AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 16 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Magique! Pépite !!

Partez en Irlande ! A l'abbaye de Kells qui est en construction, un petit garçon nommé Brendan optimiste et courageux, vit sous la protection des moines enlumineurs, participe aux travaux communs, ceux-ci lui inculquent tous les règles qu'implique cette vie austère. Cette abbaye doit abriter le plus grand de touts les trésors : le Livre de Iona.

Brendan rêveur au tempérament joyeux, se sent prisonnier, " C'est pour te protéger" lui dit son oncle que je te gardes dans cet enceinte. Ayant le courage d'affronter ses peurs et sa curiosité naturelle lui fait braver l'interdit, il s'enfuit accompagné de son ami Pangur le chat, se perd dans une forêt magique, rencontre une drôle de petite fée nommée Aisling....

Les dessins et les couleurs sont très travaillés: en clin d'oeil à cette époque lointaine, l'absence de perspective dans les dessins qui a été un souhait de l'auteur, tout comme les formes rondes dans chacun des dessins, les couleurs (référence à l'enluminure) et le choix de la musique (signée Bruno Coulais'(les Choristes) et interprétée par Kila,célèbre groupe de musiciens irlandais)

L'esprit"celte"plane véritablement sur ce conte magnifique autour de l'un des plus beau trésor d'Irlande : le livre de KELLS.

Inconditionnelle de L'IRLANDE, ayant vu le livre de Kells,je vous le confirme: ce livre a des pouvoirs magiques!!!!!,...impossible de quitter les lieux où la bibliothèque renferme plus de deux cent mille volumes! ..les pieds scotchés sur le parquet je suis "tombée en pâmoison" devant les rayonnages et les sublimes escaliers en bois qui arrivent presque jusqu'au plafond! A faire pâlir les plus grands bibliophiles !

Je déclarerai presque que cette bibliothèque devrait être un "lieu de pèlerinage" pour tout Babelionaute qui se respecte..une idée de voyage!

A lire et à faire voyager pour les petits et les grands !Ce conte est en phase avec notre monde d'aujourd'hui et devrait être lu par tous les enfants du monde.
P.S : En 2 tomes.
Commenter  J’apprécie          426
Quel plaisir de retrouver Brendan, le chat Pangur, le frère Aidan, enlumineur de renom, et la mystérieuse fée Aisling ! Il y a quelques mois, j'avais découvert le film d'animation et j'étais curieuse de voir ce que cela donnait en BD. À vrai dire, je suis un peu déçue : ce sont les images du film adaptées et recoupées pour la bande dessinée. Il n'y a donc eu aucune nouveauté. En revanche, c'est hyper fidèle au film puisque chaque scène est retranscrite et ce, même si c'est parfois de façon brève. Certaines cases sont parfois très petites, mais on comprend l'essentiel. Cela reste superbe graphiquement : les décors sont somptueux et les personnages sont expressifs tout en ayant un style bien particulier. J'ai particulièrement été sous le charme des passages en forêt et de la bataille du début.

En plus d'être intéressante, l'histoire est remplie de mystère et d'action. Elle charmera petits et grands puisque l'on suit le jeune Brendan, un jeune moine orphelin qui va découvrir l'art des enluminures. Derrière un contexte de guerre et de magie, on discerne un beau message d'amour du Livre et de l'Art. Petite surprise : il y a des mots en gaélique, puisque l'histoire se passe en Irlande. Ça a son charme ! C'est un bel album à l'ambiance celtique, moyenâgeuse et fantastique. Si vous n'avez pas vu le long-métrage (qui est absolument somptueux et avec des musiques enchanteresses), je vous recommande cette BD. En attendant, je vais découvrir la suite que j'espère aussi fidèle que ce premier tome…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
J'aime flâner à la médiathèque et j'ai découvert cette pépite "Brendan et le secret de Kells" superbe BD tant par l'histoire que par les illustrations magnifiques, colorées, chatoyantes : un dessin particulier, superbe de précision, tout en rondeur avec des couleurs éclatantes et contrastées qui me rappelle ceux des vitraux dans les églises, cathédrales,...
En fait il s'agit de l'adaptation dessinée du long métrage de Tomm Moore qui a lui même réalisé l'album.
Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Brendan, jeune moine de 10 ans qui travaille à fortifier les murs ( c'est l'époque des attaques de Vikings) de l'abbaye dirigée par son oncle l'abbé Cellach.
L'arrivée du frère Aidan , un célèbre enlumineur,avec le livre de Iona va tout chambouler.
Commenter  J’apprécie          50
Acheté via amazon en prévision de nos vacances en Irlande.

Bon, ok, au départ on l'a acheté pour la petite mais..... la tentation a été trop grande ! Je l'ai lu !

Au niveau du graphisme, les dessins sont un peu inattendus, ce n'est pas les dessins que nous sommes habitués à découvrir dans une bande dessinée telle que les profs, ou Alix.
On dirait que les dessins sont un peu "cubiques"
On peut trouver que le graphisme n'est pas très avenant mais franchement on s'y fait.

