Citations sur Oeuvres complètes (10)

"Il n'est pas seulement dangereux de lire Montaigne pour se divertir, à cause que le plaisir qu'on y prend engage insensiblement dans ses sentiments, mais encore parce que ce plaisir est plus criminel qu'on ne pense. Car il est certain que ce plaisir nait principalement de la concupissance, et qu'il ne fait qu'entretenir et que fortifier les passions, la manière d'écrire de cet auteur n'étant agréable que parce qu'elle nous touche et réveille nos passions d'une manière imperceptible."

(p. 4, Introduction, citation de Malebranche par Maurice Rat).
Les femmes n'ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d'autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles.

Essais III
Au plus élevé trône du monde, [nous] ne sommes assis que sur notre cul.
Je ne cherche aux livres qu'à m'y donner du plaisir par un honneste amusement; ou si j'estudie, je ne cherche que la science qui traicte de la connoissance de moy mêmes, et qui m'instruise à bien mourir et à bien vivre.
Livre II, chapitre X, Des livres
La pauvreté des biens est facile à guérir, la pauvreté de l'âme, impossible.

La crainte, le désir,  l'espérance nous élancent vers l'avenir,  et nous dérobent le sentiment et la considération de ce qui  est , pour nous amuser à ce qui sera, voire quand nous ne serons plus .
Chapitre III
Livre 2 Chapitre 6
...de l'orgueil... cette intéressante conclusion
Parce que Socrates avait seul mordu sérieusement au précepte de son dieu, de se connaître, et par cette étude, était arrivé à se mépriser, il fut estimé seul digne du nom de Sage. Qui se connaîtra ainsi, qu'il se donne hardiment à connaître par sa bouche.
Montaigne "Québécquois" avant l'heure (et pour cause)

J’étais asteur forcé de choisir

Ma fille […] ne commence encore qu’à se déniaiser de la naïveté de l’enfance
Des plaisirs et biens que nous avons, il n'en est aucun exempt de quelque meslange de mal et d'incommodité.
Livre II, chapitre XX, Nous ne goustons rien de pur