Quel plaisir de retrouver Brendan, le chat Pangur, le frère Aidan, enlumineur de renom, et la mystérieuse fée Aisling ! Il y a quelques mois, j'avais découvert le film d'animation et j'étais curieuse de voir ce que cela donnait en BD. À vrai dire, je suis un peu déçue : ce sont les images du film adaptées et recoupées pour la bande dessinée. Il n'y a donc eu aucune nouveauté. En revanche, c'est hyper fidèle au film puisque chaque scène est retranscrite et ce, même si c'est parfois de façon brève. Certaines cases sont parfois très petites, mais on comprend l'essentiel. Cela reste superbe graphiquement : les décors sont somptueux et les personnages sont expressifs tout en ayant un style bien particulier. J'ai particulièrement été sous le charme des passages en forêt et de la bataille du début.

En plus d'être intéressante, l'histoire est remplie de mystère et d'action. Elle charmera petits et grands puisque l'on suit le jeune Brendan, un jeune moine orphelin qui va découvrir l'art des enluminures. Derrière un contexte de guerre et de magie, on discerne un beau message d'amour du Livre et de l'Art. Petite surprise : il y a des mots en gaélique, puisque l'histoire se passe en Irlande. Ça a son charme ! C'est un bel album à l'ambiance celtique, moyenâgeuse et fantastique. Si vous n'avez pas vu le long-métrage (qui est absolument somptueux et avec des musiques enchanteresses), je vous recommande cette BD. En attendant, je vais découvrir la suite que j'espère aussi fidèle que ce premier tome…

Lien : https://lespagesquitournent...
Je n'ai pas vu le film d'animation mais je trouve l'album très joli et les enluminures ont un rendu très corrects. J'aime beaucoup cette histoire où la connaissance brave la barbarie des Vikings avec un soupçon de magie. Un univers peu vu en jeunesse.
J'ai trouvé les décors simplement à tomber ! Je n'avais qu'une envie, plonger dans les pages de ce livre et voyager.

Les dessins sont très doux, les couleurs utilisées le sont tout autant et ils ont quelque chose d'apaisant.

Ils ont vraiment quelque chose d'attirant et, je trouve, qu'on pourrait les regarder des heures.

Le coup de crayon est différent de ce que j'ai pu voir auparavant, il n'est ni enfantin, ni trop adulte, c'est un juste équilibre, afin de toucher les petits comme les grands.

Les personnages sont également bien fait. Brendan, notre héros, est donc un petit moine mais un moine bien curieux en quête de réponses et il se donnera les moyens de trouver ces fameuses réponses.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aisling qui donne vraiment un côté pétillant à notre lecture en contre partie du côté, plus « sage » des autres personnages, et oui, on est tout de même dans un monastère à la base donc forcément, pas d'ambiance boite de nuit par ici !

La trame de l'histoire est intéressante et prenante. de toute façon, moi, dès qu'il y a des mystères à résoudre je suis partante !

On est pris au jeu et au final on demande à avoir également les réponses aux questions que se pose Brendan.
Lien : https://sionlisait.wordpress..