L'autrice nous embarque dans un thriller psychologique, où nous faisons la connaissance de Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral, où  chaque jour il écoute les pires secrets des prisonniers.  On découvre rapidement que Victor est lui-même torturé.  Lorsqu'une personne qui lui est chère est assassinée, des fragments de son passé remontent à la surface. Un passé qu'il n'a jamais pu oublier... La psychologie des personnages principaux est très bien développée, on s'attache rapidement à Caranne, ou même à Marcus, un de ses patients de la prison.

L'intrigue si elle paraît simple, est très très bien ficelée, les rebondissements et fausses pistes s'enchaînent jusqu'au dénouement, si bien que j'ai eu du mal à le lâcher.   J'avais pensé à tout sauf à cette fin parfaite, c'est bien joué!

Ce thriller est addictif, sombre grâce à une plume fluide et efficace, bref j'ai adoré et je vais de ce pas trouver le second tome.  Si vous recherchez un thriller rythmé et sans passage "gore", je vous conseille vraiment celui-ci !

J'ai tellement apprécié cette trilogie que j'ai enchaîné ces thrillers addictifs.

Les enquêtes n'ont aucun lien, mais la continuité dans la vie des personnages est intéressante.

Les points forts :
- les personnages dont la psychologie est bien détaillée. Amochés, cabossés, tourmentés, l'auteure nous permet de ressentir leurs failles, leurs craintes, leurs espoirs...

Victor Caranne, psychologue pénitentiaire, est rongé par la culpabilité. Il travaille auprès de criminels multi-récidivistes.

Marcus a passé la majeure partie de sa vie en prison et devra apprendre à se réinsérer.

- la plume est fluide, percutante, visuelle, semée de réparties incisives.

- les intrigues sont maîtrisées et l'auteure a manipule le lecteur en l'emmenant sur de fausses pistes au gré de multiples rebondissements.

L'assassinat de Julia, femme du meilleur ami de Victor, le poussera à découvrir une vérité très cruelle.
Meurtre, trahisons, le twist final est excellent, le dénouement complètement inattendu.
Victor est psychologue carcéral, depuis dix ans il écoute les pires confidences de criminels.

Sa vie est régit par son travail, son amitié avec Jonas et son amour pour Julia, l'épouse de son meilleur ami.

La situation est délicate.. et elle le devient encore plus lorsque le cadavre de la jeune femme est retrouvé.

Julia.. Julia.. Julia...
Les plus beaux moments de la vie de Victor, sa bouée de sauvetage.
Elle est la lumière de ses nuits.

Suspicions, révélations, douloureux secrets.

Qui est le coupable ? Pourquoi ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est d'une simplicité et d'une efficacité redoutable.

Une écriture fluide et rythmée avec une touche d'humour et de cynisme bien placée.

Victor, le personnage principal est attachant et terriblement courageux, je l'ai grandement apprécié !

Le petit plus pour les âmes sensibles : pas de scènes sanglantes ni dérangeantes.
Nous partons à l'île de Ré et à la Rochelle. Première surprise je ne savais pas qu'il y avait une prison sur cette île que j'apprécie beaucoup.
Nous faisons donc la connaissance de Victor, psy pour les détenus.
Que vous dire, j'ai adoré la plume de l'auteur, ses personnages et l'intrigue. Nous sommes malmenées tout au long de l'histoire jusqu'au final qui m'a surprise et que j'ai, donc, bcp aimé.
Je n'ai qu'une hâte, retrouver Victor et Marcus qui m'a bcp touché.
J'ai donc passé un excellent moment de lecture, trop court, c'est vous dire!
Bref, à lire si ce n'est déjà fait! 💖
Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral entre la Rochelle et l'ile de Ré. Sa vie bascule lorsqu'il est appelé à se rendre sur une plage, sur un chemin qu'il emprunte quotidiennement : son meilleur ami, Jonas Somb, en état de choc, a balbutié son nom aux policiers qui l'ont trouvé près du cadavre de sa femme… qui était également la maîtresse de Victor.
L'enquête, qui dispose de peu d'éléments factuels, se resserre autour de la personnalité de Jonas et de Victor : lequel des deux ? Les deux hommes sont amis depuis l'enfance et ont tissé des liens complexes au fil des années. Un drame ancien, enfoui, refait surface : que révèle-t-il de Jonas et de Victor ?

