Citations sur La paroissienne (11)

N’aie pas peur des mots, Rhéaume. Le cancer! Quand je les entends avec leur «maladie incurable» ou «le grand mal». Est-ce si honteux que d’avoir le cancer? On a peur du nom parce qu’on sait que ça ne pardonne pas, mais il faut être assez fort pour voir les choses en face. Moi, tant qu’à souffrir comme ça...
Avec la fin de l’union charnelle, l’engrenage du dénouement du mariage prenait forme d’une maille à l’autre. Elle avait encore fait mention d’un voyage à Tahiti, le plus grand rêve de sa vie; ils étaient restés... ici! Ils n’avaient pas bougé d’un pouce, pas même à Miami.
Cesse de me parler de ce qui se passe dans l’espace! Ça ne m’intéresse pas! Surtout pas trois jours avant le mariage! Je suis une femme, Rhéaume, pas un militaire. Est-ce que je t’ennuie, moi, avec ce qui se fait dans le domaine de la mode? Ça t’intéresse de savoir que le plus récent parfum de Nina Ricci s’appelle Cappricil Tu aimerais que je te décrive la robe que portait Gina Lollobrigida lors d’un récent gala? Alors...
Les confidences, c’est du donnant, donnant.
Elle avait certes passé outre à l’idée de fonder une famille, mais elle s’était toujours sentie gênée de ne pas être mère. Comme si ce manque dans la vie d’une femme pouvait être un péché, lin ce temps d’après-guerre, toutes les femmes avaient eu des enfants, sauf les trop âgées ou les... stériles! Un diagnostic qui la rendait honteuse d’elle-même et dont elle gardait le secret.
Les vieilles filles ont tout leur temps.
On avance tous en âge, ma femme, moi comme les autres. Sans être ce que nous étions, on a encore du charme.
Quand on prend sa retraite, les amis prennent le bord.
Quoique conciliante sur sa façon d’être, voulant éviter de l’éloigner d’elle à nouveau, Lucille ne le suivait pas dans ses visites au parc lorsqu’elle était en congé. Fini pour elle le temps du banc du bord de l’eau avec un livre sous le bras. Fini... l’hameçon! La nouvelle madame Bréard était au faîte de ses ambitions.
Chaque médaille a son revers...