Critique de michelekastner

Enfant, Aimé Victor Olivier, fils d'industriels et futur ingénieur, nourrissait déjà le rêve de devenir explorateur. Passionné par l'Afrique de l'Ouest, il va le concrétiser vers la fin du 19ème siècle, alors que les Anglais et les Français font commerce d'esclaves et de denrées alimentaires en Afrique. Convaincu par l'idée moderne dune colonisation pacifique, il embarque à Marseille pour le territoire du Fouta-Djalon, dans l'actuelle Guinée-Conakry, à titre personnel. Par la suite, il tente de persuader Gambetta, le ministère de la Marine et la société de géographie qu'il est capital de développer le commerce dans cette région pour garder le Soudan et le Sénégal et contrer les Anglais. Il a pour ambition d'y faire tracer une ligne de chemin de fer et a réussi à obtenir l'adhésion des chefs Peuls. Après plusieurs années passées de cohabitation auprès des indigènes, il a acquis une grande connaissance de la psychologie des personnages-clés, des rites et coutumes du pays, une grande pratique de la ruse. Il est aussi sous le charme de ce pays, envoûté après avoir affronté tous les dangers : les dysenteries, la malaria, les empoisonnements, les colères soudaines des rois suite à une parole malencontreuse, les guerres tribales, les jalousies. L'almâni, le chef suprême, lui accorde même le statut de Peul et de roi de Kahel, comblant ses rêves mégalomanes. La France et son gouverneur anéantiront ses rêves les plus fous, ainsi que la relation de confiance qu'il avait patiemment et habilement entretenue avec les Peuls, par leur méconnaissance totale du pays et de son fonctionnement, obnubilés par la seule utilisation des armes.
Le récit est très documenté mais il manque peut-être un peu de souffle épique dans l'écriture, je l'ai trouvé un brin monotone.