Critique de Bazart

Avant d'être une bande dessinée puis une série sur France 5, Tu mourras moins bête était avant tout le nom d'un blog de vulgarisation scientifique en illustration. Son auteure, Marion Montaigne, y abordait la science sous un angle humoristique, mais toujours dans un effort d'exactitude scientifique et un vrai souci pédagogique.

Rebelote fin 2017 avec son nouveau projet puisque Marion Montaigne s'est en effet glissée comme elle le titre dans son titre pas moins que" dans la combi de Thomas Pesquet" ( un titre publié chez Dargaud).

L'astronaute Thomas Pesquet, qui a rejoint en novembre 2016 la Station spatiale internationale , pour revenir sur terre six mois plus tard , a offert à l'autrice un accès privilégié et vraiment inédit aux coulisses de cet exploit, et s'est volontiers laissé croquer par l'humour décapant et le trait allègre de Miss Montaigne, toujours jubilatoire et pertinent.

Marion Montaigne a voulu déconstruire ce mythe du héros de la conquête de l'espace autour de 200 pages absolument jubilatoires.

Ce qu'elle a tenu à faire en se lançant dans ce projet et comme elle l'a fait dans les précédents albums, c'est de chercher à vulgariser la science, toujours sous le ton de l'humour, et de démonter les standards et autres aberrations des films de science fiction et de démêler le vrai du faux de la fiction cinématographique et télévisuelle.

A travers ce docu-fiction aussi drôle que captivant, l'artiste offre une plongée rigoureusement documentée pour concevoir une merveilleuse oeuvre de pédagogie et de divertissement à la fois : on savoure chaque planche et chaque bulle et on y apprend beaucoup!

Dans cet album drôle et passionnant, Marion Montaigne nous livre toutes les réponses aux questions que l'on ne soupçonnait même pas, problèmes mathématiques, scientifiques et logiques à résoudre; tests psychologiques; batterie d'examens médicaux, Marion Montaigne raconte de l'intérieur ces héros (même si elle réfute le terme comme on le verra dans l'interview) qui ont marqué l'histoire en flottant là-haut, tout là-haut ..

Une BD qui connait d'ailleurs un succès énorme en librairies.. et pour ceux qui ne l'ont pas encore découvert, foncez lire cette formidable "Dans la combi de Thomas Pesquet " pour apprendre plein de choses passionnantes et rigolotes sur cet homme qui est bien plus qu'un simple héros !

Et pour notre toute première interview de l'année 2018, c'est donc cette si talentueuse artiste que j'ai eu la grande chance de rencontrer sur Lyon (sans Thomas bien sûr, mais c'était quand même un super chouette moment); une Marion Montaigne qui nous raconte tout sur le blog sur la genèse de cette expérience si singulière .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..