Critique de nathaliebullat

chronique Nathalie Bullat 25/11/2019
J'ai toujours eu un faible pour les personnages déjantés, tordus, teigneux que l'on trouve chez Nadine Monfils. Serait-ce des cousins des Dubout, des copains de Frédéric Dard. ?? Ici, vous rencontrerez une reine rouge et deux soeurs jalouses et méchantes qui semblent sorties de l 'univers de Lewis Carroll.
Je vous ai déjà parlé de Mémé Cornemuse au langage fleuri, fan de jean-Claude van Damme !! Aujourd'hui je vous présente Elvis Cadillac et sa chienne Priscilla. Si, si il existe ! Venu tout droit de Charleroi, plus à l'aise en charentaises qu'en santiags, un tantinet grassouillet ( résultat de la bière Belge peut -être ?) Elvis Cadillac est aussi poète , passionné de littérature. Se rendant à un enterrement où il doit chanter, il prend en auto-stop un vieillard qui sent la naphtaline et tient des propos mystérieux. Il découvrira un peu plus tard que le mort pour lequel il doit pousser la chansonnette au cimetière n'est autre que son auto-stoppeur !
Notre rockeur ne croit pas aux fantômes. le vieil homme était soupçonné d'avoir supprimé deux jeunes filles peu farouches. Arrive ensuite une galerie de personnages tous aussi loufoques, qui iraient parfaitement dans le cinéma d'Audiard, comme Monsieur Bintje, dit "patate" ( évidemment ..) un maniaque de l'ordre et de l'autorité, et sa femme Clarence, une poupée Barbie, un peu idiote. Il y a Rose aussi, la grand mère, personnage attachant, qui fera une terrible découverte.
Ha j'oubliais aussi Edith et Marcel ( cela ne s'invente pas !) elle est étriquée et lui est un parfait escroc. Les cadavres vont pleuvoir. Heureusement Madame Hortense, la pipelette du coin permettra de faire avancer l'enquête menée discrètement par le sosie du King!
Tourbillon d'humour noir, de rebondissements, d'énigmes , pimenté de fantaisie. On s'amuse beaucoup chez Nadine Monfils ! Ce roman plaira particulièrement à mes amis Normands puisque l'intrigue se passe à Dives sur mer !!!