Très bonne lecture.

Je découvre cette plume et j'adore ! C'est immersif, intense par moment et le suspense est au rendez-vous. Je me suis tout de suite attachée à Victor, ce psychologue aux blessures enfouies. le décor mérite également le détour : j'ai visualisé les lieux et l'ambiance marine était bien retranscrite. C'était visuel et prenant. L'intrigue était bien menée et les rebondissements s'enchaînaient à un rythme régulier, ce qui m'a tenue en haleine jusqu'au tout dernier chapitre. C'est une très belle découverte.
Pas de coup de coeur car il n'y a pas eu cette ambiance angoissante que je recherche dans un thriller mais j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture. J'ai également deviné dès le départ la personne responsable de la mort de Julia. Je serai curieuse de lire le deuxième roman avec Victor.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour, il emprunte à moto le pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Ce matin-là, il est appelé par la police et il devine que quelque chose de grave est arrivé…

Un polar addictif qui nous balade de la Rochelle à l'île de Ré !

C'est un polar de trame classique mais il s'est révélé plutôt original.
Le résumé en dit peu et je trouverais dommage d'en dévoiler plus. Ça gâcherait la découverte de cette intrigue aux nombreuses thématiques que j'ai moi-même découverte à l'aveugle. La plume est fluide avec des pointes d'humour que j'ai appréciées.

Le personnage principal (Victor) est attachant car torturé et donne l'image d'un professionnel consciencieux toujours à la limite de sortir du cadre professionnel. En plus de notre intrigue, l'amitié est en trame de fond mais aussi le milieu carcéral et un drame personnel survenu des années auparavant. La narration est à la première personne et c'est donc dans la peau de Victor que nous découvrons ce qu'il s'est passé.

Je dirais que c'est un polar efficace avec des chapitres courts et une galerie de personnages dont la psychologie est très bien travaillée.

Voilà j'espère avoir piqué votre curiosité et vous avoir donné envie de le lire.
Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Il travaille dans la prison de l'ile de Ré, une prison plutôt cachée par la municipalité dans cette ile où le tourisme est roi. Au fil des détenus qu'il accompagne, on découvre ses façons de travailler et son approche du métier. Tous ces petits détails permettent à l'auteure de camper son personnage. Un personnage au passé trouble, qui a besoin du shoot d'adrénaline quotidien que lui procure son aller-retour en moto pour aller bosser. Un shoot qui a pour objectif de mettre de côté ses vieux démons. La vie suit son cours jusqu'au moment où un corps est retrouvé non loin de chez Victor sur le continent. le corps de quelqu'un qui lui est proche et qui va bouleverser la suite des évènements.

Max Monnehay écrit avec "Somb" un roman noir qui happe et crée avec ce psychologue carcéral un personnage intéressant qui amène un véritable renouveau. Une belle découverte qui donne envie de découvrir "Je suis le feu", les dernières aventures en date de Victor Caranne.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
J'ai débuté ce roman sans attente particulière. Et, dans les cinquante premières pages, je peux dire qu'il a tenu les (non) promesses que j'en attendais : un thriller classique, sans chichi, sans surprise ; un personnage principal dont on devine qu'il a un lourd passé ou a vécu quelque chose de traumatisant. Bref, rien de nouveau sous le soleil, d'autant que j'ai grincé des dents à deux-trois reprises à cause d'approximations de l'autrice, c'est un peu le risque quand on connaît bien l'univers dans lequel les personnages évoluent.
Et puis, un tournant aux alentours de la cinquantième page, je me dis, « tiens, c'est par là qu'elle a décidé d'aller ». Intéressant...

Si je voulais résumer ma lecture, je dirais simplement que j'ai passé un moment plaisant, que le rythme est soutenu, qu'on ne s'y ennuie pas une seule seconde, que l'autrice maîtrise parfaitement bien le suspense, à coup de petits twists bien amenés.
Si je voulais faire ma grincheuse, je dirais que le roman m'a fait penser aux films du dimanche après-midi sur TMC, que les personnages sont parfois un peu trop caricaturés, qu'il existe des hasards heureux et que les rebondissements sont parfois un peu limites. Je pourrais ajouter que si je m'étais montré un peu plus attentive, j'aurais pu voir venir les twists, ce qui ne fut pas le cas, à ma plus grande joie.

En bref, j'ai décidé d'arrêter d'attendre le thriller qui me fera m'exclamer « ah ben ça alors », celui que j'attends depuis Les apparences de Gillian Flynn. Il arrivera. Ou pas
Désormais, je jauge les thrillers au plaisir qu'ils m'ont procuré et aux petites surprises qui ont égayé ma lecture. Et bien je peux dire que celui-ci a tenu ses (non) promesses.
Une lecture divertissante, bien menée dans l'ensemble, des personnages plutôt denses malgré la brièveté du récit (moins de 300 pages en grand format), une autrice à suivre.

