AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clottedcreamlover


Septième et avant avant dernier tome de la saga d'Anne Shirley ! Et j'ai malheureusement envie de dire tant mieux car cette Vallée arc-en-ciel a été une petite déception...

Je n'y avais pas fait attention au départ mais c'est le premier tome de la saga où Anne n'apparait pas sur la couverture (elle figure cependant sur la quatrième de couverture) et cela donne un indice et un bon résumé de la Vallée arc-en-ciel : Anne Shirley est devenu un personnage secondaire parmi tant d'autres, on ne la voit qu'à de (trop) rares moments et uniquement pour consoler ses enfants... Certes, ce tome est un peu celui de la "passation de pouvoir" , du changement de génération (après avoir suivi Anne durant six tomes, place à ses enfants) mais il n'empêche qu'on est un peu déçu de voir si peu une héroïne qu'on a vu grandir, qu'on a appris à aimer dans les romans précédents.
Autre élément qui m'a déçu, on ne voit pas tant les enfants d'Anne dans ce tome (ils ne font pas office de figurants mais presque) mais essentiellement la fratrie Meredith, les enfants du pasteur, voisins et compagnons de jeu des Blythe. Ces enfants sont loin d'être désagréables mais si Lucy Maud Montgomery nous raconte depuis le début l'histoire d'Anne et de ses enfants (dans Anne d'Ingleside), pourquoi ne pas avoir continué ici ? J'ai une petite idée de la réponse (les enfants Blythe sont bien plus polis, bien élevés et intelligents que les enfants Meredith donc moins susceptibles de créer des situations drôles à raconter) et c'est là aussi un peu dommage...

Tout n'est cependant pas à jeter dans cette Vallée arc-en-ciel, que j'ai dévoré en quelques jours, comme tous les tomes d'Anne Shirley : on prend beaucoup de plaisir à retrouver cet univers poétique et doux, où l'enfance et l'imagination ont une grande importance. On se régale des aventures des enfants Meredith, de leurs réflexions et de leurs déboires mais aussi de découvrir et apprécier la figure paternelle un peu fantasque.

La Vallée arc-en-ciel, comme les autres romans de la saga Anne Shirley, reste une jolie lecture doudou, une petite parenthèse enchantée de poésie et de bienveillance. Mais j'espère retrouver dans le tome suivant (l'avant-dernier !) la famille Blythe et surtout Anne.
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}