Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un sympathique moment avec ce recueil de nouvelles, qui est, certes, bien inégal dans la qualité des histoires proposées (logique), mais qui m'a permis de découvrir de nouvelles plumes.

Le thème du recueil de cette année est le souvenir des grandes vacances. J'avoue, en période de Noël, ça m'a un peu perturbé de lire des histoires se passant sous la canicule ! Cependant, le dépaysement étais assez agréable à vivre ! La lecture commune nous « imposait » de lire une nouvelle par jour, et j'ai trouvé ce rythme parfaitement adapté à ce genre de livre : 13 jours de lecture, c'est-à-dire pas le temps de se lasser du livre mais assez longtemps pour rester motivé pour l'avancer.

Je ne vais pas résumer chaque nouvelle, mais je peux citer les deux nouvelles qui m'ont le plus plu : celles d'Etienne de Montéty, et celle de Roman Puertolas. La première est feel-good et romantique, avec un aspect très nostalgique et surtout une écriture très aboutie pour une simple nouvelle. La seconde est bien plus sombre, et avance crescendo avec une nouvelle de type thriller qui a su me surprendre et que j'ai adoré. J'ai découvert deux auteurs, et j'ai déjà hâte de pouvoir en lire davantage avec leurs romans respectifs.

Concernant le reste des nouvelles, je dois bien avouer ne pas en avoir gardé un souvenir impérissable… A part celle d'Agnès Martin-Lugand (plus feel-good tu meurs !), et celle de Tonino Benaquista qui était émouvante, je ne saurai plus dire, quinze jours après avoir refermé le livre, quelle nouvelle parlait de quoi. J'ai bien ri en lisant la « nouvelle » de Cyril Lignac, qui est en fait juste une recette de cuisine; en même temps, il ne se prétend pas auteur, c'est louable !

13 à table ! m'a fait passer un moment de lecture sympathique dans sa globalité, même s'il faut avouer que la qualité des nouvelles reste très inégale. Mais j'accepte cela, car c'est le risque quand on lit ce genre d'ouvrage. Je suis ravie d'avoir pu découvrir de nouvelles plumes, et serai de toute manière au rendez-vous pour le recueil 2023 !
Lien : https://matoutepetiteculture..