Lu en mai 2022
J'ai au départ lu ce roman uniquement parce que le suivant "Je suis le feu" me faisait de l'oeil. Au final, je me suis retrouvé avec une lecture agréable, loin de mes standards habituels. Et s'il tire plus du côté du roman noir que du côté thriller, c'est tant mieux. Car "Somb" va du coup permettre à de nouveaux lecteurs d'entrer dans le genre policier avec une histoire qui réserve son lot de surprises.
Lien : https://lelecteursuricate.wo..
Au départ, rien d'original : Victor est l'amant, Julia la maitresse et Jonas, le mari. le meurtre central de Julia et la vérité doit surgir au milieu de la douleur et de l'amitié restant sans faille.
Ce qui m'a plu dans ce polar, c'est le métier de Victor, psychologue pénitencier. Il visite les patients, écoute principalement et il y a deux prisonniers bien savoureux et attachants, Marcus et puis la Guigne.
Et puis il y a l'île de Ré et ses touristes passant à vélo devant les hauts murs de la prison où sont incarcérés des criminels à haut risque.
Nous suivons les émotions du narrateur, Victor donc, qui doit oublier sa peine, aider la fille de Jonas Maddie à surmonter l'épreuve et trouver des arguments pour convaincre la police que son ami Jonas n'est pas le coupable idéal.
Beaucoup de névroses encore, de non-dits, les policiers sont intéressants, le tout est maitrisé, l'action n'a pas de temps mort, on a envie de savoir la fin et je n'ai pas été déçue de ce côté-là.
"Somb" est le premier roman policier de Max Monnehay, Il a reçu le prix du meilleur polar "points". Victor Caranne est un psychologue dans la Prison de Saint Martin de Ré. Un jour, il reçoit un coup de téléphone qui lui indique que la Police a découvert le corps de Julia, l' épouse de son meilleur ami. Pour son premier roman policier, l auteure fait preuve d' une véritable maitrise du polar noir. La plume est fluide et addictive. Nous évoluons dans un univers pesant et étouffant. L' intrigue est parfaitement maitrisée et bien ficelée. Et nous sommes surpris jusqu' au derniers mots. Impossible à lâcher, les pages se tournent toutes seules. Et le paysage de fond de la Rochelle et de l' Ile de Ré ne fait qu' amplifier la valeur du roman.
Un personnage intéressant et complexe, des intrigues bien ficelées, des contextes très bien documentés, un style naturel et punchy… Voilà une série prometteuse !

Caranne est psy pénitentiaire. Des couloirs de la prison de l'île de Ré aux enquêtes du commissariat de la Rochelle, il n'y a qu'un pas … qu'il sera amené à franchir bon gré, mal gré.

Personnage plein de failles, de blessures personnelles, Caranne est un type auquel on s'attache vite.. Dès les premières pages du premier tome « Somb » j'ai su que j'allais le suivre ! Ces 2 enquêtes sont prenantes et le style de Max Monnehay est plein de simplicité, de naturel et de dynamisme. Elle manie habilement le suspens et sait traiter la psychologie des personnages. On la suit sans mal sur les traces du passé de Caranne avec lequel il tente de se réconcilier… puis à la chasse d'un sordide tueur de mères de famille.

Au final, une vraie réussite que ces 2 premiers tome d'une série au héros original qu'on a bien envie de suivre pour d'autres aventures
Nous avons là un mélange de roman noir et de thriller psychologique comme je les aime. C'est un livre que je n'avais pas prévu dans l'immédiat, mais comme je viens d'apprendre que j'ai été sélectionnée pour recevoir le tome suivant prochainement, me voilà finalement fraîchement débarquée à La Rochelle et sur l'île de Ré afin de trouver le coupable d'un meurtre récemment commis.

Un meurtre donc, mais aussi des trahisons, des doutes et des suspicions qui se mêlent aux sentiments de culpabilité, de solitude et de désespoir des différents protagonistes, créant autour d'eux un climat plutôt trouble, sombre, voire anxiogène, sans être ni violent, ni gore. L'action se déroulant en hiver, l'atmosphère en est encore un peu plus oppressante.

L'autrice met également un point d'honneur à complexifier ses personnages. Elle utilise des mots plutôt forts et éloquents dans leur cheminement psychologique. Narré à la première personne, nous mettant dans la peau de Victor, c'est à travers ses points de vue que nous suivons l'intrigue. Psychologue travaillant auprès des détenus, Victor n'a pas choisi ce métier par hasard, il veut aider à défaut de pouvoir s'aider lui-même. Il vit avec sa culpabilité (et quelques bouteilles...), et tentera de faire la paix avec lui-même tout au long du récit. Mais l'autrice ne néglige pas pour autant ses personnages secondaires les plus importants, eux-mêmes souvent face à leurs doutes et leurs peurs.

J'ai cru deviner le coupable presque dès le début, et l'intrigue allant dans ce sens jusqu'à l'avant-dernier chapitre, j'étais un poil déçue que le mystère n'ait eu aucun effet sur moi. Mais c'était sans compter le revirement dans le tout dernier chapitre, une révélation que je n'attendais absolument pas et qui a tout changé, pile poil au moment où j'avais abandonné l'idée du rebondissement tant espéré... Je me suis faite avoir en beauté ! (Et j'aime ça !)

Ce roman, c'est 300 pages superbement bien exploitées, tant au niveau de l'ambiance (psychologiquement parlant), de ses protagonistes (aux multiples facettes et/ou à la personnalité complexe), et de l'intrigue elle-même (où finalement le suspense est maintenu jusqu'au bout). Tout est dosé avec justesse et efficacité.

Un excellent moment de lecture !
j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui était une entière découverte puisque je ne connaissais ni ce roman ni l'autrice qui a pourtant écrit d'autres livres aux titres alléchants.

Ce que j'ai préféré dans ce livre ce sont les personnages qui ne sont ni entièrement bons ni entièrement mauvais. Chacun a un passé trouble avec lequel il doit vivre en particulier notre personnage principal Victor.

L'intrigue est bien ficelée avec des petits rebondissements qui surprennent le lecteur au fil des pages.
C'est un roman qui se lit très vite grâce aux chapitres courts et à la plume de l'auteure même si j'ai trouvé qu'il y avait un peut trop de grandes comparaisons ou métaphores pas toujours utiles …

J'ai eu la chance de gagner le prochain livre de l'auteure lors d'une masse critique spéciale et je suis impatiente de refaire un bout de chemin avec Victor...