AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fandol


Sortir des marécages, tel est le défi qui s'impose constamment à Laetitia Montou. Chaque instant de bonheur ne dure pas. Il est immédiatement suivi par une phase difficile, compliquée.

Entre Paris, la Charente, Angoulême, Paris à nouveau et la campagne toulousaine, j'ai suivi passionnément la vie de cette jeune fille qui défend les idées de justice et d'égalité mais qui se laisse séduire aussi par le luxe et la vie facile.
Pourtant, elle n'épargne pas sa peine, affronte moult dangers, déploie des efforts fantastiques pour retrouver les siens mais aussi Maurice, son ami d'enfance, et pour échapper à la haine de cette horrible cousine, Aurore.
Dans ce second tome des Berges du Marais, toujours avec pour pseudonyme le prénom et le nom de son héroïne, Laetitia Montou, l'auteure se livre à des analyses psychologiques fouillées et une recherche des sentiments soignée. Tout cela donne de belles pages, bien écrites et documentées, au vocabulaire recherché.
Ce souci constant d'une belle écriture n'a pas empêché mon coeur de palpiter souvent en vivant les aventures de Laetitia qui se mêle aux paysans de sa région, des brigands, commandés par Maurice, pour aller piller les châteaux abandonnés par les aristocrates. Son frère, Matthieu, est là aussi et partage avec elle des moments intenses, comme son fidèle Yann qui l'a accompagné depuis Paris.
Si, en province, les répercussions de cette Révolution arrivent avec un peu de retard, c'est à Paris que tout se joue autour de cette Constituante dont fait partie le duc d'Orsanti, un homme qui joue un rôle important dans la vie de Laetitia.
Elle participe à la préparation de la Fête de la Fédération, le 14 Juillet 1790, moment intense de communion patriotique autour du roi qui, quelques mois plus tard est arrêté à Varennes et voit son sort basculer, l'opinion publique lui devenant défavorable.
J'ai trouvé sympa de croiser un certain Maximilien Robespierre en témoin de mariage de Lucile qui fraternise avec Laetitia. Cette Lucile épouse un autre jeune homme qui deviendra célèbre : Camille Desmoulins. Même Joachim Murat, jeune garde national, tape dans l'oeil de Laetitia ! Olympe de Gouges est toujours présente avec Pierre et Rosita ainsi que Paul et Jeanne Mailloret, les plus précieux amis de Laetitia.
L'auteure est passionnée d'Histoire, plus particulièrement par la Révolution française. Avec Les Berges du Marais, elle me plonge au plus près d'événements fondamentaux pour notre pays tout en me faisant vivre au plus près du peuple, paysans, artisans, lavandières… peuple qui se bat pour ne pas mourir de faim alors que, comme c'est bien démontré, la haute bourgeoisie et la noblesse ne se privent de rien.

L'histoire n'est pas finie et le tome 3 (La révolutionnaire) m'attend. Je m'y plonge aussitôt !


Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          572



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}