Critique de patriciabiron

Amandine et Florian ont trouvé la maison de leurs rêves à Broniac. Ils s'y sont installés et ont rapidement noué des relations amicales fortes avec leurs voisins Nancy et Thomas. Leurs filles sont nées à 3 jours d'intervalle. Anaïs chez Nancy et Justine chez Amandine. Des ados aujourd'hui, élevées comme deux soeurs. Cette profonde amitié familiale les réunit ainsi en toutes occasions.

Mais un jour Anaïs ne rentre pas chez elle après sa leçon de piano. L'inquiétude gagne, des battues sont organisées, des appels à témoins diffusés, et les enquêteurs suivent toutes les pistes possibles (fugue, rapt…). L'affaire devient nationale. Un enfant du pays, devenu journaliste, est dépêché sur les lieux. Amandine soutient Nancy du mieux possible. le village est en émoi.

Yves Montmartin est un excellent conteur. En remontant le temps, à partir de l'installation d'Amandine et Florian jusqu'à la disparition d'Anaïs, et en alternant les chapitres avec le présent et le drame, il nous emmène faire connaissance avec tout un village et c'est à Amandine qu'il confie le rôle de principale narratrice.

Dans ce petit village où tout le monde se connaît, la vie allait bon train. D'ailleurs, il était habituel de se croiser chez les commerçants ou au bar PMU, de s'inviter les uns chez les autres, de partager des activités de loisirs dans un environnement naturel qu'y s'y prête. C'est un peu tout ça la vie de village !

Le récit est fluide, chaleureux et vivant, les anecdotes nombreuses, les habitudes et activités des uns et des autres détaillés. On aime découvrir les liens qui se sont tissés au fil des ans. Mais le présent met au grand jour les émotions et les doutes de chacun face à cette terrible disparition. On cherche un coupable….

Après « La mauvaise herbe » et « Brindille », ce roman aux allures de polar sans l'être totalement, est encore une belle découverte dans la bibliographie d' @yvesmontmartin
Je vous encourage sincèrement à découvrir ses histoires et son talent d'écrivain. Il a de grandes chances de vous séduire.

PS : Grosse claque avec le dénouement !!!