Citations sur La vie cachée de Mina M (5)

— Tu lis beaucoup ? se renseigna Élio.
Oui, c’était le cas. Depuis quelques années, elle s’était constitué une petite collection de romans et de bandes dessinées dont elle était très fière.
Chez elle, il y en avait pour tous les goûts, avec autant d’auteurs français qu’étrangers.
J’ai quelques grands crus, disait-elle souvent pour rire. Elle avait lu plusieurs titres de Léo Perutz, de Le Clézio, de Paul Auster, d’Antonio Tabucchi et de Nancy Huston. Le dernier qu’elle avait dévoré était L’île d’Arturo d’Elsa Morante.
Elle tenait énormément à ses livres, par contre elle les prêtait volontiers, à condition bien sûr qu’on les lui rende, ce qui n’était pas toujours le cas.
Extrait du chapitre " Peindre et revivre".
Je vais me remettre à peindre aussi. Je ressens de nouveau le besoin de transcender ma vie. J’ai envie d’être forte pour m’enraciner à un destin que j’aurai choisi. Dans ce destin, je coche la case du plaisir de vivre et si une créature m’écoute là-haut, j’apprécierais qu’elle exauce ce vœu. Tu vois, Hypnos ? C’est mon existence entière que je remets en question. Mais à quoi tout cela me servira-t-il si aucun homme ne s’éprend de moi ?
— Tu trouveras cet amour que tu recherches. Les forces de l’univers t’entendent. Je peux aussi te dire que Tom est chez lui. Sa famille l’entoure et le soutient. Je sais que tu penses beaucoup à lui.
— Est-ce lui mon futur chéri ? Dois-je encore m’accrocher à cet espoir ?
— Ne l’oublie pas, l’existence te réserve des surprises. Souviens-toi que c’est toi qui décides de ton avenir. Tu es maître de ton destin.
— J’aimerais que ta lumière m’éclaire sur mon futur, toi le magicien qui ne craint rien, ni de la vie, ni de la mort. Tu veux bien ?
— Mon sort n’est pas plus enviable que celui des mortels. J’erre sur cette gondole, à l’infini, dans le royaume du sommeil. Le soleil ne se lève jamais ici. Toi, tu peux le regarder en face et te réchauffer avec lui. Apprécie la vie telle qu’elle vient à toi, et respire chaque moment comme si c’était le dernier. Vis !
— C’est quoi la spiritualité pour toi ?
— Le salut de mon âme. Pour y parvenir, j’affronte chaque jour les humains et la société en étant
aimable, altruiste et pacifique. Je respecte les gens,
les tolère et leur pardonne. J’essaie d’éviter les conflits et de plaire à tout le monde, même aux esprits.
J’ai fait un grand pas en avant ces derniers temps
pour me libérer de toutes mes craintes et obsessions.
— Tu réussis peu à peu à vaincre ta psychose,
mais le combat sera encore long.
— Je vais me remettre à peindre aussi. Je ressens
de nouveau le besoin de transcender ma vie. J’ai
envie d’être forte pour m’enraciner à un destin
que j’aurai choisi. Dans ce destin, je coche la case
du plaisir de vivre et si une créature m’écoute là-haut, j’apprécierais qu’elle exauce ce vœu. Tu vois,
Hypnos? C’est mon existence entière que je remets
en question. Mais à quoi tout cela me servira-t-il
si aucun homme ne s’éprend de moi ?
— Tu trouveras cet amour que tu recherches.
Les forces de l’univers t’entendent.
C’était l’heure où l’on se plaisait à rêvasser, car finalement la vie est fabuleuse si l’on se donne les moyens de la savourer.
Il s’interrompit. Il n’avait guère envie de se dévoiler, de négocier et encore moins de philosopher. Il considérait que beaucoup de paroles ne servaient à rien et que les silences étaient bien plus parlants.