Quel plaisir que la lecture de ce joli roman ! J'ai été charmée par la plume de l'auteure ainsi que par le personnage d'Emily, petite fille pétillante ne manquant pas de répartie.

J'ai adoré découvrir l'univers de New Moon avec certains côtés enchanteurs, les contes et légendes familiales liés au domaine, ainsi que le quotidien trépidant d'Emily qui ne manque pas d'occupations.

Cette petite fille est tout simplement incroyable, avec une sacrée répartie et un regard acéré sur le monde. Elle dit ce qu'elle pense sans filtre, quitte à froisser ses tantes qui l'ont prises sous leur aile. J'ai profondément aimé son caractère, sa vision simple du bien et du mal, la candeur dans ses propos, mais aussi son amour des mots et sa détermination à coucher tout sur le papier, ses rêves et ses idéaux, ses déconvenues, ses moments de joie et ses petits accrochages avec tante Elizabeth.

J'ai aimé découvrir cette famille un peu guindée, parfois dysfoncrionnelle, qui ne sait pas toujours montrer son attachement aux autres. J'ai aussi apprécié voir les différentes interactions d'Emily avec les autres, que ce soit les discussions orageuses avec Ilse, ou les échanges avec Teddy er Perry.

Ce roman nous décrit avec justesse une époque révolue, où les jeunes filles devaient se tenir de telle manière, dire ceci, ne pas faire cela, etc. Ce roman pourrait presque se lire comme une étude anthropologique tellement il foisonne de petits détails sur le quotidien de la société bourgeoise au Canada au début du XXème siècle.

Je n'ai qu'une hâte, retrouver notre pétulante Emily dans le prochain tome !
J'ai découvert avec grand plaisir le nouveau personnage imaginé par Lucy Maud Montgomery avec ce premier volume de la série « Emily ». La beauté des ouvrages des éditions Toussaint Laventure n'est plus à prouver. Quel délice d'avoir ces merveilleux livres chez soi, dans sa bibliothèque. Et l'univers poétique de l'autrice est à la hauteur de tout le talent déployé dans l'élaboration de ces précieux objets… Emily Byrd Starr vient de perdre son père. Leur relation était belle et libre. Mais à dix ans, l'orpheline doit être recueillie. Les Murray, la famille de sa mère, avec laquelle elle avait coupé les ponts, décide de jouer au tirage au sort son avenir. C'est Elisabeth qui prendra soin de l'enfant, à New Moon. L'endroit est pétri de règles mais a un charme fou, qui enchante la fillette. Et si tante Elisabeth est stricte, elle peut compter sur l'affection de tante Laura et de cousin Jimmy. Emily a besoin d'écrire. le papier est rare à New Moon. Elle trouve tout de même des feuilles et commence une correspondance fougueuse avec son père, et devenir poétesse devient de plus en plus son désir le plus profond… Je savais qu'en 2024 devait sortir les aventures de « l'effrontée mais néanmoins délicieuse Emily Byrd Starr », de la même autrice que la série « Anne de Green Gables ». Je dois dire que je doutais de m'attacher à un autre personnage que cette merveilleuse Anne. Et pourtant, c'est chose faite. Emily a pour autant un caractère bien différent, moins naïf. Et elle a le fameux « regard des Murray », celui qui lui donne de l'aplomb face à l'intransigeante Elisabeth. Dans ce premier volume, la part belle est faite à l'écriture et sont retranscrites les longues lettres d'Emily à son père, truffées de fautes d'orthographes (ce qui peut surprendre). J'ai beaucoup aimé passer du temps en compagnie d'Emily, de ses amis. Je lirai la suite avec enthousiasme !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Emily de New Moon ?
"Depuis ma première découverte d'Anne, j'avais également envie de partir à la rencontre d'Emily et une jolie édition anglaise dort dans mes wishlists depuis des années. Mais la nouvelle traduction de Monsieur Toussaint Louverture enrobée d'un si bel écrin est une proposition qui ne peut pas se refuser."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Emily vient de perdre son papa qu'elle aimait plus que tout et avec qui elle vivait seule. C'est maintenant la famille de sa mère, qu'elle ne connaît pas du tout, qui va devoir s'occuper d'elle mais lequel de ces orgueilleux Murray en aura donc la charge..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai beaucoup aimé ma lecture. Soyons honnêtes, c'est très similaire à Anne. Si vous aimez l'une, vous aimerez l'autre. On y retrouve tout ce qui fait le charme des précédents romans de Lucy Maud Montgomery : une plume magnifique qui nous entraîne dans son univers poétique, une petite fille au caractère bien trempé, un bel environnement et une palette de personnages qui évolueront au fil des pages. J'ai trouvé le début et la mise en place un petit peu longue mais la deuxième partie du roman s'accélère et se dévore. Peut-être aussi que les tracasseries de petites filles ne sont pas les sujets qui me passionnent le plus, ça reste un roman pour enfant après tout, mais je suis sûre que plus je suivrai Emily dans ses aventures, plus je l'aimerai, c'est en tous cas ce qui s'était passé avec Anne, dont le premier tome n'est pas mon préféré. "

