Critique de OverTheMoonWithBooks

Quelle superbe découverte !

Trouvée par hasard en flânant entre les rayons de la médiathèque, j'ai d'abord été attirée par le graphisme et la texture des couleurs utilisés. Je n'avais pas entendu parlé de ce sang noir jusqu'ici, mais franchement, cette BD mérite bien plus de pub !

Le titre utilise l'image si souvent utilisée comme argument anti raciste : le sang, qui est de la même couleur chez tous les êtres humains, quelque soit la couleur de leur peau. C'est la guerre, celle de 14, alors du sang… on en verse ! et de tous les côtés. Les cultes dits païens sont peut-être fini, mais sur l'autel du nationalisme, le tribu du sang a été plus qu'à la hauteur sans le moindre doute.

Puisqu'on parle de la Première Guerre mondiale, on n'échappe pas (et quoi de plus normal! ) aux tranchées, au mépris des généraux, d'autant plus exacerbé ici qu'on a à faire à des soldats qui ne sont ni blancs, ni chrétiens t qui se sont encore plus pris au dépourvu lorsque le froid du sol français s'invite.
l'originalité de cette bande dessinée, c'est d'abord d'être structurée en chapitre dont la moitié d'entre eux porte un mot en wolof. Ainsi, l'auteur ne rend pas seulement leur place aux tirailleurs sénégalais dans les planches.
J'ai aussi beaucoup aimé l'opposition entre les planches aux couleurs chaudes lorsque l'action se passe encore en Afrique, et les celles de la guerre où les couleurs froides dominent.
On croise aussi deux hommes célèbres de l'époque : Jean Jaurès et Blaise Cendrars. Et s'ils ne font que de brèves apparitions, elles n'en sont pas moins appréciables.
Dans le prologue, l'auteur est parvenu à mettre en avant à la fois le pessimisme qui monte en 1939 et la désolation de voir que la "Der des ders" n'est que la première d'une série, et l'espoir des "indigènes" (dont le courage n'est pas encore reconnu par la métropole) qui sentent que l'avenir ne va pas tarder à tourner en leur faveur ; ce que le griot dans sa grande sagesse avait annoncé avec la pauvre Koumba Amoul N'Délé.

J'en viens à être à cours d'arguments pour vous dire que cette BD est vraiment bien, en plus, pour satisfaire les curieux , vous trouverez même des pages qui expliquent avec plus de détails qui étaient ces fameux tirailleurs avec de jolis documents historiques pour illustrer.