Citations sur Fever, tome 10 : Fièvre électrique (5)

L’amour n’érigeait pas de cages.
Il construisait des escaliers tout droit vers les étoiles.
— Qu’est-ce que tu ferais à ma place ?
— Je garderais l’esprit ouvert, j’envisagerais toutes les possibilités. C’est tout ce que l’on peut faire. La vie est un paquet cadeau qu’on ne peut pas ouvrir en une seule fois. Tu peux la toucher, la soulever, la secouer un peu, mais tu peux seulement deviner le contenu. Il y a trou sur le haut du paquet, d’où sortent des choses, quand leur heure est venue, selon leurs propres conditions. Tu penses avoir tout compris, ajouta-t-il, une pointe d’amertume dans la voix, mais tu comprends plus tard que tu avais tout faux, que tu n’avais rien pigé du tout. Tu n’as donc plus qu’à attendre de voir ce qui sortira ensuite de ta boîte. Et tu continues de vivre pendant ce temps.
Un très bon conseil.
J’avais ma propre théorie quant à la dépression. Je pensais qu’elle provenait d’un déséquilibre des composantes chimiques de notre cerveau, que le stress, les traumatismes et les deuils épuisaient notre réserve de bonheur, rompaient cette harmonie si fragile et nécessaire et rendaient le monde plat, effrayant et incolore, insupportable. Une fois que vous en étiez là, avec un cerveau à la chimie bouleversée qui voyait tout en gris, vous étiez déjà trop déprimés pour remonter la pente. À mon sens, faire du sport était le meilleur moyen de faire grimper son taux d’endorphine et de rétablir la balance de son cerveau. Je me demandais si la vitesse à laquelle je me déplaçais et le fait de ne jamais cesser de bouger rendaient ma réserve de bonheur invincible, si j’étais tout le temps remontée grâce à ça. Je me demandais ce qu’il se passerait si je trouvais la recette idéale – disons le bon mélange de cortisol, d’oxitriptan, de bacopa et d’autres nootropes, associé à beaucoup de rire, d’activité physique, de gentillesse et de soleil – pour donner à ces gens une année complète de bonheur, dépourvue de stress et de responsabilités. Peut-être, alors, que je pourrais vraiment changer les choses pour eux.
Tant que les murs de la librairie seraient debout, nous ne craindrions rien.
Certaines personnes avaient les églises pour se rassurer. Moi, j’avais BB&B.
Mais cette pensée ne m’aidait pas à me sentir mieux. Les pensées ont rarement cet effet. Le cœur est doté de son propre esprit, il traite les informations à son rythme et quand il en discute avec le cerveau, il ne tient pas forcément compte des conseils de ce dernier. Mon cerveau me criait d’arrêter de me complaire dans la douleur. Dommage pour lui, son public était sourd à ses suppliques. Je n’avais jamais tout à fait compris le sens de l’expression « pour toujours », avant. J’avais déjà perdu ma mère bien avant qu’elle ne meure, c’était différent. J’avais fait mon deuil alors qu’elle était encore bien vivante. Mais la certitude que je ne reverrais plus jamais Dancer me détruisait. Tout ce qu’il me restait de lui, c’étaient mes souvenirs, et nous n’avions pas eu le temps d’en créer assez