Citations sur Le jardin du docteur Des Oeillets (12)

Le coeur ne se commande pas. N’avez-vous pas fini par vous en rendre compte? Là, ce qui vous blesse, je le sens, c’est d’apprendre que je ne vous aimais pas. Votre fierté en est heurtée. Mais c’est vous qui avez énoncé que nous n’étions pas faits l’un pour l’autre.
On se marie pour avoir des enfants, pour les élever et pour servir son époux.
Plus un bébé est joufflu, plus il résiste aux maladies.
Tous pareils, les hommes! Plus il y a de viande après les os, plus vous devenez gourmands!
Qu’importe! Moi, le deuil, c’est dans mon coeur que je le porte, pas à la vue de tous. Je n’ai rien à prouver à la paroisse.
On ne trimballe pas une enfant de six mois dans les trains!
Qui prend mari prend pays!
On ne fréquente pas un homme pour plaire à ses parents ni pour faire plaisir à sa grande soeur. On le fréquente parce qu’on a une certaine attirance, une envie…
— Et ce Philippe? Il ne t’intéresse pas?
— Non, papa, cet homme n’est qu’un Don Juan! Très bien de sa personne, séducteur, mais avec une fille dans les bras tout en reluquant celle qui vient d’entrer.
On vend tout ce qu’on possède ici, sauf les souvenirs de famille, bien entendu.