Critique de joellebooks

Ce roman commençait très bien et puis j'ai peiné, trouvé quelques longueurs, je me suis perdue dans les digressions. Je me suis accrochée et j'ai retrouvé la force du début qui m'a emportée jusqu'au bout du livre.
Isabelle Monnin raconte comment lors d'une période de confinement (durant la covid), elle s'est retrouvée à faire des recherches sur sa grand-mère, Odette Froyard.
Elle se remémore des souvenirs d'enfance pleins de tendresse, les expressions de son aïeule, ses manies. Bien qu'elle l'ait côtoyée 22 ans, elle se rend compte qu'elle ne la connaît pas. Alors elle se tourne vers les enfants de sa grand-mère et les interroge. Elle découvre qu'Odette et ses frères et soeurs ont vécu une partie de leur enfance dans un orphelinat franc-maçon à Paris après la mort de leur père. Des documents d'archives et des photos sont insérées dans les pages. Véritable enquête, Isabelle Monnin tente de faire un portrait de cette femme « invisible », au service de tous, active, infatigable et parlant peu.
L'histoire prend peu à peu une autre allure et nous emporte à travers le XXème siècle, jusque dans les camps de concentration. Découpé en 3 parties inégales, le roman raconte l'histoire d'Odette Froyard en trois façons, comme le dit le titre. le mystère autour de cette femme s'éclaircit et l'autrice nous révèle ses secrets. Ou comment la vie ordinaire d'une femme devient fiction !
Quitte ou double pour ce livre, soit il vous passionne soit il vous perd en cours de route ! J'ai été séduite par la plume et j'ai relevé de nombreuses phrases mais sans la sélection du Prix Orange du Livre 2024, je l'aurais très certainement abandonné. D'une lecture exigeante, il risque de ne pas toucher tous les lecteurs malgré ses qualités.
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..