La double chronique sur Collectif Polar
Quand deux flingueuses lisent le même polar.
Jean Paul : Bonjour à toutes et à tous…
Cela faisait un moment que je voulais découvrir la plume de Max Monnehay, voilà, c'est fait !
Dany : Une histoire toute en douleurs qui nous est contée ici par Max Monnehay.
Jean Paul : Ce n'est pas son premier roman, mais c'est son premier Polar. Personnellement, même s'il y a une enquête une bonne partie du roman, je ne l'ai pas lu comme un polar, mais plutôt comme le mélange d'un bon roman noir et d'un thriller psychologique
Dany : Victor et Jonas, deux adultes ont connu des fortunes diverses. Leur amitié exclusive est indéfectible. Elle guide leur vie. Rien ne peut les séparer. Ils seront frappés tous les deux par la disparition de la femme de leur vie. Victor est psychologue, il intervient en milieu carcéral. A ce titre le lecteur peut à juste titre penser qu'il côtoie les plus cassés de notre société avec comme mission de préparer leur sortie, leur retour dans la vraie vie. le drame qui touche les deux amis, va réveiller des souvenirs, révéler des non-dits, ouvrir de vielles blessures.
Jean Paul : Victor, psychologue dans le milieu carcéral, est un homme tourmenté. Un événement lié à son passé l'a plongé dans un certain mutisme depuis son enfance. Mais, à la mort de Julia, c'est tout son monde qui s'écroule
Dany : Deux personnages attachants, victimes souvent, coupables sans doute un peu, nous font parcourir cette enquête dans la tête du psychologue. La vie carcérale prend de l'épaisseur avec les différents témoignages recueillis par Victor mais surtout par le personnage de Marcus, le sortant. Nous serons attentifs à l'évolution de Maddie, la fille de Jonas, dans les dilemmes qui se présentent à elle. Et que dire de Noémie, une sacrément belle personne !
Jean Paul : C'est l'intrigue et surtout les personnages, véritable point fort du roman qui m'ont happés. L'auteure a créé des personnages de tous les jours, avec leurs failles, leurs défauts, leurs egos, les rendant presque vivants à mes yeux. La sensibilité qu'elle leur donne dans ce récit est très importante. C'est extrêmement bien écrit, phrases courtes, incisives, d'une grande efficacité, avec beaucoup de psychologie aussi
Dany : J'ai apprécié ces personnages fouillés et tout à fait crédibles, même si parfois on se dit que l'auteure pourrait bien les laisser en paix un moment … j'ai été surprise par les rebondissements et le dénouement. J'ai aimé le ton de cette narration non moralisatrice, qui aborde ces sujets sensibles avec sobriété.
Jean Paul : Max, n'a rien à envier à ses collègues du Noir.
Le récit m'a tenu en haleine jusqu'au bout sans en deviner la fin et de plus avec un dernier rebondissement que je n'ai pas vu venir du tout, complètement inattendu !
Dany : Bref le premier roman que je lis de cette auteure reconnaissable à sa bonne humeur et son énergie et que je vous recommande.
Jean Paul : Une écriture prenante et addictive, avec beaucoup d'intelligence, un sans-faute pour moi !
Un livre pour les amateurs de suspens, pour ceux qui aiment les belles histoires tristes, et les “plumes” originales et racées.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Une histoire toute en douleurs qui nous est contée ici par Max Monnehay.
Victor et Jonas, deux adultes ont connu des fortunes diverses. Leur amitié exclusive est indéfectible. Elle guide leur vie. Rien ne peut les séparer. Ils seront frappés tous les deux par la disparition de la femme de leur vie. Victor est psychologue, il intervient en milieu carcéral. A ce titre le lecteur peut à juste titre penser qu'il côtoie les plus cassés de notre société avec comme mission de préparer leur sortie, leur retour dans la vraie vie. le drame qui touche les deux amis, va réveiller des souvenirs, révéler des non-dits, ouvrir de vielles blessures. Deux personnages attachants, victimes souvent, coupables sans doute un peu, nous font parcourir cette enquête dans la tête du psychologue. La vie carcérale prend de l'épaisseur avec les différents témoignages recueillis par Victor mais surtout par le personnage de Marcus, le sortant. Nous serons attentifs à l'évolution de Maddie, la fille de Jonas, dans les dilemmes qui se présentent à elle. Et que dire de Noémie, une sacrément belle personne !
Bref le premier roman que je lis de cette auteure rencontrée au FLIP en juin à Libourne, reconnaissable à sa bonne humeur et son énergie ! Merci pour ce conseil de lecture et … on en parle au festival de Gujan en septembre !

