AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De l'institution des enfans (1)

Extrait de l'introduction

Cette recherche de l'adaptation, c’est ce qui nous conduit, de nos jours, à donner la priorité à une éducation orientée vers le marché du travail. Ainsi, les humanités se voient de plus en plus reléguées à un second plan au profit de la formation technique. Montaigne est ainsi utilisé pour argumenter à l'encontre de l'éducation fondée sur des contenus. Toutefois, l'option qui domine, à l'heure actuelle, celle du « savoir-faire », ne concorde pas avec les idées éducatives de Montaigne. Revenir à Montaigne et, concrètement, au chapitre « De l'institution des enfans » permet de réfléchir à l’ordre des priorités dans l’éducation, bien différent pour Montaigne : l'objectif principal, auquel est subordonné la simple connaissance de contenus et le savoir-faire actuel, c’est le « savoir-être ». La formation de la personne précède la formation en tant que professionnel. C'est pourquoi ce que l'on appelle les
« humanités » devraient, si nous appliquons la logique de Montaigne, être placées au début et au milieu du parcours éducatif, en gardant pour la fin l’acquisition de compétences liées à un métier.

Ainsi, dans un monde tel que le nôtre, où l’éducation est orientée en fonction du marché du travail, en revenir à Montaigne signifie que l'on va à contre-courant, dans la mesure où il inverse le rapport Lettres-Sciences, et aussi dans le sens où il rappelle que, au-delà des changements qui surviennent, de la diversité des sociétés et des individus, la finalité de l'éducation ne change pas, car il s’agit de former des êtres humains. Les contenus de l'éducation et des métiers peuvent changer, et donc les savoir-faire à mettre en œuvre pour être efficace, mais la finalité demeure, qui est de former des individus dotés d’un jugement autonome. […] Si nous éduquons avec l’intention de former le jugement pour former ainsi des individus à part entière, alors il sera plus difficile de tomber dans le piège d’une société dystopique semblable à celle que décrit Aldous Huxley dans Le meilleur des mondes. Une éducation fondée sur les idées de Montaigne s’harmonise avec une société pleinement démocratique, qui exige des individus libres et autonomes, pensant par eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          50




    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}