Critique de davidjeanleblond

C'est fou comme parfois j'arrive à m'embrouiller la tête avec pas grand chose. Ainsi, le titre de cet ouvrage de Vincent Mondiot « Les derniers des branleurs » m'a posé question. Si l'on dit de quelqu'un que « c'est vraiment le dernier des cons », on veut signifier, je crois, que la personne est vraiment très conne, non ? Hors, si c'est le dernier de sa catégorie, il me semble alors qu'il est déjà moins con, puisqu'il n'est pas en première position. Donc, les « branleurs » dont il est question ici, ces élèves de Terminale un peu en bout de course, le sont-ils vraiment ? Ne pourraient-ils pas être à la fois les derniers et les premiers, des finalistes et des débutants ? de nombreux indices dans ce livre nous invitent à y réfléchir et à revoir nos éventuels préjugés sur certains antagonismes qui semblent liés à la période adolescente. On nous le dit dès le début, nous sommes dans une sorte de « les deux à la fois » comme le confirme une autre note sur le fameux chat de Schrödinger qui est à la fois vivant et mort, tout comme le sont les parents de Tina. C'est un état bien étrange qui provoque à la fois inertie et désordre.
J'ai par ailleurs été particulièrement intéressé par le regard omniscient du narrateur, qui occupe les marges du récit. C'est un véritable couteau suisse pour tous les sujets abordés qui tranche les opinions, décapsule les références culturelles et ouvre des perspectives grâce à de subtiles prolepses.
Pour finir, je reviendrais sur le verbe « branler », qui, à l'origine signifie, « agiter, faire trembler » et je voudrais saluer le talent de Vincent Mondiot qui a su formidablement fixer ce moment presque imperceptible de l'adolescence dans la recherche de son mouvement... qui m'a ému.