Critique de TerrainsVagues

Parti il y a quelques semaines d'Abyssinie une traversée dessinée de Joel Alessandra, avec l'évocation d'Henry de Monfreid, rebondissant du coté de Corto Maltese et les Ethiopiques, parcourant avec délice les billets de Gill sur les livres de de Monfreid, je ne pouvais qu'arriver sur les cotes de cet Hymne à la mer (Les inédits qu'ils disent sur le joli bandeau rouge…).
Ah la mer, ma maitresse depuis toujours. J'ai un secret à vous confier, un secret de dune. Enfin presque parce que je ne répète jamais les secrets mais j'ai mon petit hymne aussi.

Le grand secret de dame dune
Par la douceur d'un soir d'été
Que l'océan vient caresser
Le grain de peau de belle brune
Le grand secret de dame dune

Par une nuit de pleine lune
J'ai croisé leur ciel étoilé
En partageant l'intimité
Du sable fin et de Neptune
Par une nuit de pleine lune

Mais chut ici car j'ai juré
Ne m'en tenez pas de rancune
Témoin de leur complicité
Mais chut ici car j'ai juré
La terre et l'eau m'ont chuchoté
La pudeur fait notre fortune
Mais chut ici car j'ai juré
Ne m'en tenez pas de rancune.

Le moins que je puisse dire c'est que dans le cas de ce bouquin, ce n'est ni un secret ni la pudeur, bien au contraire, qui vont contribuer à gonfler le compte en banque de l'héritier et le chiffre d'affaire de l'éditeur mais le foutage de gueule qui aura couté 25 euros à chaque « victime »
En effet, Hymne à la mer associé à Henry de Monfreid ça ratisse large et ça peut rapporter gros.
C'est ce qu'on du se dire Guillaume de Monfreid et les éditions Arthaud qui ont « commis » cette imposture.
Henry de Monfreid n'est pour rien dans ce Coup monté. Son petit fils et son éditeur se sont juste servis de son nom pour pêcher le neuneu dans mon genre.

Qu'y-a-t-il dans cet Hymne?
151 pages (d'inédits, lol MDR PTDR etc etc…) découpées en six chapitres avec en tout et pour tout, quatre poèmes écrits par HdM à l'âge de quinze ans dans un chapitre nommé « La mer en poésie », quelques feuillets d'un journal de bord, deux lettres à sa femme, des photos colorisées par l'écrivain (misent sur fond noir pour faire illusion tant la mise en couleurs dessert la photo) , quelques dessins et des aquarelles qui si elles sont bien sympathiques au premier abord, ont le désavantage de laisser une impression de déjà vu au bout de trois pages tant elles sont semblables. C'est plus que léger. Je sais bien que la qualité vaut mieux que la quantité mais là… je vois pas.
Quant à la mer, oui elle est présente et s'il ne fait aucun doute que l'aventurier était un homme de mer, elle n'est ici qu'un alibi, qu'une tête de gondole affriolante, qu'une jolie fille sur papier glacé ventant la nouvelle formule de canard wc, le genre qui a une belle couleur bleue mais qui reste un truc de chiottes.
Bon le bouquin est un beau livre c'est vrai. La qualité du papier, la présentation et tout ce qui peut attirer le pigeon sont au rendez vous mais ça s'arrête là. Circulez ya rien à voir.

Une fois de plus un éditeur et un… pas auteur, un opportuniste ou un je ne sais quoi, font «parler» les morts. Dans une future réédition j'espère qu'ils rajouteront une liste de courses inédite et deux trois vieux post it retrouvés au fond d'un tiroir. Remarquez que si ya post it, y aura assez de matière pour un nouveau bouquin. J'ai déjà le titre m'sieur de chez Arthaud, Ode à l'amer!!!!