L'ambition de ce livre est grande : raconter l'histoire de la dynastie des Romanov, qui ont régné sur la Russie pendant plus de trois siècles, de 1613 à 1918.

Je dois reconnaître que j'ai mis du temps à entrer dans ce livre, qui donne énormément de détails sur la vie de l'ancienne famille impériale russe, souverain par souverain. L'auteur semble par ailleurs avoir un intérêt particulier, et parfois gênant, pour les histoires de coeur, de sexe mais aussi de torture qui ont émaillé la destinée des Romanov.

Certains chapitres m'ont ennuyé, d'autres m'ont captivé : je pense notamment à ceux sur Alexandre Ier, le grand rival de Napoléon, mais aussi évidemment sur Nicolas II, le tsar déchu par la Révolution de 1917. le passage sur l'exécution de Nicolas II et sa famille est particulièrement éprouvant à lire.

J'ai bien aimé, enfin, l'épilogue qui dresse des parallèles étonnants mais intéressants entre les Romanov, les dirigeants du régime soviétique, et le dirigeant russe actuel, Vladimir Putin.

Au final, ce livre de plus de 650 pages est parfois difficile à lire, pas toujours passionnant, mais vaut le coup d'être lu pour certains chapitres et salué pour le travail monumental réalisé par l'auteur pour nous proposer une biographie des Romanov sur trois siècles d'Histoire.
Lien : https://zerojanvier.fr/2019/..