Critique de Cefra

J'ai adoré dès les premières pages Les âmes fragmentées.
Le thème est original et très vite, on est pris dans la quête de Véronica.
Dans un monde futur où il n'y a plus d'acteurs, elle est réalisatrice et conçoit des filmémoires avec les souvenirs de défunts capturés avec une nouvelle technologie.
Cette technique fait débat, plus encore depuis l'arrestation et le décès de son concepteur, Joachim Beckett, accusé d'avoir effacé la mémoire de nombreuses victimes ou témoins de violences.
Véronica est, quant à elle, en perte de vitesse dans son métier, n'a plus le feu sacré et se sent étrangement vide.
Sa compagne, Rémi, ne réussit pas à la faire sortir de cette torpeur.
Sa vie bascule pourtant le jour où elle reçoit une « mémo-sphère » qui va tout changer.
Elle découvre ainsi des souvenirs dans lesquels elle se voit en compagnie de Beckett.
L' histoire est bien écrite. L'auteur nous embarque très rapidement dans une série de révélations.
Le rythme est donc assez intense. Mon intérêt a quelque peu baissé lorsque j'ai commencé à entrevoir une suite possible mais très vite, on est à nouveau repris par le fil de l'histoire.
Les personnages, par contre, manquent un peu de profondeur, me semble-t-il.
En effet, ici, c'est l'histoire qui tient la vedette, même si Véronica est attachante.
C'est un roman que je recommande et je n'hésiterai pas à lire le prochain Monsarrat.
Concernant la capture des mémoires de défunts, le hasard a mis au même moment sur mon chemin un article paru sur un média.
Il est question des déclarations d'un informaticien de la Silicon Valley qui s'est spécialisé dans les intelligences artificielles.
Selon lui, il sera bientôt possible de transférer la conscience d'un être humain sur un ordinateur et, donc, continuer à interagir avec ce dernier après sa mort.
Le monde de Véronica est donc pour demain.