Et comment cela s'est-il fini ?
"La fin est très émouvante, j'ai peut-être même versé une petite larme. Décidément, je deviens sentimentale avec les années. J'ai déjà hâte de retrouver Emily, New Moon et tous ses habitants, et de la voir grandir et mûrir chaque jour un peu plus."
Lien : http://booksaremywonderland...
De Lucy Maud Montgomery pendant longtemps je n'ai connu que la série Anne et puis j'ai découvert qu'elle avait écrit de nombreux autres romans, notamment la série des Emily.
Emily Byrd Starr est une petite fille qui a tout pour être heureuse car elle vit entourée de son père - attentif à ses moindres désirs, et de ses chats, Saucy Sal et Mike. Puis son père décède, de consomption, la laissant seule, sans le sou.
Apparait alors la famille de sa mère, morte à sa naissance, les Murray.

Les Murray forment une sorte de clan, très liés entre eux, leur fierté - souvent mal placée est légendaire.

Après un long conciliabule, le clan décide que ce sont les deux soeurs célibataires vivant à New Moon, tante Laura et Tante Elizabeth qui accueilleront la fille de leur soeur.
Emily s'adapte très vite à la vie si agréable de la ferme, elle visite le très beau jardin avec Cousin Jimmy, elle commence à aller à l'école et elle recommence à écrire des poèmes.
Emily le sait depuis toute petite, plus tard elle deviendra une célèbre écrivain.
La série des Emily est composée de trois tomes
1 - Emily of New Moon

2 - Emily Climbs

3 - Emily's quest

Cette série n'est pas disponible en version française, il a donc fallu que je prenne mon courage à deux mains, ainsi que mon dictionnaire, et que je me remette à lire en Anglais.

Après un léger temps d'adaptation, j'ai pris un réel plaisir à faire connaissance avec Emily. Emily qui arrive à New Moon, la maison où sa mère a grandit et qu'elle a fuit pour se marier avec le père d'Emily. Elle se fait tout de suite un allié en la personne du Cousin Jimmy, un personnage très attachant.
Emily avec son caractère et sa personnalité est un personnage qui m'a plus fait penser à Marigold qu'à Anne. Contrairement à Anne, même si elle est aussi orpheline, elle a une famille, qu'elle apprend à connaitre peu à peu. Cependant ce n'est pas pour cela que sa vie est plus facile car dans les trois quarts du roman elle reste une enfant incompris, élevée sévèrement par sa tante Elizabeth, qui ne lui laisse rien passer.
Comme dans tous les romans de L.M.M, on trouve des descriptions de paysages, les arbres ont des noms et les chats sont très présents.

