Critique de Jmlyr

« Paris ne s'est pas fait en un jour », dit-on souvent, et la Révolution française non plus ! Ce tome 3 de la série Les berges du marais nous le rappelle bien ! La prise de la Bastille de 1789 a eu lieu depuis plusieurs mois, et Laetitia, l'héroïne, poursuit ses aventures en 1792. Elle n'a que 20 ans, mais un vécu déjà impressionnant, fait de drames personnels et familiaux, de coups de coeur, de rencontres déterminantes, de ruptures, et ses idées sur les affaires d'État lui sont bien chevillées au corps.

Je ne vais pas rédiger de résumé, en début d'ouvrage, vous avez non seulement un rappel fort utile des nombreux protagonistes, mais un récapitulatif des précédents tomes.

Laetitia n'a rien perdu de son esprit combatif, de sa fougue, de ses convictions politiques, et elle met toute son énergie dans sa lutte de révolutionnaire contre la monarchie malgré un parcours dangereux semé d'embûches, et des émeutes sanglantes.

Pascale le Rudulier signe ici une oeuvre extrêmement bien documentée sur le plan historique, et nous plonge dans les affres de cette période agitée de l'histoire de France dont tous les grands noms associés seront cités avec moult détails. L'ambiance de l'époque est fidèlement décrite, des décors intérieurs aux tenues vestimentaires, des repas des riches comme des pauvres, des moyens de déplacement, du tumulte quotidien, comme de l'amélioration technique de la guillotine ou la genèse de la Marseillaise.
Par la magie du roman, Laetitia croise aussi bien des partisans du monarque Louis XVI, que des révolutionnaires…, des Pâris, Batz, des Robespierre, Murat, Marat, des Olympe de Gouges, Bonaparte, Danton, et bien d'autres encore !

J'ai suivi avec intérêt Laetitia dans le tourbillon de sa vie amoureuse et engagée, même si je me suis parfois un peu perdue avec tout ce monde qui gravite autour d'elle !