Critique de Biancabiblio

Zurich, Monsieur Jean vient de prendre sa retraite après des décennies de bons et loyaux services à l'hôtel le Tour au lac, où il était unanimement apprécié comme concierge de nuit autant des clients que de ses collègues.

Mis en retraite forcée, Monsieur Jean doit alors réapprendre à vivre et combler ses longues journées, lui qui ne vivait que la nuit, avec la solitude pour seule compagne car sa femme est morte depuis longtemps et son meilleur ami vient de décéder.

Après toute une vie passée au service des autres, Monsieur Jean, a bien l'intention de continuer à rendre service en réconciliant deux anciennes ballerines fâchées depuis 30 ans, en aidant une jeune femme à ouvrir son café et en remettant dans le droit chemin un jeune pickpocket qui lui fait beaucoup penser à lui…

J'avais découvert Thomas Montasser à l'occasion de la parution de son premier roman l'an dernier, Une année particulière, l'histoire d'une jeune femme, Valérie, qui se retrouve libraire alors que rien ne la destinait à ça. Un roman doux amer qui m'avait bien plu dans l'ensemble, aussi lorsque j'ai vu Monsieur Jean a un plan dans le catalogue des Presses de la Cité, j'ai eu envie de le recevoir et il n'a pas eu le temps de traîner dans ma PAL.

Thomas Montasser nous propose ici un roman feel good qui se lit tout seul mais qui ne restera pas longtemps dans mes annales, c'est typiquement le genre de roman qui fait du bien mais qui ne sort pas des sentiers battus.

Monsieur Jean est bien propre sur lui et bien lisse, un homme gentil, altruiste, qui aime rendre service et qu'on aimerait bien avoir pour voisin ou ami. Les autres personnages sont comme lui : sympathiques et attachants, des personnes auxquels on s'identifie sans problème, notamment Anastasia et Sophie.

Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme soutenu au récit mais pour moi la multiplicité des histoires et des personnages ne marche pas, j'ai eu du mal à suivre et à me remémorer à chaque fois où l'on en était resté de l'histoire, quel était le personnage concernée, sa problématique… c'est mon plus gros bémol car j'ai eu plaisir à suivre les pérégrinations de Monsieur Jean, un homme à l'humour savoureux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..