Critique de Litteraflure

Gentiment horripilant. Christine Montalbetti s'est passionnée pour son ancêtre Mr Poisson dont le patronyme, comme elle ne cesse de le rappeler, sied à qui s'intéresse à Mère Nature. Plutôt que de s'atteler à une biographie académique, Christine Montalbetti choisit une formule hybride, entre investigation et dialogue intime. On y gagne en originalité, on y perd en clarté. Elle installe une fausse complicité avec le lecteur, vite exclu de ce dialogue entre l'autrice et son aïeul, de cet entre-soi prétentieux, de cette quête personnelle qui parvient à nous émouvoir seulement dans les toutes dernières pages. L'usage des parenthèses est insupportable. Les interrogations sont systématiques. On se noie en conjectures, en hypothèses, on tourne autour du pot. On s'ennuie ferme. J'ai eu l'impression d'assister à une restauration de tableau, hésitante et laborieuse. Ce qui est perceptible chez Christine Montalbetti, c'est l'angoisse de l'ordinaire, la peur de découvrir que son ancêtre n'a finalement rien d'exceptionnel et qu'il ne pourra être le héros idéalisé de son roman. D'ailleurs, elle digresse souvent pour pallier la banalité du savant autodidacte. Elle a beau entretenir un suspense autour de quelques anecdotes croustillantes (l'anthropophagie présumée, p200, l'a beaucoup impressionnée semble-t-il), le récit reste inégal. Heureusement, ce Mr Poisson a travaillé au Muséum National d'Histoire naturelle, cela permet à Christine Montalbetti de dérouler des listes de plantes et d'animaux, d'en évoquer les moeurs et les comportements, de noircir des pages... Les seuls moments dignes d'intérêt touchent à l'histoire de Paris au 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Ils donnent lieu à de très beaux passages sur les hivers rigoureux, le siège de la capitale, la commune ou les conséquences de la première guerre mondiale. Des passages où l'ancêtre Poisson joue les témoins discrets. Son meilleur rôle.
Bilan : 🔪