Critique de aski2

aski2
17 septembre 2023
Jaime Montestrela (1925-1975), est un écrivain portugais,militant communiste emprisonné durant le régime Salazar réfugié au Bresil puis en France jusqu'à son décès. Il n'aurait jamais été traduit en francais avant la découverte par Hervé le Tellier de cahiers qu'il nous révèle partiellement dans cette "edition de l'attente. "Jaques Vallet serait un autre découvreur de cet auteur.
Proche des membres de l'Oulipo, ses contes décalés, voir franchement surréalistes nous obligent à une gymnastique d'esprit.... difficile avec la phase post-prandiale !

Dans la preface, Hervé le Tellier nous présente cet auteur , tandis que la post face _ une soirée apéritive tres arrosée _ rédigée par Jaques Vallet, clôt cet opuscule de 101pages.
Un dessin du peintre espagnol Fernando Puig Rodada illustre le conte 231 selon lequel : "... à moins d'un miracle, le petit Jésus a eu la rougeole". Et en effet, il parait, dans la paille, en phase éruptive !
C'est un ptit livre de 101 pages, constitué d'une centaine de contes de trois à dix lignes. Une personnalité , ou une ville, lu un pays rapporte un fait surprenant, surrealiste.
Livre a classer aux côtés du dictionnaire de l'inutile de Jaques Morel! Et à découvrir par petites touches.
Donc :4/5 pour ces exercices d'humour.