Citations sur 13 à table ! 2022 (16)

Mamie est morte mais la maison est toujours vivante. Comme quoi les pierres, elles sont plus solides que nous.
- Bonsoir, je peux m'asseoir ?
- Ah, bonsoir, madame. Oui, bien sûr.
- Je m'appelle Ingrid, et vous ?
- Moi, c'est Richard.
- Enchantée, Richard, alors voilà, j'ai quarante ans et mon mari s'appelait Antoine. Oui, je sais, je ne devrais pas vous parler de mon mari, mais il est très difficile pour moi de parler de moi sans parler de lui, vous comprenez, Antoine ?
- Je comprends tout à fait, Martine.
- Vous savez, Sartre et Simone de Beauvoir étaient ensemble, et pourtant, ils habitaient chacun chez soi.
- C'est qui ? Tes voisins ?
A onze ans, un enfant n'a peur de rien. Ni de la vitesse, ni du tabac, ni des platanes, ni des crucifix qui se multiplient sur cette portion de trajet pentue et tortueuse, qui porte le nom de "rampe de Capvern". (p 58)
Cyril Lignac : Poulet rôti à l'origan frais et au citron

Ce recueil est une super action, c'est formidable de penser qu'acheter un livre peut fournir quatre repas. Je suis vraiment heureux d'y participer et d'apporter mon petit poulet à l'édifice. La nourriture est au centre de ma vie, j'ai la chance de vivre de ma passion, alors il est naturel, par le biais de ce recueil, de contribuer à ce que les gens dans le besoin aient une assiette moins vide ce soir.
On compte sur vous.
" On ne joue plus" François d'Epenoux, page 80. En nous emmenant faire peur aux grands en pleine nuit, à des kilomètres, juste pour jouer, juste pour s'amuser, il nous avait fait le cadeau le plus précieux : un souvenir. Un beau souvenir à garder toute la vie. L'époque s'y prêtait, il y avait dans l'air quelque chose de léger, de bon enfant, d'encore optimiste, qui permettait de conjurer d'autres cris, d'autres hurlements : ceux que nous réservait l'avenir. On feignait alors d'ignorer que la fin des illusions est bien plus terrifiante qu'une bête sauvage dans la nuit.
Et qu'il roulait beaucoup trop vite, avec nous tous à l'arrière, non attachés, bien entendu. Dans le saut, nous avions rebondi sur la banquette comme des grenouilles, nous cognant en chœur la tête au plafond. Mais chut, pas un mot. Après tout, on était ravis et lui gardait son âme d'enfant. Échange de bons procédés. Pas question de balancer quoi que ce soit aux autres adultes. Croix de bois, croix de fer, si on mentait on allait en enfer.
François d'Epenoux

L'ascension - Karine Giebel
Etre cuisinier, c'est imaginer des plats qui racontent des histoires...
On compte sur vous