AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707302960
87 pages
Editions de Minuit (01/01/1980)
3.92/5   32 notes
Résumé :
Une compagnie est une réunion de personnes pour le plaisir d'être en société. Depuis la naissance de l'Islam, le terme compagnie en langue arabe sohba, prend un sens plus profond: un mode de vie consistant à trouver la compagnie des gens attachés à la tradition prophétique,dans le but d'un cheminement spirituel vers la foi en Dieu à travers la religion du prophète de l'islam. Dame de compagnie Dame ou demoiselle placée auprès d'une autre dame ou demoiselle, pour lui... >Voir plus
Que lire après CompagnieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un court texte de moins de 90 petites pages. Quelqu'un tout seul dans le noir sur le dos. Une voix lui parvient. Des souvenirs remontent.

Difficile de qualifier ce texte, l'appellation de roman ou de nouvelles ne paraît pas appropriée à cette prose, dense, poétique et étrange. Pas d'histoire, peut être des bribes, incompréhensibles comme le seraient des souvenirs épars de quelqu'un d'autre que soi, mais en même temps suffisamment familières pour qu'on y retrouve quelque chose de soi, quelque chose qui interpelle comme la voix interpelle la personne couchée dans le noir.

Un beau texte étrange, que je ne suis pas sûre d'avoir entièrement compris et qui me donne la bizarre envie de l'entendre lu par quelqu'un, comme si la voix devait se matérialiser, et donner un rythme, une respiration à la phrase, à la pensée.
Commenter  J’apprécie          212

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais le visage renversé pour de bon peineras en vain sur ta fable. Jusqu'à ce qu'enfin te entendes comme quoi les mots touchent à leur fin. Avec chaque mot inane plus près du dernier. Et avec eux la fable. La fable d'un autre que toi dans le noir. La fable de toi fabulant d'un autre avec toi dans le noir. Et comme quoi mieux vaut tout compte fait peine perdue et toi tel que toujours.
Seul.
Commenter  J’apprécie          30
A part la voix et le faible bruit de son souffle nul bruit. Du moins qu'il puisse entendre. Le faible bruit de son souffle le lui dit.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Samuel Beckett (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Beckett
Par l'autrice & un musicien mystère
Rim Battal propose une lecture performée de x et excès avec un grand musicien jazz et pop dont le nom sera révélé lors de la soirée. En ouverture Rim Battal invite cinq poétesses, Alix Baume, Camille Pimenta, Charlene Fontana, Esther Haberland, Virginie Sebeoun, qu'elle a accompagnées lors d'un programme de mentorat intitulé « Devenir poète.sse ». Cinq brèves lectures avant de plonger dans x et excès. Rim Battal y explore les zones d'ombre de l'ère numérique où l'industrie du sexe a une place prépondérante. Comment sculpte-t-elle nos corps et notre rapport à l'autre ? Dans une langue inventive, Rim Battal s'attaque au discours dominant sur la sexualité, le couple et l'amour pour mieux en révéler les failles.
Ce faisant, elle ouvre un espace de réflexion sur l'art. de Cabanel à Mia Khalifa, de Samuel Beckett à Grisélidis Réal, elle tisse des liens entre poésie, pornographie et oeuvres plastiques. Et dévoile ce que notre époque a de singulier et d'universel.
À lire – Rim Battal, x et excès, Castor Astral, 2024 – L'eau du bain, coll. « Poche poésie », Castor Astral, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : monologueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur ce livre

{* *}