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Victor, psychologue pénitencier, grapille quelques moments de bonheur auprès de sa maîtresse Julia, qui est également la femme de son meilleur ami de toujours, Jonas. Il culpabilise mais il n'arrive pas à faire autrement, Julia est le peu de bonheur qu'il se permet.
Lorsque cette dernière est retrouvée assassinée, c'est son monde qui s'écroule mais il doit soutenir Jonas envers et contre tout.
Un personnage principal au passé trouble, ambigu dans ses attitudes, que l'on va apprendre à connaître au fil des pages et à mieux comprendre. Une palette de personnages secondaires intéressante, notamment Marcus. Et même si l'on sent certaines choses venir, l'auteur réussi à nous surprendre jusqu'à la fin.
Un petit voyage entre l'le de Ré et la Rochelle. Nous faisons la connaissance de Victor, qui est psychologue dans un centre pénitencier. On lui annonce le décès, de Julia , le femme de son meilleur ami, et également sa maitresse, suicide , meurtre, une enquête qui s'avoue difficile.
Tout s'écroule , le cauchemar arrive à grand pas, et l'alcool est la meilleur ami de Victor. Comme dans les thrillers, la réalité, le premier suspect est le mari, est ce Jonas le coupable?
Victor et Jonas sont des amis de longue date, une tragédie c'est produite dans le passé, Victor n'arrive pas à panser cette blessure, et la mort de Julia ,n'arrange rien.
Il est dans le questionnement , arrivera t-il a comprendre ce qui c'est passé?
L'auteure nous propulse dans un véritable, thriller psychologique, qui nous tient en apnée , nos neurones sont déjà mis à rude épreuve. La psychologie des personnages est disséquée en profondeur, mettant en avant leur rôle jouer , rien n'est laissé au hasard, le moindre élément à son importance.
Certains personnages sont attachants, dégageant de l'empathie, d'autres deviendront vite détestables.
Un rythme intense, qui monte crescendo au fur et à mesure de la lecture. un suspens haletant prenant ,une intrigue insoutenable qui nous tient en alerte. L'auteure sème des indices, nous conduisant sur de fausses pistes .Je cherche, je cherche , et je commence à douter de tout le monde.
Une thématique hors norme, déroutante, qui est maitrisée avec brio. Aucun ennui, nous allons de rebondissements en rebondissements.
La plume de l'auteure est percutante, subtile et sensible .Une lecture addictive, qui noud tient en haleine du début jusqu'au dénouement final, une fin explosive, une fin imprévisible qui me laisse bouche bée.
Je viens de prendre une énorme claque, un uppercut, totalement scotchée.
Je ne peux dire qu' un grand bravo à l'auteure.
Véritable coup de coeur.
Mis en lumière en librairie, dans le cadre du festival du polar qui avait lieu non loin de chez moi, ce livre a attiré mon attention.
Habitant non loin de la Rochelle et ayant un attrait certain pour les polars, je me suis laissée tenter.
Et je ne regrette absolument pas. La plume de Max Monnehay est agréable. le scénario est bien ficelé. On fait des hypothèses au fil des pages, on se laisse surprendre parfois...
Une belle découverte!

Victor Caranne est psychologue. Il exerce son métier dans un lieu peu banal – et non moins délicat : la prison de Saint-Martin-de-Ré (parfois à ses risques et périls …)

Victor Caranne est un solitaire (englué dans les souvenirs d'un passé aussi secret que traumatisant …) Il n'a pour amis que Jonas Somb (et ce depuis deux décennies) et la jeune Maddie (Madeleine) l'adolescente âgée de dix-sept ans de ce dernier. La maitresse du psychologue, liée à un autre homme, ne semble être en mesure de lui offrir qu'une histoire d'amour inexorablement vouée à l'échec …

Et survient l'innommable tragédie : l'épouse de Jonas Somb est sauvagement assassinée sur une plage !

Un roman policier prenant, au cours duquel le lecteur va – peu à peu – appréhender la chronologie des évènements survenus dans l'existence de ces deux amis de jeunesse. Jusqu'à l'issue finale (d'une intrigue dont j'avais un peu soupçonné l'épilogue …)

Une écriture efficace, une belle étude psychologique concernant les détenus et un « état des lieux » lucide sur l'univers carcéral. Mon premier roman de l'auteure, une découverte qui fut pour moi un très agréable moment de lecture !
On continue la sélection du prix du meilleur polar Points avec un thriller psychologique. Une facette du roman policier intéressante où Max Monnehay a désormais sa place !

