. Elle n'épargne aucun de ses personnages. Je dois dire qu'il y a un passage dans ce roman qui m'a complètement explosé au visage… Je ne m'y attendais pas du tout.

En dehors de cela, l'histoire est sympa, on se laisse pas mal porter par la romance et l'amitié qu'il y a entre tous les personnages. Par contre, j'ai parfois eu un peu de mal avec le style. Beaucoup de choses étaient expliquées, trop décrites surtout au niveau du comportement des personnages et qui n'était parfois pas nécessaire. C'est quelque chose qu'il ne me semble pas avoir ressenti dans “L'as de coeur” ou “Un automne pour te pardonner”, sa plume a dû évoluer vu que celui-ci est un de ses premiers romans.
Commenter  J’apprécie          50
Un superbe coup de coeur.
J'avais à peine lu un chapitre que j'étais déjà fan.
J'ai dévoré ce roman en deux jours (et encore je me suis fait violence) !
Je suis tombée amoureuse de Violette et de Loan et de leurs amis.
L'écriture est fluide et addictive. J'ai savouré chaque moment. la plume m'a particulièrement plu.
On sent que Morgane Moncomble maitrise son sujet puisqu'elle parle d'étudiants et qu'elle en est justement une.

J'ai tout aimé dans cette histoire (sauf peut être un truc vers la fin qui m'a fait pleurer !).

Les personnages sont attachants, drôles et on a l'impression qu'on vit avec eux.
Leur quotidien est juste et réel. La vie à Paris n'est pas si rose, ça parle d'études, de quotidien, de fêtes étudiantes, d'amour, de disputes, de complicité, d'avenir. de parents, de famille, de secrets, de jugements, de souffrance aussi (ils ont leurs démons).
de colocation et d'amitié bien sûr.

j'ai beaucoup aimé le personnage de violette même si elle est tête en l'air, aveugle parfois, et prend du temps avant de prendre des décisions (mais j'ai envie de dire comme beaucoup de monde). Elle est aussi loyale, drôle, un peu fofolle.
Loan est plus réservé et maintes fois je n'ai pas compris pourquoi il voulait se remettre avec Lucie qui l'avait quitté.

Entre Violette et Loan c'est vraiment très très ambiguë. et ils restaient aveugles.
j'ai bien aimé les personnages de Zoé, Jason et Ethan, qui tous les trois, j'ai trouvé pas assez approfondis ce qui est dommage. (mais j'ai vu qu'il y avait une romance entre Jason et zoé donc je suis actuellement en train de la lire. oui je poste un avis en septembre alors que j'ai fini le livre en mai pendant le confinement mais...)

Ce roman m'a fait passer par toutes les émotions et c'est ça que j'aime ressentir durant mes lectures. merci à l'autrice qui m'a brisé le coeur, fait pleurer, rire, angoisser, râler aussi, sourire et bien d'autres encore.

je ne lis pas beaucoup de romance (pourquoi ? je ne sais pas, peut être parce que j'ai déjà tellement d'autres livres à lire mais avec cette pépite je vais approfondir le genre).

Pour finir, les scènes de sexe sont très bien décrites (ce n'est pas trop érotique mais il y a ce qu'il faut de descriptions pour comprendre ce qu'il se passe. et j'ai apprécié. pas de vulgarité et on ressent bien ce qu'éprouve les personnages, ce qui est important. )
Justement on alterne entre les points de vus de Loan et Violette (super important pour comprendre leurs émotions).

En résumé, foncez si vous aimez les histoires d'amour étudiantes, d'amitié... j'espère que vous ne serez pas déçus.

Dorénavant, après cette lecture, je vais malgré moi mettre la barre haute en terme de romance. puisque je place celle-ci en Numéro 1 de mes romances préférées. qui peut faire mieux?
Commenter  J’apprécie          50
Alors qu'on m'a parlé de ce livre comme un petit bijou, j'ai été extrêmement déçue. C'est long, c'est lent et je n'ai rien trouvé d'original ou d'entraînant dans cette lecture. Les personnages sont, à mes yeux, fades et sans véritablement développement. Il ne se passe rien de concret et le rythme change brutalement vers la fin. Tout est excessivement cliché et la plume de l'auteure n'a pas trouvé grâce.
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (4303) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur l'As de cœur de Morgane Moncomble

Où se sont rencontrés les deux protagonistes ?

A Las Vagas
En Chine
En Russie
En Italie

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : L'as de coeur de Morgane MoncombleCréer un quiz sur ce livre

{* *}