Critique de LadyDoubleH

J'ai eu en 2016 un gros coup de coeur pour Des larmes sous la pluie de l'espagnole Rosa Montero, et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé dans le Poids du Coeur, la suite des aventures de Bruna Husky, la techno-humaine réplicante de combat. Un roman aux confins des genres, autant imaginaire que bien ancré dans notre société et ses grandes thématiques clés, à la fois de science-fiction, dystopique, policier, cyberpunk, écolo et philosophique.

États-Unis de la Terre, 2109. Dans ce thriller futuriste, l'effet de surprise ne joue plus autant que dans Des Larmes sous la pluie, mais l'univers hyper bien construit par Rosa Montero fonctionne néanmoins parfaitement et réserve de nombreuses surprises épatantes, comme une mission dans la station spatiale de Labari, où règne un fondamentalisme religieux qui fait froid dans le dos. L'action est menée tambour battant et les personnages nous maintiennent constamment sous le charme. Ceux que l'on retrouve, Bruna bien sûr, toujours torturée par sa singularité, hantée par sa fin programmée – 3 ans, 10 mois et 14 jours au début du récit – et plus attachante que jamais. Mais aussi Yannis l'archiviste, Lizard le flic et Nopal le mémoriste. Et puis les nouveaux, très convaincants : Gabi, une gamine bizarrement irradiée, dont Bruna se retrouve avec la tutelle, Daniel, un « tripoteur » (thérapeute qui soigne par le contact) encombrant, et une certaine Clara dont je ne dirai rien ici, mais qui est excellente.

Des problématiques de réflexion allant du sens de la vie aux déchets nucléaires, de l'action et du dépaysement, un grand plaisir de lecture. Vivement retrouver Bruna Husky dans un nouveau roman !

« Ah. Un croyant. Un quémandeur de réponses. Très bien. Moi, j'ai toujours eu peur de ceux qui ont plus de réponses que de questions. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..