Ayant lu quelques bonnes critiques de ce livre, j'ai décidé de m'y lancer. le sujet était original et la première partie du roman a suscité un certain intérêt. Puis l'histoire est devenue de plus en plus confuse pour se terminer en queue de poisson. A part Jacques, le personnage central, l'histoire fourmille de personnes plus retors et plus hystériques les unes que les autres. Les interventions de ces personnages ont inexorablement entraîné une cassure nette du flux de la lecture, l'histoire est devenue pesante et répétitive, si bien que la fin si souvent louée est plutôt une délivrance pour le lecteur autant que pour Jacques. Après avoir refermé ce livre, on peut vraiment se poser la question de ce que l'auteur voulait y exprimer. Peut-être était-ce sa manière de représenter le nihilisme. Si oui, la voie empruntée est trop sinueuse et c'est bien dommage. Cependant, je lui attribue deux étoiles pour l'idée originale.