AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvieboop24


SOMBRES SECRETS – DE DELPHINE MONTARIOL
La 1ère aventure de Worthington & Spencer, détectives privés.


J'ai rencontré Delphine lors d'un salon. Puis un autre… Et après nos échanges j'ai eu très envie de découvrir son univers. Un concours de la ligue du chapitre 22 à laquelle elle appartient, et voici cette 1ère aventure qui est arrivée jusqu'à moi.
Un autre de ses romans est toujours en attente dans ma Pal. Tant d'ouvrages à découvrir et si peu de temps…

Dans ce récit Delphine nous entraîne dans la campagne anglaise en 1890.
Un chef de famille, Henry Worthington, retrouve le corps sans vie de Mary. Une domestique au service de la famille depuis toujours. Elle a été étranglée. L'inspecteur en charge de l'enquête est un incompétent de première et l'affaire est classée sans que les faits n'aient été creusés ni approfondis.
Henry était très attaché à Mary, qui fut sa nurse. Il décide donc de faire appel à son neveu inconnu, Stuart Spencer, le fils illégitime de sa soeur Violette. Sa soeur adorée qu'il n'a pas vue depuis qu'elle a dû quitter l'Angleterre, rejetée par sa famille.

Le doyen, pour introduire Stuart, a décidé d'organiser une réunion de famille dans le manoir familial. Et il souhaite rattraper l'injustice qui a spolié Violette et ses enfants des droits successoraux qui leurs revenaient.
Stuart va donc se rendre au manoir, même s'il bout de colère vis-à-vis de cette famille qui n'est rien pour lui et qui a fait tant de mal à sa mère. C'est un homme droit, rigoureux, ancien officier de l'armée des Indes. Pendant plus de 8 ans il a été affecté à un groupe d'officiers servant d'enquêteurs au sein de l'armée. Son expertise lui sera bien utile.
Il va découvrir cette famille, oncles, tantes, cousins et cousines, ainsi que leurs enfants.
L'accueil ne sera pas que bienveillant. Mais Stuart a du répondant.

Puis voilà qu'alors qu'il s'entretient avec son oncle dans le bureau de ce dernier, Henry s'effondre, quasi mort. Tous les yeux se braquent alors sur Stuart. Henry décédera peu après.
Heureusement Henry va trouver une alliée dans cette famille. Sa cousine Elsie, un caractère bien trempé, plus à l'aise avec un fleuret qu'avec un éventail.
Et d'allié il aura bien besoin car toutes les rancoeurs vont remonter à la surface et s'exprimer.
Extrait P.211 : « - Elsie ! Il va nous tuer ! Hurla Stuart.
Elsie s'arrêta net. Elle observa de nouveau devant elle l'obscurité et, soudain, remonta à l'étage. Au fond du couloir, elle jeta un coup d'oeil à Stuart, son visage était dégoûtant de sang. »
Un huis clos étouffant va suivre, des secrets seront dévoilés et la mort continuera de frapper jusqu'au dénouement.

Un dénouement qui verra la naissance d'une agence de détectives familiale, car rien ne peut résister à la volonté d'Elsie. Pour notre plus grand bonheur puisque d'autres aventures attendent notre duo.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui m'a rappelé l'univers des Agatha Christie dévorés il y a bien longtemps.
Comme un moment suspendu dans une autre époque, calée dans un fauteuil de chintz, une tasse de thé brûlant à la main.

Merci Delphine pour ce voyage dans le temps et la découverte de ces héros.

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}