Emily rencontre de nombreuses personnes plus ou moins originales et il lui arrive de petites aventures. Ses amis prennent une place très importante dans le roman, Ilse, Perry et Teddy.
Enfin bien sur, l'écriture tient une place très importante dans la vie d'Emily, elle écrit ses poèmes derrière d'anciennes factures, ensuite dans un livre offert par Cousin Jimmy.
On peut deviner, sans trop se tromper que son devenir littéraire, tiendra une place importante dans les prochains tomes.
Une lecture qui m'a vraiment plu avec une héroïne très attachante.
Si les premiers chapitres rappellent immanquablement l'oeuvre précédente également publiée chez Monsieur Toussaint Louverture, on oublie rapidement la première héroïne pour découvrir que celle-ci n'a finalement pas grand chose à voir.
Là où Anne avait du caractère, Emily a en plus de la répartie, là où Anne ne se laissait pas faire, Emily se venge à sa manière.
Nous sommes toujours sur la même île et on reconnaît bien la belle prose de Lucy Maud Montgomery et ses envolées lyriques qui étaient si plaisantes dans la saga précédente.
Le personnage d'Emily est encore plus attachant, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et ose dire tout haut ce que les adultes préfèrent taire. C'est une nouvelle très belle découverte et je suis impatiente de découvrir la suite (ainsi que la couverture que nous réserve la maison d'édition.)
Une très belle lecture à mettre entre les mains de celles et ceux qui ont aimé les descriptions imagées et les personnages féminins forts que l'on retrouvait dans la saga Anne.
C'est tout de même admirable de penser que cette auteure a écrit de tels personnages il y a 100 ans maintenant.
Un pur délice ! Emily est bien la petite cousine d'Anne de Green Gables, sans aucun doute.
Alors qu'Anne m'est familière depuis mon enfance, je ne fais la connaissance d'Emily que maintenant, grâce à cette magnifique édition de Monsieur Toussaint Louverture.

Grâce à l'inimitable plume de Lucy Maud Montgomery, nous retrouvons cet endroit isolé du monde qu'est l'île du Prince Édouard au début du XXeme siècle. Comme Anne, Émily a un rapport au monde unique et merveilleux, et une faculté à voir les choses au-delà de leur apparence : un regard de poète.
Et ça tombe bien, parce que notre orpheline est justement persuadée d'être une grande poétesse !
Ce talent va l'aider à se faire à son nouvel environnement : New Moon.

Une lecture qui régénère, avec un côté enfantin grâce à ses personnages qui ne sont jamais complètement mauvais, et surtout qui veulent toujours bien faire.
Un point en plus pour Tante Nancy que j'ai beaucoup aimée, avec son cynisme - elle se traite elle-même de "vieille démone sans scrupule".
J'ai hâte de le faire lire à mes enfants.

Vivement le mois de juin pour la suite !
Au fil du récit, les lectrices à partir de 13 ans se prennent au charme de cette petite fille au tempérament farouche, au coeur droit et affectueux, à la volonté inflexible et à la Foi profonde.

Avec Lucy elles apprennent à embellir le quotidien grâce à un peu d'imagination et un bel optimisme.

La très belle édition de Monsieur Toussaint Louverture met parfaitement en valeur la qualité de ce roman largement inspiré par la vie de son auteur, Lucie Maud Montgomery

Les + 123Loisirs :
- édition très soignée
- personnages attachants
- imagination poétique

Lien : https://123loisirs.com/livre..
Après Anne, on découvre avec plaisir dans ce premier roman d'une nouvelle série, le personnage d'Emily.
Emily, est une jeune orpheline qui suite au décès de son père, se retrouve recueillie par ses tantes maternelles.
L'adaptation est difficile pour la jeune fille car une de ses tantes notamment ne partage pas les mêmes idées sur l'éducation que le père d'Emily.
On retrouve le style de Lucy Maud Montgomery et on s'attache rapidement à Emily.
Emily Byrd Starr, quelle étrange et merveilleuse enfant. Orpheline de sa mère, elle aurait pu vivre heureuse auprès de son cher papa et de ses chats mais le destin en fit autrement.
Papa emporté par la maladie, Emily se retrouve bien malgré elle imbriquée dans la famille côté maternel : Les Murray, ce clan bourgeois dont la réputation sévère et peu empathique n'est plus à faire sur l'ïle-du-Prince-Edouard en cette fin du IXXème siècle.

