Critique de michel.carlier15

On établit souvent un parallèle , justifié , entre Pamela Moore et Françoise Sagan (bonjour tristesse) . Il y a effectivement des points communs entre les deux romans et les deux auteures , toutes deux âgées de 18 ans au moment de leur écriture . Et le thème est quasiment le même , le passage à l'âge adulte et l'apprentissage de la sexualité .
Tout cela sur fond d'émancipation féminine , dans une période où une morale austère régnait dans la société occidentale , d'où le scandale à la sortie du roman .
Courtney , 15 ans vit avec sa mère , actrice sur le déclin à Hollywood , la ville des illusions . Ses parents sont divorcés , son père , souvent absent de la vie de l'adolescente , travaille dans l'édition .
Dans une première partie du roman , Courtney est dans un lycée huppé pour jeunes filles . Elle et Janet , sa meilleure amie sont des filles révoltées ne se mêlant pas aux autres . Courtney est plus ou moins attirée par sa professeure d'anglais , miss Rosen , mais celle-ci la repousse (elle l'envoie sur les roses , c'était trop tentant) .
Lassée de cette vie stricte en pension , la jeune fille retourne vivre avec sa mère et se laisse séduire par un acteur homosexuel , amours compliquées .
Hollywood n'ayant plus rien à offrir à la maman de Courtney , Sondra , elles quittent le cinéma pour vivre à New York . L'adolescente y retrouve son amie Janet , de plus en plus dévergondée , et traînant une réputation de fille facile .
Bien que consciente que cette vie est sans issue , Courtney s'enfonce avec son amie dans la débauche et l'alcool . Leurs amis sont des jeunes gens de bonne famille , mais leur vie est si déréglée qu'ils ont laissé tomber leurs études .
Jusqu'au moment où un drame se produit qui remet en cause complètement ce mode de vie sans but et sans avenir , alors que Courtney se pose sans cesse des questions existentielles , elle a une conscience torturée , elle veut fuir "cette laideur" et "les feuilles mortes qui la poursuivent" .
Et la fin du roman correspond pratiquement à la fin de vie de l'auteure , qui , réalisant que "cette vie est dure , tout est brutal et laid" , met fin à ses jours à l'âge de 26 ans .
Malgré son jeune âge , la romancière possède une grande maturité , elle aborde des sujets philosophiques tels que la vanité de la vie (vaut-elle la peine d'être vécue ?) , une réflexion sur l'amitié , les relations homme-femme , la famille (les familles éclatées , comme celle de son amie Janet ) et , enfin , la mort .
Sans l'appréhender , Pamela MOORE a laissé un héritage derrière elle , il y a une paternité évidente entre son roman et celui de Bret Easton Ellis , "Moins que zéro" (less than zero ) publié en 1985 .
On y retrouve le thème récurrent d'une vie facile avec le sexe sous toutes ses formes (hétéro-homo) , l'alcool et les fêtes qui se terminent au petit matin . Avec en plus la dépravation (une connaissance de Clay , le héros , retient contre son gré une mineure de 12 ans comme esclave sexuelle ) et des moeurs très débridées par rapport aux Fifties .
Je tiens à remercier au passage les éditions NiL pour ce roman et l'opération Masse Critique .