Somb est un polar efficace, percutant, comme on les aime. de manière réaliste, l'autrice s'interroge sur la psychologie humaine et les multiples facettes de notre identité. Pour cela elle a créé des personnages adaptés, qui sont complexes et ambivalents quant à leur personnalité. Ceux-ci vont nous amener à réfléchir entre le bien et le mal, à la frontière entre les deux qui n'est pas si claire.

De fausses pistes en rebondissements, on comprend vite que tout n'est pas aussi simple que cela puisse paraître ! Sans oublier un twist final pour finir de nous épater. Petit bonus : l'histoire se passe sur l'île de Ré, de quoi régaler ceux qui aiment les romans dépaysants.
La maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, lieu de détention d'hommes condamnés à de lourdes peines, où travaille Victor Caranne, psychologue. Homme seul, qui à longueur d'entretiens avec des détenus se doit d'établir une barrière psychologique devant les confessions, pour dans certains cas, totalement dénuées de remords, d'empathie, mais plutôt d'esprits manipulateurs et fréquemment colériques.

Heureusement, il tient son équilibre mental grâce à l'amitié indéfectible de Jonas Somb qui remonte aux années de la prime enfance. Un ami de toujours, celui à qui vous devez beaucoup, avec une présence permanente dans les coups durs.

Mais un jour, le ciel se remplit de sombres nuages noirs, de vagues rageuses qui escaladent la plage. Et l'on découvre sur la grève, tel un bois flotté, le cadavre d'une belle femme. L'inspecteur Babiak, chargé de l'affaire contacte alors Victor Caranne, pour lui demander de venir rapidement, à la pointe de la Repentie (extrémité de la péninsule rochelaise et du pont de l'île de Ré). Quelle ne fut pas sa surprise mais également son effroi devant ce corps sans vie, cette femme, était l'épouse de son meilleur ami ! D'ailleurs, il voit celui-ci agenouillé, fou de douleur.

Avec ingéniosité, l'auteure nous promène de piste en piste, du passé lourd de quelques personnages qui refait surface, d'enquêtes sur des hommes politiques et leurs dérives sur des affaires sensibles, de la souffrance cachée qui va se dévoilée après tant d'années de silence, de la toxicité de certaines relations aisément ignorée par un lâche déni, s'aliénant d'une dangereuse dépendance affective.

Un suspens mené tambour battant, sans fausse note, qui malgré tout, laisse soupçonner l'intrigue finale. Un monde d'illusions, que " Max Monnehay " distille avec talent pour qu'enfin la vérité se libère et brise les fers de la culpabilité.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Suivez Caranne, psychologue carcéral à La Rochelle, qui voit sa vie basculer du jour au lendemain. Ce ne sera pas la première fois pour lui, et nous découvrons au fur et à mesure les secrets de son passé.
Si ce thriller ne renouvelle pas le genre, il est néanmoins très bien écrit, l'atmosphère se faisant de plus en plus pesante. Vous ne le lacherez pas de la journée. Il est parfait pour une belle journée d'été.
Ce thriller m'a été "prescrit" lors du Salon de Nemours. La rencontre avec Max Monnehay a achevé de me convaincre. On y découvre Victor Caranne, psychologue qui a délaissé son florissant cabinet pour privilégier le suivi en milieu carcéral. Ce choix de carrière n'est pas anodin et trouve sa source dans un évènement tragique survenu lorsqu'il était jeune. Lorsque le corps de Julia, la femme de son meilleur ami, Jonas Somb, est découvert sur une plage à proximité de son domicile, Victor voit ses démons ressurgir. Il doit toutefois se montrer présent pour soutenir Jonas et sa fille Maddie, tout en s'impliquant dans la réinsertion d'un de ses patients, Marcus.
Un thriller psychologique addictif et palpitant dans lequel se mêlent suspicion et manipulation. Au-delà de Victor Caranne, personnage torturé, Max Monnehay apporte un soin particulier à chacun des personnages, rendant l'intrigue d'autant plus intense.
Il me tarde de retrouver Victor Caranne dans "Je suis le feu".
Encore une louve à suivre !