Critique de DianeRocch

Un roman d'une force incroyable.
Un couple, quatre enfants et une maison baptisée le Presbytère.
Lentement, de manière imperceptible le père est de plus en plus sujet à des colères blanches, son autoritarisme et son intransigeance se révèlent dans l'éducation des enfants à qui il ne passe rien.
Le couple reçoit quelques invités, un jeune homme au passé douloureux qui fait quasiment aussi partie de la famille et va s'amuser à faire découvrir aux enfants des fragments du monde. Les jeux et friandises sont leur secret, parfois trop lourd à porter.

Ce roman m'a mise mal à l'aise par le portrait de la naissance de la maltraitance, l'aveuglement des parents et l'exposition des enfants aux dangers certainement perceptibles mais que l'on se force à ignorer.
Ce premier roman est foudroyant, Ariane Monnier fait vibrer ses mots d'une puissante profondeur, l'atmosphère est angoissante et dès les premières pages on s'attend à ce que la situation empire puis dégénère, jusqu'au pire.
Je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à la dernière page, j'étais glacée d'effroi et on ressent une empathie terrible pour les enfants devenus proie laissée à l'abandon.