La jeune enfant à l'imagination débordante et au caractère bien trempé, dont le rêve est de devenir poétesse, suivra l'éducation de la chef de famille: l'intransigeante et exigeante Tante Elisabeth.

Emily ira à l'encontre des idées de sa tante, si protestante et peu enclin au monde artistique et imaginaire, en lui tenant tête et en ne cessant d'écrire des vers.
Mais leurs conflits sont souvent délectables d'un point de vue scénaristique ou des dialogues qu'on en redemande.

Tante Elisabeth possède l'immense ferme de New Moon, qui s'avérera un merveilleux lieu pour Emily grandir, elle qui aime par-dessous tout la nature et la liberté d'imaginer.

L'enfant pourra compter sur le soutien de la douce Tante Laura et du soi-disant simple d'esprit qu'est le cousin Jimmy.

Emily rencontrera aussi une jeune fille tout aussi effrontée qu'elle, qui deviendra sa meilleure amie : Ilse.

Sans compter les jeunes garçons comme Teddy, artiste dessinateur qui a tout pour plaire ou Perry, garçon de ferme qui sera toujours le premier à défendre notre héroïne.

J'ai retrouvé dans ce roman tout le style si personnel de LUCY MAUD MONTGOMERY : de nombreuses descriptions, des détails croustillants sur le physique des personnages, des pointes d'humour.
L'humour est plus sarcastique que dans les romans de ANNE car Emily est franche et directe dans ses propos donc LUCY MAUD a plus l'opportunité d'aller dans l'ironie et l'effronterie.

La poésie est encore plus présente qu'à Avonlea car écrire est indubitablement essentiel à notre jeune fille. Faire rimer les choses la rend vivante.

MONTGOMERY a aussi créé une protagoniste ayant un penchant pour l'obscur, qui n'a pas peur de la mort et qui en parle souvent.

Certains passages sont presque fantastiques et oniriques. On parle souvent de fées, d'elfes ou de prédictions et cela donne une dimension supplémentaire et intéressante à ce monde déjà très poétique.

Emily est une savant mélange entre JO MARCH et WEDNESDAY ADDAMS comme le cite la maison d'édition dans le descriptif du roman et je suis totalement d'accord avec ce propos.

On peut cerner cette osmose entre ce deux types de personnages quand elle parle de son ILLUMINATION, ce moment où s'emboîte la réalité et l'imagination, comme découvrir un vers parfait pour un poème...

Vous aurez compris que je suis sorti de ce livre avec un enthousiasme très immodéré.

Je trouve les personnages secondaires plus aboutis que dans la saga ANNE.
La complexité apportée au rôle de Tante Elisabeth, avec ce poste de fausse marâtre et de représentante indéfectible de la famille Murray, est pour moi remarquable.

Nous ne sommes pas dans l'émotion constante lorsque l'on parcourt les pages, mais quand elle est présente, elle est d'une forte intensité.

On ne peut qu'apprécier cette petite fille à la fois si mature, mais tout autant fragile pour son jeune âge.
Les longues lettres qu'elle écrit à son père sont de la tendresse pure et les larmes viennent souvent percuter le coin des pages à leur lecture.

J'ai le livre édité par MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE.
C'est un objet magnifique et qui rend superbement hommage au travail d'orfèvre que sont les écrits et les mondes créés par LUCY MAUD MONTGOMERY.

Je recommande éperdument ce magnifique récit, certes destiné à la jeunesse, mais qui donne aux adultes la chance de revenir dans un univers où l'imagination est reine.

ANNE restera toujours dans mon coeur, mais Emily vient largement d'y gagner une place.
Donc, c'est un coup de COEUR !!! (Vivement les autres tomes)