Editions de Minuit (01/01/1980)
3.79/5   28 notes
Une compagnie est une réunion de personnes pour le plaisir d'être en société. Depuis la naissance de l'Islam, le terme compagnie en langue arabe sohba, prend un sens plus profond: un mode de vie consistant à trouver la compagnie des gens attachés à la tradition prophétique,dans le but d'un cheminement spirituel vers la foi en Dieu à travers la religion du prophète de l'islam. Dame de compagnie Dame ou demoiselle placée auprès d'une autre dame ou demoiselle, pour lui... >Voir plus
5Arabella
  13 janvier 2018
Un court texte de moins de 90 petites pages. Quelqu'un tout seul dans le noir sur le dos. Une voix lui parvient. Des souvenirs remontent.
Difficile de qualifier ce texte, l'appellation de roman ou de nouvelles ne paraît pas appropriée à cette prose, dense, poétique et étrange. Pas d'histoire, peut être des bribes, incompréhensibles comme le seraient des souvenirs épars de quelqu'un d'autre que soi, mais en même temps suffisamment familières pour qu'on y retrouve quelque chose de soi, quelque chose qui interpelle comme la voix interpelle la personne couchée dans le noir.
Un beau texte étrange, que je ne suis pas sûre d'avoir entièrement compris et qui me donne la bizarre envie de l'entendre lu par quelqu'un, comme si la voix devait se matérialiser, et donner un rythme, une respiration à la phrase, à la pensée.

brigetounbrigetoun   12 novembre 2009
Mais le visage renversé pour de bon peineras en vain sur ta fable. Jusqu'à ce qu'enfin te entendes comme quoi les mots touchent à leur fin. Avec chaque mot inane plus près du dernier. Et avec eux la fable. La fable d'un autre que toi dans le noir. La fable de toi fabulant d'un autre avec toi dans le noir. Et comme quoi mieux vaut tout compte fait peine perdue et toi tel que toujours.
Seul.
DexteretteDexterette   28 mai 2012
A part la voix et le faible bruit de son souffle nul bruit. Du moins qu'il puisse entendre. Le faible bruit de son souffle le lui dit.

Videos de Samuel Beckett (126) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Beckett
À la question « Pourquoi écrivez-vous ? », Samuel Beckett répondait : « Bon qu'à ça. » le recueil de poèmes que publie Dominique Ané (alias Dominique A) en cette rentrée s'ouvre sur une question cousine : « Doué pour quoi faire ? Presque rien ». Si on veut… ! Fort d'une discographie impressionnante et de plusieurs livres, Dominique A – ne lui en déplaise – est extrêmement doué, et déjà un phare pour beaucoup d'artistes. le public considérait déjà son art de la chanson comme éminemment poétique ; voici un cap franchi avec ce somptueux recueil de poèmes. Il nous en lit des extraits, accompagné en voix et en musique par deux artistes magnétiques : Lou et Mahut.
Crédits chanson : La poésie Auteur/Compositeur : Dominique Ané
Ça revient Auteur/Compositeur : LOU
La mort d'un oiseau Auteur/Compositeur : Dominique Ané
Comme au jour premier Auteur/Compositeur : Dominique Ané
À lire – Dominique Ané, le présent impossible, dessins d'Edmond Baudoin, coll. « L'Iconopop », éd. L'Iconoclaste, septembre 2022.
À écouter – Dominique A, « le monde réel », Cinq7/Wagram, septembre 2022.
À voir – Exposition « POÉSIE » Collection agnès b., jusqu'au 22 janvier 2023, La Fab., place Jean-Michel Basquiat, Paris 13e.