Critique de sld09

Une légère déception...Dans ce long roman de presque 700 pages, Ann Moore s'attarde "inutilement" sur certains passages alors que des événements qui me semblaient essentiels ne sont que brièvement évoqués après coup. Cela m'a laissé une impression de déséquilibre, de perte de rythme qui est pour beaucoup dans ma déception.D'autre part, le roman, surtout dans la seconde moitié, m'a paru excessivement mélodramatique et larmoyant. En effet, toutes les personnes de l'entourage de l'héroïne, ou presque, disparaissent les unes après les autres, ce qui ne devrait pas être surprenant vu que l'histoire se déroule pendant la Grande Famine , mais assez ironiquement aucune de ces personnes ne meurt de faim...Grace O'Malley reste malgré tout un témoignage poignant de ce qu'a pu être cette période de famine extrême et de prise de conscience politique dans une Irlande sous le joug d'une Angleterre toute puissante et impitoyable.Si je devais conseiller un roman parlant de la même période, je retiendrais plutôt le livre bouleversant d'Hervé Jaouen, L'adieu au Connemara.