Books on Demand (04/12/2023)
Cet essai explore le mouvement des gilets jaunes qui a bouleversé la France en réaction à la hausse des taxes sur les carburants, à la politique fiscale et sociale du gouvernement et au manque de démocratie.
L’auteur étudie leurs manifestations, leurs revendications et ce qu’ils ont pu obtenir.
Très chiffrée et sourcée, cette œuvre propose aussi une analyse de la situation économique et des crises depuis 2018 à travers les prismes de la transition éner... >Voir plus
Que lire après L'état de la France depuis les gilets jaunes: Revendications, démocratie, argent , travail, justice, liberté, crisesVoir plus
Ayant lu deux romans de Béatrice Monge, son dernier opus, un essai, ne pouvait que me tenter. Au final, elle s'en sort bien, car le genre n'a pas le droit à l'erreur. Bien qu'étant plus ouvert à la géopolitique internationale qui modèle intrinsèquement la politique de chaque Etat, j'ai lu cet essai avec une avide curiosité. L'analyse y est très bien rendue et les sources bien marquées. B. Monge a réalisé une enquête aboutie et par la même occasion nous donne quelques pistes quant à l'organisation sociétale qui serait plus juste pour tout le monde. Même si quelques traits peuvent sembler utopiques, sa réflexion a le mérite de bousculer la torpeur ambiante. Premier essai et apparemment pas le dernier, puisqu'elle nous instille l'impatience pour le second qui traitera de la crise du covid. Je recommande donc cette lecture qui remet les choses à leurs justes valeurs ! Belle maîtrise du sujet.
Grâce à de nombreuses sources documentaires, Béatrice Monge nous expose, avec clarté et sans concession, les causes et les conséquences de la conjoncture actuelle de la France, de l'environnement à la fiscalité, en passant par le pouvoir d'achat. Tous les sujets traités sont analysés à la loupe.

Elle signe là un ouvrage courageux, empreint d'humanisme et d'optimisme pour l'avenir. À la fois essai, guide pratique et piste de réflexion, je recommande vivement ce livre à tous ceux et celles qui s'intéressent à la situation de notre pays.
Lien : https://passionfrancaisblog...

L’ARGENT : SON POUVOIR SUR LES INDIVIDUS

L’argent, ces pièces et ces billets qui ne valent rien et pourtant représentent beaucoup grâce à l’intérêt que nous leur portons, nous allons en parler ! Ce moyen, au centre de toutes les préoccupations, de tous les désirs, des rêves et fantasmes et des disputes et procès, nous voulons tous le posséder en grosse quantité. En fait, il nous mène par le bout du nez. Comment a-t-on pu en arriver là ? Quand les échanges ont-ils disparu ? Les premières monnaies qui sont apparues en France sont les francs. Le franc à cheval est le premier franc français, monnaie d’or à 24 carats pesant 3,88 grammes. Créé le 5 décembre 1360 et mis en circulation en février 1361.
Actuellement, de nombreuses personnes tentent de rétablir le troc pour assurer leur subsistance. Pourquoi ? Parce que nous nous rendons tous compte, plus ou moins consciemment que de détenir beaucoup de capital et de biens liés à nos gains, change notre nature profonde.
Vivre en France depuis plusieurs années est devenu beaucoup moins plaisant qu’avant. Bien que ce soit un pays magnifique, les menaces et la peur pèsent constamment sur nous. Cette appréhension tenace teintée d’une forte insatisfaction a certainement été à l’origine du mouvement social des gilets jaunes débuté le 17 novembre 2018.
Pourquoi des Français de plus en plus nombreux se rebellent- ils contre un état qui selon eux bafoue notre démocratie ? Pourquoi ce mouvement a-t-il une telle défiance vis-à-vis de la classe politique et des corps intermédiaires ? D’où vient ce sentiment de délaissement de certains territoires ?
Voici les questions que je me suis posées à ce moment-là.
Notre société est en faillite de valeurs morales et éthiques. Ce phénomène s’accentue depuis le début de ce que je vais appeler « la crise du Covid-19 ».
Le rapport à l’argent et la suprématie des puissants en constituent- ils l’unique cause ? La finance est-elle au centre de toutes les relations commerciales et straté-giques au point que son pouvoir annihile tout le socle de ce que nos maîtres ont enseigné dans les siècles passés ? Tout ce qui soude nos contacts humains : l’honnêteté, la loyauté, la droiture, la sincérité, l’intégrité, la fidélité et aussi la franchise est-il en train de disparaître peu à peu ?