AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 708 notes
5
94 avis
4
48 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman est un condensé de joie et d'ondes positives, sans être pour autant gnan-gnan. L'histoire se lit avec le sourire aux lèvres et cela fait un bien fou.
Anne est pétillante. C'est un vrai roman feel-good, sans prise de tête, sans leçon à suivre. Juste une très jolie histoire positive.
Positif, joyeux, voilà les objectifs qui caractérisent ce roman. Simple, mais efficace. Un hymne à la vie, à la joie, à la simplicité.
Commenter  J’apprécie          772
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai écouté grâce à @voolume et @netgalley le livre audio Anne et la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. Merci encore 😊

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Matthew et Marilla décident d'adopter un orphelin pour les aider aux travaux de la ferme. Matthew l'attend à la gare. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre qu'à la place se trouve une petite fille aux cheveux roux et au regard plein de malice. Mais Matthew et Marilla vont vite s'attacher à elle et finir par l'adopter.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 j'ai beaucoup aimé écouter ce livre audio feel good respirant la fraîcheur. La voix de la narratrice est douce et claire, les voix et les intonations bien distinctes. La plume de Lucy Maud Montgomery est poétique et très bien écrite. Anne est une petite fille de 11 ans extrêmement attachante, pleine de vie et à l'imagination débordante. Elle s'émerveille de la nature et de toutes les choses qui l'entourent. J'ai aimé ce frère et cette soeur qui se retrouvent chamboulés dans leur quotidien par cette petite fille hypersensible et touchante. Petit à petit, ils se prennent d'affection pour elle. Pour finir j'ai aimé voir Anne grandir et mûrir, la voir s'épanouir et devenir une jeune femme.
🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 j'ai passé un excellent moment d'écoute. Ce roman frais et pétillant m'a touché et m'a fait retomber à l'époque où je lisais mes premiers romans comme Les quatre filles du Dr March et la Comtesse de Ségur. J'ai hâte de pouvoir écouter le tome 2 et continuer les aventures d'Anne.
Commenter  J’apprécie          10
#Chronique pour les Éditions VOolume​ : Anne, la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery

[Voici un roman qui va réveiller votre âme d'enfant, qui va vous rappeler des souvenirs si comme moi, vous avez grandi avec le club Dorothée.
Prêt pour quelques heures de nostalgie ?
Je vous invite à découvrir la jeune Anne Shirley, une petite orpheline de onze ans qui se retrouve un peu par erreur adoptée par les Cuthbert, un couple bienveillant. Ces derniers souhaitaient accueillir un garçon afin qu'il puisse aider M. Cuthbert dans ses tâches, mais se retrouve avec une toute jeune fille, une pipelette optimiste et attachante qui n'a pas beaucoup de chance et qui a tendance à s'attirer facilement des ennuis.]

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2021/06/anne-la-maison-aux-pignons-verts-ecrit.html#more
Pour + d'idées lecture RDV sur le blog www.leslecturesdelily.com

" - Oh, Marilla, espérer quelque chose, c'est déjà ressentir la moitié du plaisir que cette chose vous procurera, s'exclama Anne. Il se peut qu'elle ne se produise pas, mais il vous restera toujours le plaisir de l'avoir espéré. "

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
Québec profond. Matthew et Marilla, frère et soeur vieillissant désirent adopter un jeune garçon pour les aider à la ferme. Désappointement de Matthew en découvrant sur le quai de la gare Anne, rouquine de 11 ans!

Ils finiront par s'attacher à cette gamine à l'imagination féconde, insupportable bavarde, désespérément gaffeuse.

Un ton moralisateur mais qui reste léger, gentil avec son petit côté 'Les malheurs de Sophie'
Commenter  J’apprécie          320
Merci à NetGalleyFrance pour l'écoute de ce classique de la littérature canadienne.
10 heures et 46 minutes en compagnie de la pétillante et néanmoins explosive Anne Shirley dans sa nouvelle vie en compagnie de Marilla et Matthew Cuthbert sur l'île du Prince Edouard.

J'ai préféré cette histoire lue, au visionnage de la série qui ne m'avait pas enthousiasmée, notamment parce qu'elle ne rendait pas grâce à l'extraordinaire poésie des monologues de Anne, sur sa vie passée, et sur la personnalisation des éléments de la nature qu'elle rencontre.

On perçoit évidemment le décalage historique du récit (paru en 1908) : la place de la petite orpheline dans la société, l'importance de son physique, son avenir tout tracé de femme sont particulièrement frappants.

