N'etant pas un dévoreur de livre, Je me suis surpris à être aspiré par l'histoire de Victor Caranne, un psychologue à la vie bien compliqué.
L'auteur, par une écriture habile entre le passé et le présent, nous tient en haleine tout du long sans un moment de repis.
Une histoire dont l'intrigue permet de nous ballader entre la Rochelle et l'Ile de Ré sur fond de thriller.
Un polar comme on les aimes.
Bravo encore à Max Monnehay, qui nous surprend une fois de plus.
Un gentil petit polar mené d'une plume alerte, plaisant et rapide à lire.

J'ai d'abord été interpellée par la fraîcheur et la tonicité du style. Max Monnehay possède une puissance évocatrice qui s'incarne dans la description des gestes les plus anodins du quotidien, à la manière de ces photos en noir et blanc dont seuls certains objets conservent leur couleur.

« – C'est quand vous voulez, Doc.
Le « Doc » fut suivi d'un reniflement si puissant que je pus visualiser la trajectoire du mollard à travers la trachée jusque dans l'estomac. »

« Ses yeux étaient toujours aussi vides, comme deux terriers inoccupés, laissés à l'abandon »

J'ai retrouvé à la lecture de Somb le plaisir simple que j'avais ressenti, gamine, à la lecture d'Un cri dans la nuit, de Mary Higgins Clark. Pas d'esbrouffe stylistique ni rhétorique dans Somb, pas d'innovation structurelle, pas de pitch de fou, pas de suspense haletant ni de dénouement de fou. C'est le polar qu'on lit blottie dans un fauteuil, un mug de tisane à portée de main (c'est presque l'hiver chez moi), le genre qu'on lit sans s'arrêter parce qu'on aime bien les personnages, presque tous, qu'on s'intéresse à ce qu'ils vont devenir, pris dans cette tourmente à laquelle on peut s'associer plus facilement qu'à l'idée d'un slasher éventrant toute la famille pendant un mariage. On devine vaguement ce qu'il va se passer, mais c'est si bien narré qu'on se laisse aller à cette paresse, celle d'être prise par la main pour qu'on te raconte une histoire.

Je peux objectiver mon ressenti, évidemment : l'histoire a beau n'être pas compliquée, elle est bien structurée et bien amenée ; les personnages sont bien caractérisés – on n'a pas de mal à les discerner -, amenés lentement les uns après les autres de telle manière qu'on s'y retrouve et qu'on les reconnaisse facilement. Ils ont tous quelque chose qui porte à se soucier de leur avenir, tous, les taulards, le psy et tout son entourage, même le garde du corps. le héros évolue au fil des pages et on peut suivre cette transformation. Il y a un thème central à ce roman, l'amitié, traité de plusieurs manières différentes.

Ce que j'ai moins aimé ne tient pas beaucoup de place. Quelques incohérences, quelques invraisemblances, qui ne tiennent pas beaucoup de place dans l'histoire. Une impression de superficialité, peut-être parce que c'est un roman court, et qu'il y a énormément de personnages, ce qui ne laisse guère le loisir de creuser les relations ou la psychologie des uns ou des autres. Mais encore une fois, si tu l'abordes comme un polar distrayant, ce n'est pas un problème.

Somb est un polar extrêmement plaisant, d'une qualité générale plutôt rare dans le paysage francophone du roman policier. Je comparerais volontiers à [book:La Vérité sur l'affaire Harry Quebert|16033842]La vérité sur l'affaire Henry Québert, bien qu'il n'en possède pas la densité (une chance pour ceux qui ont trouvé le roman de Dickers trop long ?). L'auteur a bien intégré les codes du roman policier et montre de solides compétences de romancière. Il lui manque sans doute encore la nervosité et le tranchant qui fait les grands romans romans policiers, et peut-être un peu de souffle.
Lien : https://celinederoany.com/so..
Victor Carrane Psychologue en milieu carcéral sur l'ile de ré voit sa vie basculer lorsque la femme de son meilleur ami et accessoirement sa maitresse est tuée à 2 pas de chez lui .
Une histoire bien tournée une lecture très agréable je découvre max Monnebay et un vrai coup de coeur
Un polar Français de haut vol.
Après Corpus Christine (Gallimard), premier roman de Max Monnehay, après Géographie de la bêtise en 2012 (Seuil) ou encore Comment j'ai mis un coup de boule à JoeyStarr un an plus tard (Christophe Lucquin Éditeur), l'auteure bisontine revient avec Somb. Lettres it be vous livre sa critique sur ce roman noir à tiroirs qui devrait en surprendre plus d'un…

# La bande-annonce

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n'ont rien à craindre : les menottes de Caranne se nomment secret professionnel. La découverte d'un corps, sur la grève d'une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C'est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu'il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu'il avait sur sa vie vont, une à une, s'effondrer.

# L'avis de Lettres it be

Max Monnehay, de son vrai prénom Amélie, est une jeune auteure née à Beauvais en 1981. Après plusieurs livres salués par la critique (Prix du premier roman pour Corpus Christine), la voilà qui s'invite du côté du roman noir avec Somb, paru en mars 2020 du côté des éditions Seuil. Direction l'île de Ré et La Rochelle pour une enquête très… psychologique !

Un psychologue qui rencontre des personnes incarcérées pour sonder les origines de leurs actes, sombre ambiance qui rappelle par exemple la série Mindhunter… Malgré une rampe de lancement idéale, Somb perd vite le rythme, trop vite. Les péripéties s'enchaînent, de nouveaux souvenirs et personnages entrent en scène. Non pas que l'on se perde dans les multiples tiroirs de l'histoire plutôt bien amenée par Max Monnehay, mais on ne sait plus vraiment sur quel pied danser. Jusqu'à perdre de vue l'intrigue initiale…

Au bout du compte, il reste un roman noir construit, peut-être trop bien construit. L'auteure donne l'impression d'avoir voulu injecter dans son histoire trop d'éléments pour la parfaire : relations amoureuses complexes, passé oublié, des hommes peu scrupuleux par-ci par-là, la vie compliquée d'un commissariat... Il en résulte un livre qui offre la désagréable impression d'être un fourre-tout de bonnes idées. Dommage alors que le point de départ laissait entrevoir de belles choses. le rendez-vous est pris pour le prochain livre !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Une belle découverte
Bon polar
Un psychologue en milieu carcéral voit sa maîtresse assassinée qui plus est la femme de son meilleur ami .
Une belle galerie de personnages une description des lieux parfaite et bien documenté.
Une belle écriture .un très bon polar