Quant au thème : Qui des membres de babélio pourrait dire qu'il ne rêve pas un jour de voir de ses yeux vus le livre de Kells ?
Eh bien moi, j'en rêvais et je l'ai vu au Trinity College de Dublin, et si j'avais pu prendre mon sac de couchage pour m'y installer, je n'en serais plus jamais sortie tellement j'ai aimé ça !
Donc, fatalement, j'étais en terrain conquis avec ce thème de bd.
J'ai aimé qu'il y ait un suspens aussi.
J'ai aimé la description de la vie des moines de l'époque.
J'ai adoré le fait qu'il y ait des passages en Gaélique.
Mais je suis une fan inconditionnelle de l'Irlande !

Je trouve que cette bd est aussi une bande dessinée éducative. C'est l'occasion de parler des enluminures, du Moyen Age... et de pleins d'autres thèmes.

C'est un vrai appel au voyage, et n'est ce pas ce que nous, lecteurs, nous attendons d'un bouquin ?
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas vu le film d'animation mais je trouve l'album très joli et les enluminures ont un rendu très corrects. J'aime beaucoup cette histoire où la connaissance brave la barbarie des Vikings avec un soupçon de magie. Un univers peu vu en jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
La narration de Tomm Moore s'appuie sur un des chefs-d'oeuvre de l'art religieux médiéval, le livre de Kells, un manuscrit enluminé qui raconte un des mythes fondateurs de l'Irlande. Les amis de Brendan, les joyeux moines enlumineurs - un vieux barbu de type européen, un autre aux traits asiatiques et un troisième vraisemblablement venu d'Afrique, synthétisent la grande diversité des cultures qui auraient nourri le Livre.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire ce déroule en Irlande dans l'Abbaye fortifiée de Kells . Brendan douze ans apprenti moine vit dans l'Abbaye avec son oncle , l'Abbé Cellach et les autres frères . Brendan rencontre frère Aidan qui va l'initier a l'art de l'enluminure . Grâce a frère Aidan ,Brendan vivra des aventures et rencontrera Aisling qui l'aidera dans ses aventures .
J'ai aimé le livre car Brendan est un enfant courageux ,malin mais aussi désobéissant . Ainsi , il entre dans la forêt enchantée mais interdite où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l'attendent et dessine un cercle autour du monstre pour qu'il ne s'approche pas de lui . le livre est facile a lire , il y a de magnifiques , le début du livre un peux ennuyeux car il n'y a pas d'action jusqu'à ce que Brendan entre dans la forêt et rencontre Aisling . Mais après je ne l'ai plus lâché ! Anaïs.G
Commenter  J’apprécie          12
J'ai trouvé les décors simplement à tomber ! Je n'avais qu'une envie, plonger dans les pages de ce livre et voyager.

Les dessins sont très doux, les couleurs utilisées le sont tout autant et ils ont quelque chose d'apaisant.

Ils ont vraiment quelque chose d'attirant et, je trouve, qu'on pourrait les regarder des heures.

Le coup de crayon est différent de ce que j'ai pu voir auparavant, il n'est ni enfantin, ni trop adulte, c'est un juste équilibre, afin de toucher les petits comme les grands.

Les personnages sont également bien fait. Brendan, notre héros, est donc un petit moine mais un moine bien curieux en quête de réponses et il se donnera les moyens de trouver ces fameuses réponses.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aisling qui donne vraiment un côté pétillant à notre lecture en contre partie du côté, plus « sage » des autres personnages, et oui, on est tout de même dans un monastère à la base donc forcément, pas d'ambiance boite de nuit par ici !

La trame de l'histoire est intéressante et prenante. de toute façon, moi, dès qu'il y a des mystères à résoudre je suis partante !

On est pris au jeu et au final on demande à avoir également les réponses aux questions que se pose Brendan.
Lien : https://sionlisait.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome très (trop) introducteur.

On découvre le quotidien de l'abbaye de Kells en Irlande, et on nous présente le jeune Brendan. Les décors sont absolument somptueux, une forêt très verte et avec un petit côté magnétique. Des jolies couleurs. C'est très beau, visuellement.

Par contre, je regrette qu'il ne se passe pas plus de choses, parce que pour le moment c'est assez plat et convenu : le petit garçon enfermé dans l'abbaye qui brave l'interdit pour aller voir du côté de la forêt...et c'est tout. Pour le moment, en tout cas. On manque clairement d'action, mais peut-être que ça vient avec le deuxième tome.

En tout cas, ce début est assez intrigant pour vouloir découvrir la fin.
Commenter  J’apprécie          00
C'est pas trop mon genre de livre que je lis d'habitude mais je l'es comme apprécier même si sa parle d'attaque et j'ai apprécié quand il a dû pénétrer dans la forêt où l'attend le dieu-serpent.
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (33) Voir plus




{* *}