J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé très original dans sa construction. Les polars et les thrillers font partie de mes lectures de prédilection et j'ai l'habitude de certains schémas, et je souris parfois devant la surenchère en rebondissement, action, ou violence que l'on peut voir.
Ici, les pièces de l'échiquier sont posées une à une, avancées chacune à leur tour à un rythme tranquille qui n'absorbe pas le suspense pour autant : il est là, et même bien épais.
L'auteur prend le temps de fouiller en profondeur la personnalité des personnages : cela leur donne une consistance, et une réalité que l'on rencontre peu dans les romans policiers.
Du coup, je me suis surprise à me questionner pendant ma lecture : mais pourquoi ce personnage ici ? Pourquoi lui donner tant d'importance ? Quelle clé peut-il bien détenir ?

Max Monnehay signe avec Somb son premier roman complètement addictif, totalement maîtrisé, hyper divertissant, qui interroge sur les mécanismes qui animent nos actes.
Et bonne nouvelle, Somb est le 1er tome d'une trilogie. A suivre, donc :)
Avec la sortie du troisième tome et le challenge louves du polar qui arrive en mars, il me fallait découvrir la plume de l'auteure. Et je peux vous dire que j'ai été captivée dès les premières lignes.

Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral, n'a pas été épargné par la vie et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas près de changer. On va découvrir son ami de longue date, Jonas Somb qui est accusé du meurtre de son épouse et accessoirement maîtresse de Caranne. On va faire la rencontre de Marcus, personnage aussi énigmatique qu'attachant ou encore une voisine aigrie prête à tout pour se débarrasser de son voisin.

Des personnages hauts en couleurs pour un polar glaçant qui m'a plus d'une fois prise aux tripes. On ne sort pas indemne de cette lecture, on en redemande et ça tombe bien, le tome 2 et 3 patientent sagement dans ma PAL.
L'écriture est fluide, agréable et bien ancrée dans la réalité. On se projette sans problème dans les différents décors. On s'attache aux personnages, on tremble de connaître la vérité. Une enquête complètement addictive et immersive.

Une lecture qui vous tient du début jusqu'à la fin ... et quelle fin!!!
De temps en temps, au fil de mes critiques, vous verrez cette constatation : il est des romans que j'ai du mal à sortir/finir et finalement une fois la dernière page lue...ben je me dis que c'était une belle erreur !

Victor est un personnage qui m'a touchée. J'aime l'originalité de son job, le lieu où il exerce. Son histoire érode son coeur et le notre. Son amitié avec Jonas semble indestructible et les liens noués avec la fille de Jonas, Maddie, sont puissants. Ombre au tableau : la belle Julia...

Mention spéciale à Marcus qui est arrivé dans mon second temps de lecture et que j'ai adoré. Il apporte la touche d'humour, la lumière qui contre-balance les moments plus sombres.

Originalité est le mot qui me vient à l'esprit en repensant aux personnages et à la plume de Max Monnehay.
Psychologue, Victor Caranne officie à la prison de l'île de Ré, auprès de détenus ayant écopé des plus longues peines du pays. Tenu au secret professionnel, il en entend des vertes et des pas mûres, ce qui n'est pas toujours simple à vivre, même quand on a érigé des barrières aussi hautes que les murs d'une enceinte carcérale. Heureusement, pour décompresser il a trouvé le plus efficace des remèdes, l'amour. Un matin, la police lui demande de se déplacer suite à la découverte d'un corps, à la Pointe de la Repentie. Un évènement qui va bouleverser son existence.

Dès la première scène, l'autrice nous plonge au coeur de l'action, au sein du milieu carcéral et du quotidien professionnel de Victor Caranne. Déjà, les traits de sa personnalité s'esquissent subtilement, tandis qu'on observe sa façon d'interagir avec les prisonniers. C'est un personnage qui m'a rapidement conquise et qui va se dévoiler peu à peu, au fil des pages. Il n'y a plus grand monde dans son existence, si ce n'est la femme qu'il aime, son meilleur ami Jonas, et Maddie, la fille de ce dernier.

