Critique de LeaTouchBook

Blade Runner me vient immédiatement à l'esprit lorsque je suis entrée dans l'univers de Rosa Montero : futuriste, philosophique, passionnant !

Des larmes sous la pluie représente le premier tome de cette saga dont chaque livre peut se lire séparément (même si certains points risquent d'échapper au lecteur) : j'ai été fascinée par la construction méticuleuse effectuée par l'auteure de ce monde fascinant et apocalyptique. On ne peut que constater les références essentielles de cette oeuvre -Philip K. Dick- mais il y a une véritable originalité : Bruna Husky.

Cette dernière est le personnage central : une réplicante dont la mort annoncée l'amène à faire des choix décisifs, nous amène -nous lecteurs- à nous attacher à elle. Cet environnement omniprésent est scindé entre la folie et la raison, entre la haine et l'amour : Bruna est en quête perpétuelle de réponses mais aussi de sentiments. J'ai trouvé les touches d'humour partielles bien choisies, elles permettent d'adoucir les moments de doute et d'angoisse des protagonistes.

Le poids du coeur, la suite, est un opus tout aussi intéressant que le premier tome notamment du fait de la tension progressive face au décès à venir de Bruna mais aussi de l'enquête qu'elle a à mener : ses compagnons pour l'occasion sont originaux, uniques. Si le point fort du premier tome était la découverte de ce XXIIème siècle, le second tome repose sur la réflexion, les questions existentielles et l'amour... Il y a un lien très étroit qui est tissé entre nos préoccupations actuelles et ce monde à venir...

En définitive, une saga à la fois policière et de science-fiction à ne surtout pas manquer !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..