Et parallèlement ce personnage enjoué, déterminé à ne plus supporter les injustices, qui questionne les adultes sur leurs valeurs, sur les usages de la petite communauté est tout à fait réjouissant. A cela s'ajoute une poésie exubérante lorsqu'il s'agit de parler de la nature.

La lecture réalisée par Emilie Moget est agréable. Elle réussit à conserver une tonicité au texte, même lors des grandes tirades de Anne qui agacent les autres personnages par leur longueur et pourraient également agacer l'auditrice ou l'auditeur...

Une écoute que je recommande pour la découverte de ce classique de la littérature nord américaine et le personnage de Anne, marquant au même titre que Huckleberry Finn, ou Jo March.
Commenter  J’apprécie          10
Mattew et Marilla ont décidé d'adopter un jeune garçon capable de les aider à la ferme. Quelle surprise de trouver sur le quai de la gare une petite fille rousse aussi rêveuse que bavarde au lieu du jeune garçon si attendu.
Leur quotidien va être chamboulé par l'arrivée de cette petite fille pleine d'imagination à la langue bien pendue 🙃.

Ce joli roman me rappelle les livres qui ont bercé mes jeunes années. Un petit air des malheurs de Sophie au fil des pages.

J'ai particulièrement apprécié les questionnements, les cheminements autour de la parentalité, de l'adoption, de l'arrivée d'un enfant. Cette arrivée qui bouscule les préjugés, qui pimente la vie.
Et le personnage d'Anne, avec lequel j'avais du mal lors des premiers chapitres, s'est finalement révélé attachant.
Quelle vie, quelle quête d'identité, cette petite fille fourmille d'idées, de questions. Quelle innoncence. Quelle vivacité d'esprit.
Avec le printemps qui arrrive je n'ai pas fini de penser à cette petite fille en m'émerveillant devant l'éclosion des premiers bourgeons.

Si vous êtes nostalgiques des romans de la comtesse de Segur, vous trouverez en ce livre un parfait moment de lecture.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un roman digne des contes de la comtesse de Segur. Venez partager les espoirs, les rêves et l'émerveillement de la petite Anne (avec e).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Une très belle histoire avec des personnages tous très attachants...J'ai beaucoup aimé le caractère d'Anne, sa maturité et sa joie de vivre au quotidien. Je lirai la suite avec plaisir. A lire absolument, je le recommande chaudement pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce roman grâce à la série Netflix. J'ai voulu connaître la véritable histoire après que la série ait pris un ton trop contemporain dans ces choix de thèmes en milieu de saison deux. Je n'ai pas été déçue. J'ai retrouvé le charme un peu naïf des personnages mais dans une ambiance plus attendue de début de 20ème siècle. On a tendance à comparer avec les quatre filles du docteur March pour le côté un peu moralisateur mais j'ai pris du plaisir à cette lecture remplie de rêveries et d'idéaux. Je lirai sans doute la suite.
Commenter  J’apprécie          110
Lire les aventure d'Anne, c,est comme mordre dans un croissant de soleil, c'est joyeux, un peu magique et ça va droit au coeur. À certains égards, l'écriture adroite et poétique de Montgomery me rappelle celle de Daphnée du maurier, qui était aussi une autrice ayant un don pour décrire la nature. On est rapidement séduit par le descriptif des paysages, des forêts, du ciel et des fleurs. Sous la plume de Montgomery et à travers l'oeil d'Anne, l'Île du prince Édouard devient un vrai paradis.
Pour sa part, Anne me rappelle la petite Sara Crew de Burnett, petite fille précoce à l'intelligence vive, à l'imaginaire débordant et animée par son propre code moral. Anne me parait néanmoins plus théâtrale et plus compétitive, notamment avec Gilbert Blythe, son rival d'études. Elle a un langage qui détonne beaucoup compte tenu de son jeune âge, parfois grandiloquent, parfois très dramatique, mais assurément soutenu. Anne est aussi complexée par la couleur de ses cheveux. Ce peut sembler étrange pour les modernes que nous sommes, mais à l'époque, les roux étaient discriminés, considérés comme l'engeance du Diable et de ce fait, dépourvu d'âme et de bonté. Une croyance d'autant plus ridicule quand on voit à quel point Anne est une bonne petite fille, malgré ses quelques maladresses.