L'enquête, menée par le commissaire Baccaro et l'inspecteur Babiak, fera resurgir chez Victor des souvenirs douloureux et des blessures aux plaies toujours béantes. J'ai admiré sa volonté d'avancer, de chercher la vérité, malgré les doutes et les interrogations qui l'assaillent. Une enquête qui va également soulever quelques lièvres et des thématiques très actuelles.

Au-delà de l'intrigue, c'est tout l'à côté que j'ai adoré, particulièrement les personnages et leur vie personnelle. J'ai également beaucoup apprécié le lien qui se tisse entre Victor et Marcus, cet ancien détenu assez attachant, qui semble un peu perdu et désorienté par cette nouvelle vie qui s'offre à lui. J'ai aimé sa ténacité, son envie de s'accrocher coûte que coûte, espoir chevillé au corps.

J'ai lu ce roman d'une traite et l'écriture de Max Monnehay y est pour beaucoup. Son style est très agréable, son écriture franche est plutôt visuelle et non dénuée d'humour. Nous sommes dans la tête de Victor et nous voyons le monde à travers ses yeux. J'ai parcouru la côte de l'île avec lui sur sa moto, casque sur la tête et pensées qui défilent. J'ai ressenti le même déchirement du coeur, le même désespoir, les mêmes sourdes inquiétudes face à un destin parfois sadique.

Avec Somb, Max Monnehay signe une intrigue originale, et dont l'intérêt réside principalement dans la psychologie de ses protagonistes. Par ailleurs, si j'ai pu anticiper quelques pans de cette toile complexe, je dois bien avouer que j'ai vu venir le retournement final seulement quelques lignes avant qu'il intervienne. Une très belle découverte que cette plume et ma rencontre avec Victor Caranne !

Chronique détaillée sur le blog
Caroline - le murmure des âmes livres
Le premier roman de Max Monnehay m'a totalement absorbé grâce à son intrigue captivante et à ses personnages remarquablement développés.
L'histoire tourne autour de Victor, un psychologue en milieu carcéral, dont la vie est bouleversée par la mort de Julia, la femme de son meilleur ami et amante. L'enquête sur sa mort, entre suicide et meurtre, met à l'épreuve l'amitié entre Victor et Jonas, tandis que les soupçons se portent sur le mari de Julia.

Chaque détail compte dans cette spirale infernale où les tensions s'exacerbent, plongeant Victor dans une quête frénétique de vérité.

L'autrice maintient un rythme palpitant avec des rebondissements incessants, tout en dépeignant des personnages qui suscitent tantôt de l'empathie, tantôt de l'antipathie. La plume percutante de Monnehay m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement, et je dois avouer que j'avais ma petite idée de ce qui s'était passé et je ne me suis pas trompé.

Ce livre m'a véritablement scotché et je le salue d'un grand bravo. J'attends avec impatience de me plonger dans les prochains ouvrages de cette Autrice talentueuse.
Je découvre cette auteure avec ce roman et c'est une merveilleuse découverte. J'ai déjà hâte de lire le tome 2, que je lirai très prochainement.

Nous allons suivre le psychologue Victor Caranne, ainsi que Jonas, son plus tendre ami depuis l'enfance. Mais lors de la découverte du corps de Julia, l'épouse de Jonas, tout va se bousculer.

La plume de l'auteure est fluide, addictive, machiavélique et visuelle.

La psychologie des personnages est bien décrite. J'ai beaucoup aimé Marcus et Victor.

Les chapitres courts apportent un rythme intéressant et l'envie de lire le suivant.

J'ai donc dévoré ce roman en peu de temps car une fois embarqué dans l'histoire, il devient impossible à lâcher.

Mais alors que dire de ce final? wouaw j'ai été étonnée et décontenancée

J'ai donc passé un excellent moment avec ce thriller haletant et cette plume percutante. Je lirai d'ici une semaine ou deux « Je suis le feu » et en mars le tome 3, « A la gorge ».
Lien : https://julieetsapassionlivr..