AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Gaïa (12)

Grant leva ses yeux. Tout se déroulait un peu comme dans un roman de fiction, à une différence près cependant, et pas des moindres : l'omnipotence du lecteur. Quand une trame ne le séduit pas, quand le scénario ne lui permet pas de s'évader comme il le voudrait de son quotidien, le lecteur conserve la maitrise de son univers. il lui suffit de fermer l'ouvrage... et tout est terminé. Malheureusement, il n'est pas possible d'en faire autant avec sa vie. On ne vit pas par procuration. Une fois ce grand livre ouvert, il faut en poursuivre la lecture, sans sauter de page, et ce, jusqu'à son épilogue. Entre-temps, il n'y a aucune échappatoire possible...
Commenter  J’apprécie          00
Vous êtes peut-être incroyablement évolués, mais vous n'en restez pas moins un être vivant.
Commenter  J’apprécie          40
Vous, vous n'êtes pas un prédateur, vous êtes un exterminateur, précisa-t-elle. Vous n'avez pas votre place dans cette chaîne, vous êtes ce que nous nommons une "espèce nuisible". Vous êtes un peu comme cette algue tueuse, la Caulerpe, expliqua Anne.
- Celle qui a envahi la Méditerranée ?
- Oui, je vois que vous connaissez ; et bien vous êtes semblable. Vous colonisez des terres, en y détruisant tout, pour vous installez, vous, et seulement vous, éradiquant tout ce qui pourrait vous gêner dans votre développement jusqu'au jour où, comme la Caulerpe, vous disparaîtrez après avoir compris que ce que vous détruisiez vous était indirectement vital.
Commenter  J’apprécie          50
– Toutes ces personnes se sont fait attaquer, et ont cherché à fuir précipitamment un danger imminent, repris doctement Miller. En abandonnant tout sur place… La seule chose que je ne m’explique pas, c’est qu’il n’y ait pas de traces de sang et toujours aucun corps… comme si…
Grant pivota vers le militaire qui n’avait pas terminé sa phrase.
– Comme si ?
Miller hésita.
– … Comme si tout avait été nettoyé.
Commenter  J’apprécie          20
Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport. Quand un tigre le tue, il appelle cela férocité .

George Bernard Shaw (1856-1950)
Commenter  J’apprécie          40
Quand une trame ne le séduit pas, quand le scénario ne lui permet pas de s'évader comme il le voudrait de son quotidien, le lecteur conserve la maîtrise de son univers. Il lui suffit de fermer l'ouvrage ... et tout est terminé.
Commenter  J’apprécie          60
[…] Mais cette image nous rappelle que la nature reprendra un jour ou l'autre ses droits. Il en a toujours été ainsi, et il en sera toujours ainsi. (p54)
Commenter  J’apprécie          20
[…] Le respect que l'homme doit avoir pour la nature est une notion très ancrée dans les traditions des autochtones. Ce sont d'ailleurs des légendes répandues dans de nombreuses cultures à travers le monde. (p45)
Commenter  J’apprécie          00
Il existe des légendes qui parlent d'esprits. Ces histoires sont très anciennes. Il s'agit d'esprits protecteurs de la nature expliqua un Indien Guarani, choisi comme représentant des ouvriers. (p45)
Commenter  J’apprécie          00
L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du Tout. Sa fonction ne consiste pas à exploiter, mais à surveiller, à être un régisseur. L'homme n'a ni pouvoirs, ni privilèges, seulement des responsabilités. (Voix des sages indiens, Éditions du Rocher, coll. Nuage rouge, 1994)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (209) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4931 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}