Isaïe a perdu un peu la tête depuis un tragique accident de montagne alors qu'il était guide. Maintenant la montagne, il la regarde de loin et vit dans la vieille ferme familiale avec son frère Marcellin et ses brebis. Marcellin est né alors qu'Isaïe avait déjà la vingtaine et est devenu le jour de sa naissance son point de repère après que leur mère soit morte en le mettant au monde. Isaïe se contente de ce que la vie lui réserve contrairement à Marcellin, bien plus jeune et donc ambitieux. Ce dernier ne compte pas finir sa vie dans la montagne à élever des animaux, il vise la ville et ses opportunités, l'ouverture d'un commerce mais il faut de l'argent alors la vente de la ferme familiale serait une occasion de changer de vie.

Pour Isaïe, la ferme c'est sacré, leur grand-père l'a bâtie, mais Marcellin lui explique qu'il ne pourra pas s'opposer à la vente du moins de ses propres parts. Mais un événement pourrait tout changer, un avion de ligne provenant d'Inde s'est écrasé au sommet d'une montagne, une expédition de sauvetage est mise en place non pour tenter de trouver des survivants, le climat là-haut est impitoyable, mais pour récupérer le courrier. Echec de l'expédition, alors c'est sans aucun scrupule que Marcellin force la main de son frère pour grimper à la recherche de cet avion et pourquoi pas trouver (voler) des biens, de l'argent.

Issue d'un fait réel, d'un roman d'Henri Troyat, La neige en Deuil version BD n'a rien à envier à son adaptation cinématographique. Les dessins sont incroyablement réalistes, la montagne apparaît comme un monstre mangeur d'hommes et la folie des hommes est effrayante. L'auteur fait apparaître clairement à travers l'expression des visages et le choix d'illustration des personnages, de la différence entre les génération: le besoin de préserver le passé contre celui de franchir le pont vers l'avenir. La démence et la cupidité mènent à l'abandon et au meurtre.
Une adaptation bouleversante et terrifiante.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Cet album est une adaptation du roman éponyme qu'Henri Troyat écrivit en 1952, s'inspirant de l'authentique accident d'un avion de ligne indien le «Malabar Princess » qui se crasha dans les Alpes en 1950.
Dans sa version, Dominique Monféry magnifie la puissance de la montagne et lui oppose la cupidité et la folie des hommes.
Isaïe et Marcellin sont deux frères qui vivent isolés dans la vieille ferme de leurs ancêtres. Marcellin de vingt ans le cadet a des envies d'ailleurs, il veut aller vivre à la ville, acheter un magasin et s'enrichir, comme il voit tant d'autres le faire. La vie avec les brebis qui suffit à Isaïe ne lui convient pas. Il veut entreprendre alors qu'Isaïe, après un grave accident d'alpinisme qui lui a laissé des séquelles, se replie sur lui-même et est considéré comme l'idiot du village. Quand la nouvelle qu'un avion indien, avec un supposé trésor en or à bord, s'est écrasé en pleine montagne et que l'équipe de sauveteurs rebrousse chemin suite à la mort de son guide, Marcellin voit là l'opportunité de réaliser tous ces rêves. A force d'insistance, il convainc Isaïe de le guider jusqu'à l'avion et sa précieuse cargaison. Après une course difficile dans la montagne hostile, une surprise ,qui va violemment les opposer, les attend dans la carcasse de l'avion.
Ce récit met en scène, entre autre, le conflit de génération qui oppose les deux frères. le jeune, cupide et fougueux, résolument tourné vers l'avenir et le plus âgé qui vit tourné vers le passé. C'est aussi l'histoire d'un impossible sauvetage qui bascule dans une démence meurtrière.
Les dessins de Dominique Monféry, aux traits extrêmement fins, sont magnifiques et traduisent parfaitement bien tous les sentiments qui animent les deux frères. Les paysages de montagne sont exceptionnels et appuient à merveille le récit d'Henri Troyat.
On quitte cet album bouleversé par la noirceur des évènements que rien ne laissait prévoir au départ mais qui se précipitent pour nous mener irrémédiablement vers le drame.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Rue de Sèvres pour cet envoi. »
Les lois de la montagne

Après une saisissante adaptation du roman inspiré du crash du Malabar Princess au cinéma par Edward Dmytryk en 1956, c'est donc en bande-dessinée qu'est transposé ce roman sombre et sublime d'Henri Troyat… Après son remarquable Mortel Imprévu, Dominique Monféry, storyboarder et réalisateur de Kerity la maison des contes, superbe et poétique film d'animation, nous livre un fois encore un album somptueux et cruel mettant en scène deux frères que tout oppose…

Ancien guide de haute montagne traumatisé par un tragique accident, Isaïe se voit contraint par son frère Marcelin de lui servir de guide pour partir à la recherche de l'épave d'un avion indien écrasé dans les montagnes environnantes afin de s'emparer de l'argent des passagers… Les principes et la morale humaniste du premier suffira-t-elle à raisonner la cupidité du second ?

Porté par une écriture ciselée, un dessin fascinant, des compositions soignées, des dialogues entraînants et une colorisation somptueuse, cette transposition de la Neige en deuil confirme le formidable talent de cet impressionnant artiste dont nous attendons le prochain récit avec une impatience fébrile tant nous apprécions son travail.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..