Montgomery nous offre une jolie fresque sociale d'un petit village canadien d'époque, Avonlea, rythmée par les saisons, la religion et la tranquillité. L'arrivé de la petite orpheline est donc une sacrée nouveauté, surtout quand on sait qu'elle est est adoptée par un couple de frère et soeur réputé pour être peu sociaux. Anne n'était néanmoins pas souhaitée, car les Cuthbert avaient demandé un garçon, afin de les aidé sur leur terre. Pourtant, lorsque Matthew Cuthbert va à la gare chercher ledit garçon et rencontre Anne, ce dernier se prend d'affection pour cette petite rêveuse rousse. Marilla, la soeur de Matthew n'est pas aussitôt charmée et tente de trouver une place pour la jeune fille. Toutefois, lorsqu'elle constate qu'Anne, éternellement mal aimée, va sans doute finir dans une famille en tant qu'aide aux enfants, sans affection et accablée de travail, Marilla revoit sa décision. Ainsi, Anne est autorisée à rester aux pignons verts.
C'est donc l'histoire d'une famille avant tout, où chaque membre bénéficie de la présence des autres. Si Anne trouve enfin un foyer, les Cuthbert trouve quelqu'un à chérir.
Ce n'est pas un roman addictif au rythme soutenu, mais Anne vit beaucoup de péripéties, commet pleins d'impairs, imagine toute sorte de choses et sa présence change les autres personnages. Loin du modèle féminin prôné à l'époque ( la docile jeune fille pieuse, stupide et illettrée) Anne est un vent de fraicheur à elle seule. Brillante étudiante, pleine d'audace, d'idée, elle est capable d'introspection, a une véritable envie de travailler su elle et reconnait assez bien ses limites. J'ai presque envie de dire qu'elle arrive à d'éduquer elle-même, avec le cadre offert par Marilla. C'est un personnage assez complexe et très intéressant.

Petit constat: comme ce fut le cas au Québec avec la littérature du terroir, qui visait à valoriser la vie campagnarde et glorifier la vie humble et pieuse, je pense que ce roman s'inscrit dans un genre similaire. Ce ne sera donc pas étonnant de trouver le tout "un peu trop beau". On notera notamment l'absence des rigueurs de l'hiver ( on parle d'hivers entre 15 et 30 en dessous de 0, de bonnes bordées de neige et de fréquents épisode de tempêtes), du fait que les jeunes filles on droit à une bonne éducation ( on jugeait autrefois que les filles n'avait pas besoin d'être éduquée vue leur vocation quasi automatique d'épouse et mère) alors que L Histoire ne retient pas vraiment cet encouragement et notons aussi l'Église "gentille", loin des dictas sévères et des abus religieux pourtant connus. Donc, il manque une grande rigueur historique, qu'on retrouve aussi en Terroir Québecois. Mais ceci exclus, c,est une très belle histoire.

C'est donc un roman magnifique, très bien écrit, qui dresse avec douceur et poésie le récit hors de l'ordinaire d'une jeune fille peu conventionnelle qui rêve loin et aime fort.
Commenter  J’apprécie          23
Je n'ai jamais vu la série du même nom et cependant je ne sais pas pourquoi, je connaissais depuis fort longtemps le nom de cette série et surtout le thème de cette histoire. Je suppose que j'ai dû voir régulièrement ce livre dans les bibliothèques et bibliobus de mon enfance, mais qu'à chaque fois, eh ben, j'empruntais d'autres livres….
Comme cette lecture faisait partie du challenge BBC, il fallait bien un moment que me lance dans cette lecture histoire de mettre mes connaissances au sujet de certains livres incontournables à jour.
C'est avec le sourire aux lèvres que je ressors de cette lecture qui fut ma foi fort sympathique.
Même si le thème de l'orphelin( e) a été vu et revu sous un tas de versions différentes dans le domaine de la littérature, on ne peut s'empêcher de suivre l'histoire de la petite Anne avec beaucoup de plaisir. Gamine terriblement attachante, elle fait craquer même les personnalités les plus revêches… Et puis, dans le domaine des gaffes, elle n'est pas la dernière de la classe, il faut le reconnaître…Rien que de penser à l'épisode de la teinture pour cheveux, je me met à sourire, je le reconnais….
Je dois cependant avouer qu'au début de l'histoire j'ai eu de la peine à m'attacher à cette petite fille qui bien qu'animée des meilleures intentions du monde me semblait beaucoup beaucoup trop bavarde ! Evidemment, je n'ai pas attendu de lire la dernière page du livre pour changer d'avis à son sujet….
Je ne sais pas encore si je lirais la suite de cette saga, craignant un peu une déception et de ne pas retrouver la fraîcheur de ce personnage qui est devenue une jeune adulte à la fin du premier tome …On verra bien…



Challenge BBC
Commenter  J’apprécie          332




Lecteurs (1818) Voir plus




{* *}