AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cancie


Cancie
23 décembre 2022
En s'inspirant librement de la vie de Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom du Facteur Cheval, Nadine Monfils, cette écrivaine et réalisatrice belge nous offre avec le rêve d'un fou, un roman sensible et émouvant.
Cet homme est né en 1836 à Charmes sur l'Herbasse dans la Drôme des collines qu'il quittera pour exercer le métier de boulanger à Valence. Il se marie et le couple s'installe à Hauterives. Il postulera pour y être facteur.
Après quinze ans de vie commune, sa femme décède et il se remarie avec Claire-Philomène. de leur union naît Alice « ma fille chérie, la lumière de ma vie ».
La dot de sa seconde épouse lui permet d'acquérir un lopin de terre dans cette même commune d'Hauterives, sur lequel il bâtira son Palais.
Cet homme qui n'avait pas été épargné par le destin, ayant perdu tôt ses parents, sa première épouse, un fils, au lieu de ressasser ces terribles événements au cours de ses tournées de facteur, pédestres évidemment, tente d'oublier et pour distraire ses pensées, construis en rêve un palais féerique. Un incident ravive ses rêves le jour où son pied heurte une pierre et manque le faire tomber. La pierre a une forme si bizarre qu'il la ramasse et la met dans sa poche. le lendemain et les jours suivants, il en cherche et en trouve d'autres, et les ramène dans son jardin.
Il va ainsi se lancer dans un pari insensé, celui de construire de ses propres mains son Palais Idéal. Il y consacrera trente ans de sa vie, repartant tous les soirs, après sa tournée avec sa brouette, récupérer les pierres choisies et s'attelant la nuit à la construction de son Palais.
Incompris par ses voisins et qualifié de fou, les encouragements des visiteurs étrangers l'aident à ne pas lâcher. La presse finira par s'intéresser à lui et des cartes postales seront réalisées. N'oublions pas que les cartes postales apparues en 1873 et les magazines ont été un support à l'inspiration du facteur Cheval.
Si le rêve d'un fou est un roman et non une pure biographie, Nadine Monfils, en s'inspirant de faits réels et en donnant la parole à ce doux rêveur, ce passionné, ce génie bâtisseur, a su avec délicatesse faire entrer le lecteur dans ses pensées et ses sentiments, n'hésitant pas à insérer des phrases en italique, phrases du Facteur Cheval lui-même, certaines gravées d'ailleurs sur les pierres de son Palais. Cette histoire inventée basée sur la vie et l'oeuvre du facteur Cheval est un véritable conte philosophique.
Véritable prouesse architecturale, ce Palais idéal, ce rêve de pierre a été pour le Facteur Cheval un radeau de sauvetage, l'art lui ayant apporté les clefs pour déverrouiller ses portes intérieures.
Il est un encouragement pour chacun de nous à la persévérance, à tout faire pour réaliser ses rêves, quitte à échouer. « la seule chose qu'on peut regretter à la fin de sa vie, et c'est la pire : c'est de ne pas avoir essayé ».
J'ai aimé bien sûr revivre sous la plume poétique et pleine d'émotion de Nadine Monfils, le rêve de cet homme simple mais ô combien passionné, inspiré et sensible. Mais, habitant tout près de cet incroyable Palais aux mensurations impressionnantes, référence mondiale de l'art brut, l'ayant visité à maintes reprises, ayant assisté à plusieurs concerts, la scène installée devant le Palais, la lecture du roman ne m'a, du coup, pas apportée autant que j'espérais, déçue aussi un peu par ce personnage inventé de Marthe, inspiré par Marthe Robin, une mystique catholique de la commune voisine d'Hauterives...
Si Nadine Monfils m'avait particulièrement séduite avec Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, je dois dire que le rêve d'un fou ne m'a pas autant convaincue.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          900



Ont apprécié cette critique (88)voir plus




{* *}