Citations sur Résilience (76)

— En tant que Japonais, nous avons eu des débats similaires chez nous lorsqu’il a été question de considérer l’interdiction totale de la pêche dite « scientifique » à la baleine ou aux dauphins, expliqua Michiko. Quand j’y pense, je me dis que ce sont des pratiques qui sont d’autant plus bizarres que la culture nippone est fondée en grande partie sur le respect de l’environnement et des êtres vivants. Pourtant, cela n’a pas empêché les gouvernements japonais de les soutenir des années durant.
Keiichiro reprit :
— Quand on y réfléchit, on peut parfaitement appliquer ce raisonnement aux personnes qui soutenaient la filière nucléaire et son développement. C’est le même schéma, finalement : cela relevait de la conscience et du sens moral, pas de l’intelligence. Car pour créer des centrales nucléaires, reconnaissons-le : il fallait en avoir là-dedans, fit-il en se tapotant le crâne de l’index.
— Heureusement que les jeux du cirque, qui faisaient partie du folklore romain à une certaine époque, n’ont pas été retenus, commenta Tom. Non, cela n’a décidément pas de sens. Ces gens étaient tout bonnement…
— Ce n’étaient pas des imbéciles, coupa Keiichiro, anticipant ce qui allait être dit. Ils avaient les mêmes capacités cérébrales de réflexion que toi et moi. Pour moi, cela touche à la conscience et la moralité, pas à l’intelligence. Il en allait de même avec les spectateurs qui allaient se repaître de ces spectacles cruels. Il s’agissait purement de cruauté et de barbarie. Tu peux les qualifier de monstres, mais pas d’imbéciles…
Quand je vois que mon propre pays avait été jusqu’à faire reconnaître par l’UNESCO des pratiques telles que la tauromachie comme appartement au patrimoine culturel de l’humanité, cela soulève bon nombre de questions.

Anya secoua la tête.

— C’est triste, effectivement. Maintenant, peut-on faire une généralité d’un exemple tel que celui-ci ? Je veux dire… C’était une décision politique. Reflétait-elle réellement l’opinion de la population ? Je n’en suis pas certaine ; la corrida était très critiquée en France, comme dans de nombreux pays.
— Je ne comprends pas… Bon sang, les leçons des différentes catastrophes survenues par le passé, comme Fukushima, n’ont donc jamais été tirées ?
— C’est bien pire que cela, monsieur le président, répondit Bigeard. La véritable leçon qu’il fallait tirer de Fukushima, c’était l’impossibilité de tout anticiper : l’impossibilité d’imaginer l’inimaginable. Le vrai problème, c’est que l’on ne s’est jamais attaqué aux problèmes de fond. Un tsunami s’est déclaré, noyant une centrale ; quelques mois plus tard, la réaction a été de rehausser les digues partout dans le monde. Le planeur d’un militant de Greenpeace s’est posé sur le toit d’une centrale – c’est arrivé dans notre pays57 ; le ministre de l’Intérieur a pris des dispositions pour multiplier la présence de gendarmes autour des sites à risque et a alloué des moyens supplémentaires aux patrouilles aériennes. Mais le vrai problème, ce n’est pas ça : le vrai problème réside dans les caractéristiques mêmes de nos réacteurs, qui en font de vraies bombes à retardement ! Voilà à quoi il faut s’attaquer ! Voilà quel aurait dû être le travail des dirigeants et des agences de sécurité nucléaire depuis le début !
— Il n’y a pas de blindage ou de structure en béton antiaérien, rien de ce type ? demanda le Président.
— Si : un toit en tôle, répondit Bigeard. Le même bardage métallique que sur les hangars agricoles. Nous protégeons l’équivalent de cent huit cœurs de réacteurs nucléaires exactement comme nous protégeons nos légumes… Je sais que ça peut paraître absolument insensé, mais c’est pourtant la stricte vérité. Cela fait des années que nous tirons la sonnette d’alarme et que personne ne nous écoute.
— Des simulations ont été réalisées : si jamais une attaque était perpétrée contre une seule des quatre piscines de la Hague, nous aurions sur le dos l’équivalent de soixante-dix Tchernobyl. Ce serait de loin la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps.
— Les experts disaient il y a quelques jours encore que ce genre de catastrophe ne pourrait jamais se produire… Alors vous m’excuserez si je préfère me fier à mon compteur Geiger et laisser les "experts" à leur… astrologie.
Le chef de l’État fixa Bigeard, incrédule.
— Putain de merde ! Bigeard soupira.
— Vous m’ôtez les mots de la bouche, monsieur le président.
Alors que l’opinion et les médias se focalisaient depuis des années sur les menaces dites « physiques » (comme les tremblements de terre, les tsunamis ou la chute d’avions kamikazes) qui planaient sur certaines installations sensibles, lui craignait surtout les risques infiniment plus dangereux, et paradoxalement bien moins connus des populations civiles, que constituaient les attaques informatiques.